Actualités

04. 05. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 1/2022: Le trafic voyageurs continue de récupérer, tandis que le trafic marchandises flambe

Toutes les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été levées au cours du premier trimestre 2022, dont finalement l’obligation de porter un masque dans les transports publics. La demande du trafic voyageurs ferroviaire continue ainsi de se remettre, sans atteindre pour autant les valeurs d’avant la crise. Le trafic marchandises poursuit quant à lui sa forte progression. La demande a enregistré un nouveau record en début d’année.

12. 04. 2022

Simon Steinlin est le nouveau responsable de projets et de la communication de la LITRA

Simon Steinlin est le nouveau responsable de projets et de la communication de la LITRA. Ce Bernois de 37 ans rejoint la LITRA en provenance de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Steinlin succède à Michael Ruefer, qui quittera la LITRA fin septembre 2022.

29. 03. 2022

Un soutien pour davantage de trafic marchandises sur le rail

Dans son rapport sur le postulat de la commission des transports du Conseil des États («Avenir du transport de marchandises»), le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui un premier état des lieux sur la future orientation de la politique relative au transport ferroviaire de marchandises en Suisse. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA sont convaincues que le trafic marchandises ferroviaire a une grande importance et un bel avenir aussi bien dans le trafic interne que pour l’importation et l’exportation. Elles soutiennent donc les efforts présentés en vue de renforcer ce type de trafic dans le pays.

21. 02. 2022

Politique des transports en cours Session de printemps 2022

Dans cette édition de la Politique des transports en cours nous vous informons sur les objets politiques suivants: Révision de la loi sur le transports de voyageurs, le débat sur le dernier sur le transfert du trafic, les dernières divergences concernant la loi sur les voies cyclables et l'amendement de la loi sur la circulation routière et un postulat qui charge le Conseil fédéral à examiner comment permettre un trafic aérien neutre en termes de CO2 d'ici 2050.

18. 02. 2022

Blog: Une meilleure mise en réseau des acteurs rend les transports publics plus efficients et plus respectueux du climat

Pour que les infrastructures et les offres des transports publics et privés soient exploitées au mieux, il faut maintenir un flux d’informations constant entre les fournisseurs privés de prestations de mobilité, les entreprises de transport, les gestionnaires d’infrastructure et les usagers des transports. Le Conseil fédéral propose à cet effet de créer une infrastructure étatique de données sur la mobilité (MODI), qui doit faciliter la mise en réseau des différents acteurs ainsi que la mise à disposition et l’échange de données.

15. 02. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 4/2021: Le trafic voyageurs ferroviaire est toujours sous pression

À la fin de l’année dernière, le trafic voyageurs sur rail était toujours freiné par la pandémie de coronavirus. C’est ce que montrent les chiffres qui viennent de paraître sur le quatrième trimestre 2021. Le trafic marchandises n’est en revanche pas concerné: il poursuit sa croissance, alors que les quantités transportées ont à nouveau dépassé le niveau d’avant-crise.

03. 02. 2022

Qui remplace Michael Ruefer à la LITRA?

Michael Ruefer quitte la LITRA fin septembre, après six ans de service. Il souhaite se réorienter professionnellement après avoir terminé une formation continue. Le poste a été mis au concours et devrait être repourvu début juillet.

11. 01. 2022

Communiqué de presse "Des tarifs plus flexibles pour davantage de clientes et clients dans les transports publics"

La différenciation des tarifs fait désormais aussi partie de la politique des transports publics en Suisse. C’est ce qui ressort de l’étude comparative internationale des tarifs "Offres et tarifs des transports publics en Suisse en comparaison internationale" dans sa quatrième édition publiée par la LITRA. La mode de la mobilité pour les loisirs se renforce et les entreprises de transport, les associations et les acheteurs réagissent: des tarifs flexibles ont été testés dans plusieurs projets. De cette façon, les transports publics en Suisse tentent de renforcer leur position après l’effondrement de la fréquentation dû au coronavirus et de maintenir leur rang de leader de l’offre de transport.

21. 12. 2021

Le trafic aérien augmente nettement pendant l'été, mais reste sous pression

Le nombre de passagers aériens dans les aéroports nationaux suisses de Zurich, Genève et Bâle a augmenté de 156% au cours du semestre d’été 2021. Au total, 13,57  millions de personnes sont arrivées et reparties dans ces trois aéroports entre mai et octobre. Toutefois, le nombre de passagers reste nettement inférieur à ce qu’il était avant la pandémie. En revanche, le volume de fret est presque revenu au niveau d’avant la crise. Le nombre de mouvements aériens est également reparti à la hausse par rapport à 2020.

08. 12. 2021

Les Suisses sont toujours les champions des voyages en train

En 2020, la pandémie de coronavirus a rendu les voyages dans les transports publics beaucoup plus difficiles, y compris les voyages en train en Europe. Tous les pays ont enregistré une baisse sensible de la demande en transport ferroviaire de voyageurs pour 2020. Dans certains cas, la demande a diminué de deux tiers sur l’ensemble de l’année. La Suisse a pu maintenir sa position de leader malgré une baisse de 37% et 39% respectivement: en 2020, les Suisses ont pris 46 fois le train, parcourant en moyenne 1531 passagers-kilomètres.

