Faits & Chiffres sur le TP

01. 06. 2021

Rapport semestriel trafic aérien 1 | 21 : Des chiffres historiquement bas

Depuis plus d’une année, les aéroports nationaux sont touchés de plein fouet par la pandémie du fait notamment des restrictions imposées aux voyageurs internationaux. D’après la LITRA, le nombre de passagers et de mouvements sont restés à un niveau historiquement bas entre novembre 2020 et avril 2021. Le transport de fret a également été affecté négativement.

25. 05. 2021

Politique des transports en cours Session d'été 2021

Les transports publics peuvent à nouveau envisager l'avenir avec une certaine sérénité. Les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral, l'avancement de la vaccination et, surtout, le désir de la population de pouvoir enfin à nouveau se déplacer et voyager plus librement ne tarderont pas à avoir un effet positif sur la demande de transports publics. Toutefois, étant donné l'effondrement des revenus des sociétés de transport, les pertes financières qui décou-lent de cette situation sont douloureuses. Ces pertes doivent être compensées par les pouvoirs publics. Des interventions parlementaires tendant au financement des transports publics seront débattues lors de la session d'été du Parlement.

29. 04. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 1|2021: Demande du trafic ferroviaire bloquée à bas niveau

Le nouveau renforcement des mesures de protection contre le coronavirus en janvier a resserré l’étau autour des transports publics. L’obligation de travailler à domicile et la fermeture des restaurants, théâtres, musées, fitness et autres activités de loisirs ont eu des conséquences particulièrement lourdes sur la demande du trafic voyageurs: par rapport à la moyenne des cinq dernières années, elle a diminué de moitié. En revanche, le trafic marchandises a connu une stabilité réjouissante.

31. 03. 2021

Publication Prix LITRA: En route vers des transports publics climatiquement neutres

En 2021, nous décernerons le Prix LITRA pour la dixième fois. Au cours de ces dix années d’existence du Prix LITRA, un objectif très important a été de faire avancer les idées individuelles des travaux gagnants et d’offrir ainsi une plate-forme aux lauréats. Alain Azzi a reçu le Prix LITRA l’année dernière pour son «Étude en vue d’une électrification du réseau de bus tl à l’horizon 2030». Il y examine la technologie de charge optimale pour l’électrification du réseau de bus de Lausanne et propose dans la foulée une mise en œuvre concrète d’ici 2030. Nous avons profité de cette étude pour faire le point sur l’état actuel de l’électromobilité dans les réseaux de bus urbains.

22. 02. 2021

Politique des transports en cours Session de printemps 2021

La deuxième vague du Coronavirus a une fois de plus frappé de plein fouet les transports publics. La demande de transports publics est en baisse depuis un an. Cette situation doit se rétablir rapidement une fois que la pandémie de Corona se sera calmée. Malgré la situation difficile actuelle, la LITRA s'engagera pleinement en faveur des investissements et des conditions cadres optimales pour les transports publics de l'avenir. En savoir plus.

03. 02. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 4/2020 La 2e vague de Covid-19 plombe le trafic ferroviaire

Au quatrième trimestre comme aux précédents, le trafic voyageurs ferroviaire a subi une forte baisse de la demande en raison de la crise du coronavirus. Les quantités transportées dans le trafic marchandises ferroviaire se sont quant à elles maintenues.

26. 11. 2020

La Suisse, championne d’Europe des voyages en train

En matière de transport ferroviaire, la Suisse renforce sa position de leader. En moyenne, chacun de ses habitants a pris 74 fois le train en 2019. C’est trois fois plus qu’en 2018. Le constat est le même pour la distance parcourue: en moyenne, chaque habitant a effectué 2 505 km en train durant l’année 2019. Avec ces chiffres record, la Suisse fait donc toujours figure d’Eldorado du rail en Europe. D’ailleurs, les nouvelles données d’Eurostat vont dans ce sens.

24. 11. 2020

Politique des transports en cours session d'hiver 2020

Les transports publics souffrent de la pandémie du coronavirus. Après des mois de reprise, la demande a de nouveau reculé ces dernières semaines. La part modale des transports publics est en baisse - dans un moment où la politique climatique prend de l’importance. 2021 doit donc devenir l'année de relance des transports publics. Pendant la session d'hiver, le Parlement discutera d'autres projets importants pour les transports publics, comme le financement de l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire, qui s'élève à 14,4 milliards de francs, ou la prorogation du crédit-cadre de cautionnement pour le transport régional de voyageurs Vous en trouverez tous les détails dans notre nouvelle édition de la Politique des transports en cours.

28. 10. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 3/2020 Les transports publics marqués par le coronavirus

Le trafic voyageurs ne se remet que lentement des dégâts causés au printemps par le Covid-19. Au troisième trimestre, la demande est toujours 30 % inférieure à celle de l’année dernière. La situation est meilleure dans le trafic marchandises, où la demande est presque revenue au niveau de 2019.

10. 09. 2020

L'UTP et la LITRA saluent la décision du Parlement sur la loi sur le soutien des TP due au Covid-19

La crise du nouveau coronavirus a durement frappé les transports publics de Suisse. Les recettes ont chuté dans tous les secteurs de trafic; le trafic touristique n’a même engrangé aucune entrée d’argent en raison de son arrêt complet prescrit par les autorités. Dans le même temps, les coûts n’ont que très peu baissé puisque les transports publics ont dû maintenir une offre de base dans tout le pays. En conséquence, la branche des TP est menacée par des déficits importants. La LITRA et l'Union des transports publics (UTP) saluent dès lors la décision parlementaire concernant la loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19.

