Actualités

11. 01. 2022

Communiqué de presse "Des tarifs plus flexibles pour davantage de clientes et clients dans les transports publics"

La différenciation des tarifs fait désormais aussi partie de la politique des transports publics en Suisse. C’est ce qui ressort de l’étude comparative internationale des tarifs "Offres et tarifs des transports publics en Suisse en comparaison internationale" dans sa quatrième édition publiée par la LITRA. La mode de la mobilité pour les loisirs se renforce et les entreprises de transport, les associations et les acheteurs réagissent: des tarifs flexibles ont été testés dans plusieurs projets. De cette façon, les transports publics en Suisse tentent de renforcer leur position après l’effondrement de la fréquentation dû au coronavirus et de maintenir leur rang de leader de l’offre de transport.

06. 10. 2021

85è Assemblée générale de la LITRA: Les transports publics font partie de la Suisse et doivent être renforcés

La LITRA a tenu sa 85ème Assemblée générale le 30 septembre. Nous avons eu le plaisir d'accueillir près de 130 invités à l'événement à l'hôtel Bellevue à Berne. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a remis les trophées aux trois lauréats du Prix LITRA et s'est ensuite adressé à nos invités.

19. 03. 2021

«Un an après le début de la pandémie de Corona, comment se portent les transports publics?»

Depuis un an, la crise du coronavirus domine notre quotidien et notre comportement en matière de mobilité. Les restrictions ont eu un impact majeur sur la façon dont nous nous déplaçons - y compris, malheureusement, sur les transports publics. Comment se portent les entreprises de transport public et l'industrie ferroviaire qui leur est associée ? Quelles sont les perspectives actuelles ? C'est ce que nous avons demandé à nos membres lors de notre événement en direct. Cet événement a eu lieu en remplacement de note Colloque de  session qui était réellement prévu.

17. 12. 2020

Evénement en ligne "Qu'en est-il actuellement des transports publics et de leur importance économique?"

Les transports publics souffrent des conséquences de la pandémie du coronavirus. La demande a légèrement repris en été, mais a de nouveau chuté suite au durcissement des mesures. Pour les transports publics, cependant, l'enjeu est plus important que ne le suggèrent les chiffres du taux d'utilisation des sociétés de transport : Car les transports publics sont une branche importante de l'économie. C'est ce que montre l'étude conjointe de la LITRA et de Swissrail publiée en juin.

17. 09. 2020

Les transports publics comme pilier pour la Suisse – La 84ème assemblée des membres de la LITRA

De la continuité dans le changement: voici une formule qui résume la 84ème assemblée des membres de la LITRA. Un an après les élections des chambres fédérales, 15 membres du comité ont quitté ce dernier, 14 ont été nouvellement élus et 35 anciens ont été réélus. L'association accueille également quatre nouvelles entreprises membres. Lors du forum des transports, le conseiller fédéral Guy Parmelin a parlé des piliers de l’économie générale suisse et de l’importance de la recherche pour l’avenir du secteur de la mobilité.

20. 06. 2020

Conférence de presse «L’importance économique des transports publics» du 23 juin 2020

La crise du coronavirus nous l’a montré: les transports publics sont l’un des fondements de la Suisse et fonctionnent même dans les cas extrêmes. Mais les transports publics sont bien plus qu’un simple service de base et ne comprennent pas seulement l’offre de services de transport. Quelle est l’importance économique des transports publics pour la Suisse? Où la création de valeur est-elle la plus importante? Quels sont les fournisseurs en amont? Une étude commandée l’année dernière par la LITRA et Swissrail répond à ces questions. Nous serons heureux de présenter les résultats de l’étude en présence des représentants du bureau de recherche Infras, lors d’une conférence de presse qui se tiendra le mardi, 23 juin, à Berne.

20. 12. 2019

Colloque de session "Tunnel de base du Ceneri - opportunités pour le transport de voyageurs et le fret de marchandises"

01. 10. 2019

Un vent nouveau souffle à l’assemblée des membres 2019 de la LITRA

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a salué les membres en sa qualité de nouvelle cheffe du DETEC.

25. 06. 2019

Colloque «Comment le trafic routier public et individuel va-t-il devenir plus efficace?

«Aujourd'hui il est avant tout question d’asphalte», déclare Martin Candinas, Président de la LITRA, lors de l’ouverture du colloque sur l’efficacité sur le trafic routier. Divers représentantes et représentants, aussi bien des transports routiers que ferroviaires, ont débattu des moyens d’accroître encore cette efficacité.

22. 03. 2019

Conférence de presse «Comment pouvons-nous augmenter la répartition modale dans les transports publics?»

Quelle est l’importance des trains, des tramways, des bus et des bateaux en Suisse? Comment leur utilisation a-t-elle changé au cours des dernières années? Et comment décidons-nous de plutôt prendre le train ou la voiture pour atteindre notre destination? Notre étude «La répartition modale dans le transport suisse de voyageurs» apporte des réponses à ces questions. Elle a été élaborée sous la forme d’un projet commun de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), de l’Union des transports publics (UTP) et de la LITRA et sera présentée le mercredi le 27 mars 2019.

18. 03. 2019

Colloque de session «Comment optimiser la répartition modale des TP?»

Le trafic par rail et par route a augmenté de près de 20% entre 2005 et 2015. Toutefois, la part des transports publics stagne. Pour quelles raisons? Comment pouvons-nous y remédier? Nous avons commandé une étude sur le développement de la répartition modale des TP, en collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Union des transports publics (UTP). Nous vous présenterons les résultats lors du colloque.

07. 09. 2016

Annonce: Journée des infrastructures 2016

La numérisation est une réalité qui s’impose de manière fulgurante. Les données sont ainsi toujours plus souvent assimilées à une nouvelle monnaie au service de l’innovation et du bien-être. La Suisse peut tirer profit de cette évolution à condition de saisir ces opportunités. Il s’agit avant tout d’instaurer un cadre attrayant et favorable aux innovations et non pas de privilégier l’aspect régulatoire. Des systèmes intelligents, les fameux systèmes «smart», nous aideront à utiliser les ressources dans une optique durable, à gérer le trafic quotidien avec plus d’efficacité et à recevoir partout et rapidement des informations fondamentales; en résumé ces systèmes nous faciliteront l’existence. La Confédération devrait se baser sur le principe de open data. Alors que l’accent reposait jusqu’à présent sur la protection des données, il faudrait que la Suisse dispose dorénavant d’une politique des données cohérente et tournée vers l’avenir. Il faut pouvoir collecter et traiter les données dans l’intérêt du pays et de ses habitants, mais sans en perdre le contrôle. Les citoyens doivent pouvoir décider eux-mêmes du sort de leurs données.