24. 11. 2021

Politique des transports en cours Session d'hiver 2021

Avec la session d'hiver, l'année 2021 de la politique des transports entre dans sa phase finale. Les indemnités et la procédure de commande pour le transport régional de voyageurs, la contribution des transports publics aux objectifs climatiques et, sans surprise, la poursuite des mesures de soutien Covid- 19 pour les transports publics font l'objet de discussions.

06. 10. 2021

85è Assemblée générale de la LITRA: Les transports publics font partie de la Suisse et doivent être renforcés

La LITRA a tenu sa 85ème Assemblée générale le 30 septembre. Nous avons eu le plaisir d'accueillir près de 130 invités à l'événement à l'hôtel Bellevue à Berne. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a remis les trophées aux trois lauréats du Prix LITRA et s'est ensuite adressé à nos invités.

29. 09. 2021

Deux travaux d'EPF sur des questions d'actualité remportent le Prix LITRA 2021

La LITRA a décerné le Prix LITRA pour la dixième fois lors de son assemblée générale. Le prix est attribué à Patrick Althaus, Alexander Staub et Daniel Regueiro Sánchez, les auteurs de deux mémoires de Master qui traitent d'une question d'actualité sur les transports publics. Comment faire face au fait que les trains de nuit, s'ils constituent sans aucun doute une alternative écologique à l'avion, sont très coûteux à exploiter ? Et quelle est la meilleure façon d'éviter, sur le plan opérationnel, les conséquences potentiellement lourdes d'un effondrement du réseau électrique de chemin de fer? En savoir plus sur les lauréats du Prix LITRA 2021 !

14. 09. 2021

Rapport de gestion 2020/2021

L'exercice 2020/2021 de la LITRA a certainement été passionnant et difficile à prévoir. La pandémie de Corona met beaucoup de choses à l'épreuve, y compris les transports publics. Cette nouvelle situation exige beaucoup de flexibilité. Cette flexibilité doit également se refléter dans nos produits : Le rapport annuel est désormais également disponible dans un format hybride. Cela signifie que nous fournissons un contenu supplémentaire en ligne à la version imprimée, comme des graphiques animés, des messages vidéo de nos membres, des articles de blog, des données à télécharger.

07. 09. 2021

Politique des transports en cours Session d'automne 2021

Environ 37% des transports publics en Suisse sont couverts par le transport régional de passagers. Il s'agit désormais de simplifier la procédure de commande et d'accroître l'efficacité des indemnités. A cette fin, le Conseil national discute d'une modification de la loi sur le transport des voyageurs. En même temps, il discute du prochain crédit d'engagement quadriennal pour le transport régional de passagers.

11. 08. 2021

Les transports en chiffres 2021

Les "Transports en chiffres 2021" de la LITRA sont arrivés. Comme toujours, vous trouverez les faits et chiffres les plus importants sur les transports publics en Suisse. Cette année, nous avons ajouté un petit plus : pour la première fois, nous avons animé de nombreux graphiques dans les "Transports en chiffres 2021" de la LITRA.

10. 08. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 2|2021: La demande du trafic voyageurs reste nettement inférieure au niveau d’avant la pandémie de Covid-19

La tendance est restée positive dans les transports publics en avril, mai et juin, mais le grand bond de la demande se fait toujours attendre après la drastique baisse due à la pandémie de coronavirus. Au deuxième trimestre 2021, la demande du trafic voyageurs sur le rail est restée environ 40 % inférieure aux chiffres de 2019, dernière année avant la crise. Le trafic marchandises ferroviaire s’en sort bien mieux et présente même une progression de 6 % par rapport au deuxième trimestre 2019.

01. 06. 2021

Rapport semestriel trafic aérien 1 | 21 : Des chiffres historiquement bas

Depuis plus d’une année, les aéroports nationaux sont touchés de plein fouet par la pandémie du fait notamment des restrictions imposées aux voyageurs internationaux. D’après la LITRA, le nombre de passagers et de mouvements sont restés à un niveau historiquement bas entre novembre 2020 et avril 2021. Le transport de fret a également été affecté négativement.

25. 05. 2021

Politique des transports en cours Session d'été 2021

Les transports publics peuvent à nouveau envisager l'avenir avec une certaine sérénité. Les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral, l'avancement de la vaccination et, surtout, le désir de la population de pouvoir enfin à nouveau se déplacer et voyager plus librement ne tarderont pas à avoir un effet positif sur la demande de transports publics. Toutefois, étant donné l'effondrement des revenus des sociétés de transport, les pertes financières qui décou-lent de cette situation sont douloureuses. Ces pertes doivent être compensées par les pouvoirs publics. Des interventions parlementaires tendant au financement des transports publics seront débattues lors de la session d'été du Parlement.

17. 05. 2021

"Une véritable révolution pour les tp au Tessin"

Roberta Cattaneo est directrice régionale Sud des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) depuis 2018. Originaire du val Calanca, dans le canton suisse des Grisons, elle a hérité la passion des chemins de fer de son père Angelo, lui aussi dans les CFF. Dans l'interview avec la région Sud des CFF, elle se prononce sur le nouvel horaire et la "révolution des tp" au Tessin.