Faits & Chiffres sur le TP

23. 06. 2020

Etude "L'importance économique des transports publics"

La crise du coronavirus nous l’a montré: les transports publics sont l’un des fondements de la Suisse et fonctionnent même dans les cas extrêmes. Mais les transports publics sont bien plus qu’un simple service de base et ne comprennent pas seulement l’offre de services de transport. Environ 100 000 personnes travaillent pour les transports publics, que ce soit dans les entreprises de transport, dans la construction ou dans l’industrie, et apportent ainsi une contribution importante au produit intérieur brut de la Suisse. Quelle est l’importance économique des transports publics pour la Suisse? Où la création de valeur est-elle la plus importante? Quels sont les fournisseurs en amont? Une étude commandée par la LITRA et Swissrail répond à ces questions.

25. 05. 2020

Politique des transports en cours 2|2020 Session d'été 2020

"J’ai été très impressionné par la façon dont les entreprises de transport public et leurs collaborateurs ont géré la pandémie jusqu’à présent ainsi que par l’engagement exceptionnel dont ils ont fait preuve. Une fois de plus, les personnels ont démontré que les trains, les bus, les bateaux et les remontées mécaniques constituent la colonne vertébrale de notre société mobile." C'est ce que écrit Martin Candinas, président de la LITRA dans la nouvelle version de la Politque des transports en cours pour la session d'été 2020.

06. 05. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 1|2020: La demande nettement freinée dans le trafic ferroviaire

Le coronavirus a des répercussions massives sur le trafic ferroviaire voyageurs: la demande a subi un recul marquant depuis la déclaration de la situation extraordinaire par le Conseil fédéral. En conséquence, le nombre de personnes-kilomètres diminue de 9,9 % au premier trimestre 2020 par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière. Sur la même période, la baisse est de 4 % pour les tonnes-kilomètres nettes du trafic marchandises sur le rail.

25. 02. 2020

Politique des transports en cours 1|2020 Session de printemps 2020

L’effet de levier des TP est énorme pour parvenir à un transport globalement plus écologique. Seuls les quatre pour cent des émissions de CO2 de l’ensemble des transports sont imputables aux transports publics (TP). Il convient donc d'augmenter la part des TP dans le trafic global au moyen d'un plan d'action. C’est précisément cette exigence que le Conseil fédéral soutient. Vous en trouverez plus dans notre "Politique des transports en cours" en vue de la session de printemps des Chambres fédérales.

17. 02. 2020

Hausse de la répartition modale: l’UTP et la LITRA saluent la position du Conseil fédéral

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent le fait que le Conseil fédéral soit disposé à montrer comment la part des transports publics dans le trafic global peut croître. L’exécutif recommande d’accepter quatre motions du même ressort encourageant un tel plan de mesures. L’UTP et la LITRA se réjouissent de cette proposition du Conseil fédéral.

27. 01. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 4|2019: Croissance sensible du trafic voyageurs

La tendance à la hausse du trafic voyageurs ferroviaire suisse se maintient: les personnes-kilomètres ont à nouveau augmenté au dernier trimestre 2019 en glissement annuel. Le trafic marchandises a connu l’évolution inverse avec des prestations de transport sur le rail en net recul par rapport au quatrième trimestre 2018.

27. 11. 2019

Politique des transports en cours 4|2019 Session d'hiver

Une nouvelle législature débute avec l’ouverture de la session d’hiver des Chambres fédérales. Durant cette première année, la LITRA s’engage en faveur de la numérisation, pour de meilleures offres régionales et dans le trafic de loisirs ainsi que pour un renforcement de la mobilité écologique.

23. 10. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2019: Trimestre record pour le trafic voyageurs

Depuis le début de l’année, les rapports trimestriels affichent une forte croissance des personnes-kilomètres, et celui du troisième trimestre établit même un nouveau record. Le trafic marchandises s’est quant à lui quelque peu stabilisé après une mauvaise passe de courte durée d’avril à juin 2019.

06. 09. 2019

Rapport de gestion 2018/2019

L’année statutaire 2018/2019 a été riche en propositions importantes dans le domaine de la politique des transports. Pour la première fois depuis l’introduction de nouveaux fonds, des conseils ont été formulés concernant les étapes d’aménagement des infrastructures ferroviaires et routières, concernant les fonds des infrastructures ferroviaires et des routes nationales ainsi que les fonds des agglomérations. Certaines réformes ont par ailleurs été lancées, comme celles concernant le Le trafic régional de voyageurs (TRV) ou les offres de mobilité multimodale.

