Actualités

15. Jan. 2020

René Böhlen quitte la LITRA fin juillet 2020

Après plus de 5 ans en tant que directeur, René Böhlen quitte la LITRA à sa propre de-mande à la fin du mois de juillet 2020. Nous regrettons la décision de René Böhlen et le remercions pour son travail précis et consciencieux.

20. Déc. 2019

Colloque de session "Tunnel de base du Ceneri - opportunités pour le transport de voyageurs et le fret de marchandises"

16. Déc. 2019

Le tunnel de base du Ceneri renforce le TP au Tessin

Une forte motorisation et un faible taux d’utilisation des TP: c’est ainsi que l’on peut qualifier le trafic au Tessin. Ce sont surtout les navetteurs qui se déplacent par la route en voiture. La Confédération, les cantons et les communes veulent maintenant prendre des mesures pour remédier à cette situation. L’ouverture du tunnel de base du Ceneri sera utilisée pour offrir un service plus rapide et plus dense dans les transports longue distance, régionaux et le transport local du canton du Sud. Christian Marti a fait des recherches sur les changements.

10. Déc. 2019

La Suisse reste championne d’Europe dans l’utilisation du train

71: C’est le nombre moyen de voyages en train de la population suisse. C’est aussi le record européen. Un autre record européen est celui des 2 398 kilomètres parcourus en moyenne en train et par an par chaque habitant de la Suisse. C’est ce que montrent les tout derniers chiffres d’Eurostat.

04. Déc. 2019

Le bus électrique genevois à recharge rapide TOSA s’exporte

En première helvétique, Genève a inauguré un bus électrique dont la batterie se recharge automatiquement à certains arrêts. En effet, depuis mai 2013, le bus TOSA était en service sur une ligne pilote desservant l’aéroport de Genève et, depuis mars 2018, il circule régulièrement sur la ligne 23 qui relie Carouge à Genève Aéroport. Après une année de mise en service, ce bus développé en Suisse a été bien accueilli à Genève, et le sera bientôt en France à Nantes. Dans cette cité française, le bus TOSA circulera sur une ligne très fréquentée à partir du mois de novembre 2019.

03. Déc. 2019

Ce que coûtent et rapportent les Transports Publics. Le cas de Genève.

Depuis le début des années 2000, les politiques de déplacement tendent à favoriser le report modal afin de dépasser le paradigme du tout-voiture. Pourtant, la motorisation reste très élevée en Suisse, et une grande partie des ménages basent leur mode de vie sur un accès non-restreint à la voiture. Dès lors, est-ce toujours pertinent d’investir de l’argent public dans les transports publics ? Le blog de Marc-Edouard Schultheiss.

28. Nov. 2019

«Pôle d’échanges d’or»: St-Gall remporte le FLUX 2019

La gare de St-Gall est le pôle d’échanges le plus innovant et le plus convivial de Suisse. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) ont décerné le prix «FLUX – Pôle d’échanges d’or» 2019 à la Ville de St-Gall.

27. Nov. 2019

Politique des transports en cours 4|2019 Session d'hiver

Une nouvelle législature débute avec l’ouverture de la session d’hiver des Chambres fédérales. Durant cette première année, la LITRA s’engage en faveur de la numérisation, pour de meilleures offres régionales et dans le trafic de loisirs ainsi que pour un renforcement de la mobilité écologique.

23. Oct. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2019: Trimestre record pour le trafic voyageurs

Depuis le début de l’année, les rapports trimestriels affichent une forte croissance des personnes-kilomètres, et celui du troisième trimestre établit même un nouveau record. Le trafic marchandises s’est quant à lui quelque peu stabilisé après une mauvaise passe de courte durée d’avril à juin 2019.

01. Oct. 2019

Un vent nouveau souffle à l’assemblée des membres 2019 de la LITRA

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a salué les membres en sa qualité de nouvelle cheffe du DETEC.

26. Sep. 2019

Prix LITRA 2019: Des talents prometteurs pour le secteur des transports en commun

Le prix LITRA récompense des mémoires de Bachelor et de Master sur des thèmes actuels. Les trois travaux récompensés dans le cadre du Prix LITRA 2019 ont une chose en commun: ils cherchent comment améliorer l’offre disponible dans les transports en commun. Les approches sont toutefois différentes. Elles vont d’une modélisation de l’offre à la réintroduction de liaisons tangentielles en passant par des concepts de trains à destinations multiples pour le trafic longue distance.

