Faits & Chiffres sur le TP

07. 06. 2022

Le trafic aérien continue de récupérer, surtout au cours du second trimestre 2022

Les pures comparaisons quantitatives par rapport à l’année précédente ne sont pas toujours parlantes. C’est par exemple le cas du nombre de passagers dans le dernier rapport trafic aérien: au cours des mois de novembre 2021 à avril 2022 (= semestre d’hiver 2022), il a connu une augmentation faramineuse de 382% par rapport à l’année précédente. Cette comparaison révèle surtout une chose: le trafic aérien commence à récupérer de la pandémie de Covid-19.

24. 05. 2022

Politique des transports en cours Session d'été 2022

Durant la session d'été, ce sont surtout des affaires qui seront mises au point et soumises au vote final du point de vue de la politique des transports : il s'agit de la modification de la loi sur le transport de voyageurs avec l'adaptation de la procédure de commande pour le transport régional de voyageurs et du traitement du rapport sur le transfert du trafic avec différentes interventions visant à renforcer le transport ferroviaire de marchandises, également sur le territoire. En savoir plus.

04. 05. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 1/2022: Le trafic voyageurs continue de récupérer, tandis que le trafic marchandises flambe

Toutes les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été levées au cours du premier trimestre 2022, dont finalement l’obligation de porter un masque dans les transports publics. La demande du trafic voyageurs ferroviaire continue ainsi de se remettre, sans atteindre pour autant les valeurs d’avant la crise. Le trafic marchandises poursuit quant à lui sa forte progression. La demande a enregistré un nouveau record en début d’année.

21. 02. 2022

Politique des transports en cours Session de printemps 2022

Dans cette édition de la Politique des transports en cours nous vous informons sur les objets politiques suivants: Révision de la loi sur le transports de voyageurs, le débat sur le dernier sur le transfert du trafic, les dernières divergences concernant la loi sur les voies cyclables et l'amendement de la loi sur la circulation routière et un postulat qui charge le Conseil fédéral à examiner comment permettre un trafic aérien neutre en termes de CO2 d'ici 2050.

15. 02. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 4/2021: Le trafic voyageurs ferroviaire est toujours sous pression

À la fin de l’année dernière, le trafic voyageurs sur rail était toujours freiné par la pandémie de coronavirus. C’est ce que montrent les chiffres qui viennent de paraître sur le quatrième trimestre 2021. Le trafic marchandises n’est en revanche pas concerné: il poursuit sa croissance, alors que les quantités transportées ont à nouveau dépassé le niveau d’avant-crise.

17. 01. 2022

Offre et tarifs des transports publics en Suisse en comparaison internationale 2021

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21. 12. 2021

Le trafic aérien augmente nettement pendant l'été, mais reste sous pression

Le nombre de passagers aériens dans les aéroports nationaux suisses de Zurich, Genève et Bâle a augmenté de 156% au cours du semestre d’été 2021. Au total, 13,57  millions de personnes sont arrivées et reparties dans ces trois aéroports entre mai et octobre. Toutefois, le nombre de passagers reste nettement inférieur à ce qu’il était avant la pandémie. En revanche, le volume de fret est presque revenu au niveau d’avant la crise. Le nombre de mouvements aériens est également reparti à la hausse par rapport à 2020.

24. 11. 2021

Politique des transports en cours Session d'hiver 2021

Avec la session d'hiver, l'année 2021 de la politique des transports entre dans sa phase finale. Les indemnités et la procédure de commande pour le transport régional de voyageurs, la contribution des transports publics aux objectifs climatiques et, sans surprise, la poursuite des mesures de soutien Covid- 19 pour les transports publics font l'objet de discussions.

01. 11. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2021: Croissance dans le trafic marchandises, statu quo dans le trafic voyageurs

Pendant les mois de juillet, août et septembre, le trafic voyageurs et le transport de marchandises sur rail ont évolué différemment: alors que la tendance à la hausse s’est confirmée pour le second, le rétablissement de la demande du premier semble encore hors de portée.

14. 09. 2021

Rapport de gestion 2020/2021

L'exercice 2020/2021 de la LITRA a certainement été passionnant et difficile à prévoir. La pandémie de Corona met beaucoup de choses à l'épreuve, y compris les transports publics. Cette nouvelle situation exige beaucoup de flexibilité. Cette flexibilité doit également se refléter dans nos produits : Le rapport annuel est désormais également disponible dans un format hybride. Cela signifie que nous fournissons un contenu supplémentaire en ligne à la version imprimée, comme des graphiques animés, des messages vidéo de nos membres, des articles de blog, des données à télécharger.

07. 09. 2021

Politique des transports en cours Session d'automne 2021

Environ 37% des transports publics en Suisse sont couverts par le transport régional de passagers. Il s'agit désormais de simplifier la procédure de commande et d'accroître l'efficacité des indemnités. A cette fin, le Conseil national discute d'une modification de la loi sur le transport des voyageurs. En même temps, il discute du prochain crédit d'engagement quadriennal pour le transport régional de passagers.