04. 09. 2019

Politique des transports en cours 3-2019 Session d'automne 2019

Seule une petite divergence subsiste entre le Conseil national et le Conseil des États concernant les projets d’agglomérations de 3e génération. Si les deux conseils parviennent à un accord sur ce point, lors de la session d’automne, ce paquet de mesures importantes d’infrastructures sera également adopté. Vous en trouverez tous les détails dans notres Politique des transports en cours.

19. 08. 2019

Publication de l’édition 2019 des «Transports en chiffres» LITRA

En Suisse, quelque 100 000 personnes s'engagent chaque jour pour les transports publics et contribuent à l'amélioration continue de la qualité. Cela ne va pas de soi... Car les transports publics – et la mobilité dans son ensemble – ont connu un développement impressionnant. «Les transports en chiffres» LITRA montrent cette croissance et l'importance des transports publics en Suisse.

06. 08. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 2/2019: Croissance ininterrompue du trafic voyageurs

Le trafic voyageurs ferroviaire poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2019, alors que le fret connaît une évolution inverse.

28. 05. 2019

Politique des transports en cours 2|2019 Session d'été 2019

Des enjeux de la politique de transports importants feront l'objet de cette session d'été. Les projets d'aménagement ferroviaire (2035) et de l'infrastructure routière ainsi que les contributions à verser pour les projets d'agglomérations seront débattus par la deuxième Chambre. Il reste quelques divergences. Vous en trouverez tous les détails dans notres Politique des transports en cours.

08. 05. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 1/2019: Croissance impressionnante du trafic voyageurs

Les trois premiers mois de 2019 ont été marqués par une forte hausse des transports sur le rail. Aussi bien le trafic voyageurs que le fret ont réalisé de meilleures performances que l’année dernière sur la même période.

25. 03. 2019

La répartition modale du transport de voyageurs en Suisse

Quelle est l’importance des trains, des tramways, des bus et des bateaux en Suisse? Comment leur utilisation a-t-elle changé au cours des dernières années? Et comment décidons-nous de plutôt prendre le train ou la voiture pour atteindre notre destination? Vous trouverez les réponses dans notre étude "La répartition modale du transports de voyageurs en Suisse" que nous avons élaborée avec l'Union des transports publics (UTP) et l'Office fédéral du développement territorial.

28. 02. 2019

Politique des transports en cours 1|2019 Session de printemps 2019

Le projet de l'étape d'aménagement ferroviaire 2035 est prêt pour le débat au Conseil des Etats. Le Commission des transports du Conseil des Etats demande un paquet de 12,8 milliards de francs, notamment afin de permettre la construction d'une liaison directe entre Neuchâtel et La-Chaux-de-Fonds. Le Conseil national délibère, quant à lui, sur le 3ème paquet des projets d'agglomération ainsi que sur le projet de développement stratégique "routes nationales".

12. 02. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 4|2018: Évolutions inverses entre le trafic voyageurs et marchandises

La croissance du trafic voyageurs persiste. La demande de ce secteur n’a cessé d’enfler en 2018 si ce n’est au premier trimestre. Le tableau est différent dans le trafic marchandises, notamment en raison de facteurs trimestriels spécifiques.

27. 11. 2018

Politique des transports en cours 4|2018 Session d'hiver

Le projet de l'étape d'aménagement 2035 est prêt pour le débat dans les Chambres. Un premier pas a déjà été fait dans la délibération du projet d'aménagement des routes 2019 et des projets d'agglomérations de 3è génération. Vous trouverez plus sur ces sujets et autre dans notre Politique des Transports en cours en vue de la Session d'hiver 2018 des Chambres fédérales.

02. 11. 2018

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2018: Le trafic voyageurs repart à la hausse

En glissement annuel, les prestations de transport ont légèrement augmenté aussi bien dans le transport de voyageurs que dans le trafic marchandises au deuxième trimestre 2018. Cette hausse est en partie liée à des effets calendaires, à savoir un plus faible nombre de week-ends et de jours fériés, d’où davantage de pendulaires. La baisse enregistrée au trimestre précédent est ainsi compensée.

30. 08. 2018

LITRA Rapport de gestion 2017/2018