06. Sep. 2019

Rapport de gestion 2018/2019

L’année statutaire 2018/2019 a été riche en propositions importantes dans le domaine de la politique des transports. Pour la première fois depuis l’introduction de nouveaux fonds, des conseils ont été formulés concernant les étapes d’aménagement des infrastructures ferroviaires et routières, concernant les fonds des infrastructures ferroviaires et des routes nationales ainsi que les fonds des agglomérations. Certaines réformes ont par ailleurs été lancées, comme celles concernant le Le trafic régional de voyageurs (TRV) ou les offres de mobilité multimodale.

04. Sep. 2019

Politique des transports en cours 3-2019 Session d'automne 2019

Seule une petite divergence subsiste entre le Conseil national et le Conseil des États concernant les projets d’agglomérations de 3e génération. Si les deux conseils parviennent à un accord sur ce point, lors de la session d’automne, ce paquet de mesures importantes d’infrastructures sera également adopté. Vous en trouverez tous les détails dans notres Politique des transports en cours.

19. Aoû. 2019

Publication de l’édition 2019 des «Transports en chiffres» LITRA

En Suisse, quelque 100 000 personnes s'engagent chaque jour pour les transports publics et contribuent à l'amélioration continue de la qualité. Cela ne va pas de soi... Car les transports publics – et la mobilité dans son ensemble – ont connu un développement impressionnant. «Les transports en chiffres» LITRA montrent cette croissance et l'importance des transports publics en Suisse.

15. Aoû. 2019

Communiqué de presse: Des mesures fortes pour des transports respectueux du climat

Le réchauffement climatique préoccupe fortement la population suisse. Cet automne, le Parlement se penchera une fois de plus sur la nouvelle loi sur le CO2. La LITRA et l’Union des transports publics (UTP) souhaitent que cette occasion soit mise à profit pour rendre les transports plus respectueux du climat.

06. Aoû. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 2/2019: Croissance ininterrompue du trafic voyageurs

Le trafic voyageurs ferroviaire poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2019, alors que le fret connaît une évolution inverse.

18. Jul. 2019

Prix LITRA 2019 : la date limite est le 22 juillet!

Le prix LITRA a pour objectif de promouvoir de solutions innovantes pour relever les défis des transports publics et de la mobilité en général. Nous récompensons les meilleurs travaux de Bachelor et de Master sur le thème de la mobilité. Nous proposons ainsi aux jeunes diplômés la possibilité de créer des réseaux et de présenter leurs idées à un public plus large dès leur entrée dans la vie active.

25. Jui. 2019

Colloque «Comment le trafic routier public et individuel va-t-il devenir plus efficace?

«Aujourd'hui il est avant tout question d’asphalte», déclare Martin Candinas, Président de la LITRA, lors de l’ouverture du colloque sur l’efficacité sur le trafic routier. Divers représentantes et représentants, aussi bien des transports routiers que ferroviaires, ont débattu des moyens d’accroître encore cette efficacité.

06. Jui. 2019

Blog: Voici des alternatives aux bus diesel

Les transports publics comptent parmi les moyens de transport les plus durables de Suisse: les transports publics ne contribuent même pas à hauteur de 4% aux émissions. La majeure partie des émissions de CO2 des transports publics est due ici aux lignes de bus (VöV 2018). Un bus articulé diesel consomme encore plus de 50 litres aux 100 kilomètres (DPA 2018). Avec l’évolution rapide de la technologie des batteries, se pose aujourd’hui la question suivante: Quelles sont les chances de rendre les transports publics encore plus durables? Marc Vetterli a examiné la question.

04. Jui. 2019

Etape d'amènagement des infrastructures ferroviaires approuvée à l'unanimité

La prochaine étape d’aménagement des infrastructures, à l’horizon 2035, a été approuvée à l’unanimité. D’un montant de près de 13 milliards de francs, elle englobe plus de 200 projets de construction. Le Conseil des Etats et le National devront encore éliminer deux petites divergences mineures.