04. 09. 2020

Une année mouvementée pour les transports publics : Rapport de gestion 2019/2020

Après une année 2019 réussie pour les transports publics, nous avons tous des mois extraordinaires derrière nous. La crise du Covid 19 a eu un impact massif sur les transports publics. Lors de la session extraordinaire du début mai 2020, le Parlement s'est activé et a adopté une motion demandant au Conseil fédéral de collaborer avec les cantons et les entreprises de transport pour élaborer un projet de loi visant à compenser la perte de revenus causée par la baisse massive de la demande. Le Conseil fédéral a réagi rapidement et a rédigé une proposition visant à compenser la perte de revenus estimée à 700 millions de francs et l'a soumise à la consultation. Le Parlement discutera du projet de loi lors de la session d'automne.

01. 09. 2020

Politique des transports en cours Session d'automne 2020

Lors de sa session d'automne 2020, le Parlement décidera sur le volume de soutien financier en faveur des entreprises de transports publics qui ont subi des pertes massives durant la pandémie de coronavirus. Cette loi urgente sera l'objet principal de la politique des transports au cours de la session d'automne. Autre objet crucial: La loi sur le CO2. Le Conseil des États se penchera sur la proposition pour la deuxième fois lors de la session d’automne. Il est prévu que les deux chambres éliminent les différences qui persistent sur la loi lors de cette session. Vous en trouverez tous les détails dans notre édition actuelle de la Politique des transports en cours. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

17. 08. 2020

"Les transports en chiffres" sont arrivés!

Qu'il s'agisse des propulsions neutres pour le climat, du développement du transport de voyageurs ou de marchandises ou des flux financiers, le transport public offre de nombreux aspects passionnants facilement explicables avec des chiffres-clés. Le contenu et la présentation ont été revus dans notre dernier numéro. Cela nous permet d'apporter maintenant des détails sur l'évolution des billets de TP et la répartition entre les canaux de vente. Nous montrons à quel point les transports publics zurichois ont fait un effort afin de proposer une mobilité plus respectueuse du climat. Nous donnons aussi des chiffres actuels sur l'emploi et la valeur ajoutée des transport public en Suisse. Jetez un coup d'oeil!

03. 08. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 2/2020 Le coronavirus freine l’élan des transports publics

Les données relatives à la demande ferroviaire au deuxième trimestre 2020 illustrent les effets de la pandémie de coronavirus sur les transports publics suisses. Sur la période d’avril à juin 2020, le nombre de personnes-kilomètres enregistrés est inférieur de 63,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. La baisse est moins brutale dans le trafic marchandises avec - 13,9 % de tonnes-kilomètres nettes, mais les effets de la crise du Covid-19 en sont néanmoins élevés.

23. 06. 2020

Etude "L'importance économique des transports publics"

La crise du coronavirus nous l’a montré: les transports publics sont l’un des fondements de la Suisse et fonctionnent même dans les cas extrêmes. Mais les transports publics sont bien plus qu’un simple service de base et ne comprennent pas seulement l’offre de services de transport. Environ 100 000 personnes travaillent pour les transports publics, que ce soit dans les entreprises de transport, dans la construction ou dans l’industrie, et apportent ainsi une contribution importante au produit intérieur brut de la Suisse. Quelle est l’importance économique des transports publics pour la Suisse? Où la création de valeur est-elle la plus importante? Quels sont les fournisseurs en amont? Une étude commandée par la LITRA et Swissrail répond à ces questions.

25. 05. 2020

Politique des transports en cours 2|2020 Session d'été 2020

"J’ai été très impressionné par la façon dont les entreprises de transport public et leurs collaborateurs ont géré la pandémie jusqu’à présent ainsi que par l’engagement exceptionnel dont ils ont fait preuve. Une fois de plus, les personnels ont démontré que les trains, les bus, les bateaux et les remontées mécaniques constituent la colonne vertébrale de notre société mobile." C'est ce que écrit Martin Candinas, président de la LITRA dans la nouvelle version de la Politque des transports en cours pour la session d'été 2020.

06. 05. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 1|2020: La demande nettement freinée dans le trafic ferroviaire

Le coronavirus a des répercussions massives sur le trafic ferroviaire voyageurs: la demande a subi un recul marquant depuis la déclaration de la situation extraordinaire par le Conseil fédéral. En conséquence, le nombre de personnes-kilomètres diminue de 9,9 % au premier trimestre 2020 par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière. Sur la même période, la baisse est de 4 % pour les tonnes-kilomètres nettes du trafic marchandises sur le rail.

25. 02. 2020

Politique des transports en cours 1|2020 Session de printemps 2020

L’effet de levier des TP est énorme pour parvenir à un transport globalement plus écologique. Seuls les quatre pour cent des émissions de CO2 de l’ensemble des transports sont imputables aux transports publics (TP). Il convient donc d'augmenter la part des TP dans le trafic global au moyen d'un plan d'action. C’est précisément cette exigence que le Conseil fédéral soutient. Vous en trouverez plus dans notre "Politique des transports en cours" en vue de la session de printemps des Chambres fédérales.

17. 02. 2020

Hausse de la répartition modale: l’UTP et la LITRA saluent la position du Conseil fédéral

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent le fait que le Conseil fédéral soit disposé à montrer comment la part des transports publics dans le trafic global peut croître. L’exécutif recommande d’accepter quatre motions du même ressort encourageant un tel plan de mesures. L’UTP et la LITRA se réjouissent de cette proposition du Conseil fédéral.

27. 01. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 4|2019: Croissance sensible du trafic voyageurs

La tendance à la hausse du trafic voyageurs ferroviaire suisse se maintient: les personnes-kilomètres ont à nouveau augmenté au dernier trimestre 2019 en glissement annuel. Le trafic marchandises a connu l’évolution inverse avec des prestations de transport sur le rail en net recul par rapport au quatrième trimestre 2018.