11. 08. 2021

Les transports en chiffres 2021

Les "Transports en chiffres 2021" de la LITRA sont arrivés. Comme toujours, vous trouverez les faits et chiffres les plus importants sur les transports publics en Suisse. Cette année, nous avons ajouté un petit plus : pour la première fois, nous avons animé de nombreux graphiques dans les "Transports en chiffres 2021" de la LITRA.

10. 08. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 2|2021: La demande du trafic voyageurs reste nettement inférieure au niveau d’avant la pandémie de Covid-19

La tendance est restée positive dans les transports publics en avril, mai et juin, mais le grand bond de la demande se fait toujours attendre après la drastique baisse due à la pandémie de coronavirus. Au deuxième trimestre 2021, la demande du trafic voyageurs sur le rail est restée environ 40 % inférieure aux chiffres de 2019, dernière année avant la crise. Le trafic marchandises ferroviaire s’en sort bien mieux et présente même une progression de 6 % par rapport au deuxième trimestre 2019.

01. 06. 2021

Rapport semestriel trafic aérien 1 | 21 : Des chiffres historiquement bas

Depuis plus d’une année, les aéroports nationaux sont touchés de plein fouet par la pandémie du fait notamment des restrictions imposées aux voyageurs internationaux. D’après la LITRA, le nombre de passagers et de mouvements sont restés à un niveau historiquement bas entre novembre 2020 et avril 2021. Le transport de fret a également été affecté négativement.

25. 05. 2021

Politique des transports en cours Session d'été 2021

Les transports publics peuvent à nouveau envisager l'avenir avec une certaine sérénité. Les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral, l'avancement de la vaccination et, surtout, le désir de la population de pouvoir enfin à nouveau se déplacer et voyager plus librement ne tarderont pas à avoir un effet positif sur la demande de transports publics. Toutefois, étant donné l'effondrement des revenus des sociétés de transport, les pertes financières qui décou-lent de cette situation sont douloureuses. Ces pertes doivent être compensées par les pouvoirs publics. Des interventions parlementaires tendant au financement des transports publics seront débattues lors de la session d'été du Parlement.

29. 04. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 1|2021: Demande du trafic ferroviaire bloquée à bas niveau

Le nouveau renforcement des mesures de protection contre le coronavirus en janvier a resserré l’étau autour des transports publics. L’obligation de travailler à domicile et la fermeture des restaurants, théâtres, musées, fitness et autres activités de loisirs ont eu des conséquences particulièrement lourdes sur la demande du trafic voyageurs: par rapport à la moyenne des cinq dernières années, elle a diminué de moitié. En revanche, le trafic marchandises a connu une stabilité réjouissante.

31. 03. 2021

Publication Prix LITRA: En route vers des transports publics climatiquement neutres

En 2021, nous décernerons le Prix LITRA pour la dixième fois. Au cours de ces dix années d’existence du Prix LITRA, un objectif très important a été de faire avancer les idées individuelles des travaux gagnants et d’offrir ainsi une plate-forme aux lauréats. Alain Azzi a reçu le Prix LITRA l’année dernière pour son «Étude en vue d’une électrification du réseau de bus tl à l’horizon 2030». Il y examine la technologie de charge optimale pour l’électrification du réseau de bus de Lausanne et propose dans la foulée une mise en œuvre concrète d’ici 2030. Nous avons profité de cette étude pour faire le point sur l’état actuel de l’électromobilité dans les réseaux de bus urbains.

22. 02. 2021

Politique des transports en cours Session de printemps 2021

La deuxième vague du Coronavirus a une fois de plus frappé de plein fouet les transports publics. La demande de transports publics est en baisse depuis un an. Cette situation doit se rétablir rapidement une fois que la pandémie de Corona se sera calmée. Malgré la situation difficile actuelle, la LITRA s'engagera pleinement en faveur des investissements et des conditions cadres optimales pour les transports publics de l'avenir. En savoir plus.

03. 02. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 4/2020 La 2e vague de Covid-19 plombe le trafic ferroviaire

Au quatrième trimestre comme aux précédents, le trafic voyageurs ferroviaire a subi une forte baisse de la demande en raison de la crise du coronavirus. Les quantités transportées dans le trafic marchandises ferroviaire se sont quant à elles maintenues.

26. 11. 2020

La Suisse, championne d’Europe des voyages en train

En matière de transport ferroviaire, la Suisse renforce sa position de leader. En moyenne, chacun de ses habitants a pris 74 fois le train en 2019. C’est trois fois plus qu’en 2018. Le constat est le même pour la distance parcourue: en moyenne, chaque habitant a effectué 2 505 km en train durant l’année 2019. Avec ces chiffres record, la Suisse fait donc toujours figure d’Eldorado du rail en Europe. D’ailleurs, les nouvelles données d’Eurostat vont dans ce sens.