Actualités

18. Mar. 2019

Colloque de session «Comment optimiser la répartition modale des TP?»

Le trafic par rail et par route a augmenté de près de 20% entre 2005 et 2015. Toutefois, la part des transports publics stagne. Pour quelles raisons? Comment pouvons-nous y remédier? Nous avons commandé une étude sur le développement de la répartition modale des TP, en collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Union des transports publics (UTP). Nous vous présenterons les résultats lors du colloque.

12. Mar. 2019

Le Conseil national envoie un signe clair en faveur de bus neutres pour le climat

Le Conseil national a transmis un postulat de sa commission des transports qui demande au Conseil fédéral d’examiner la possibilité de soutenir financièrement le passage de bus diesel à des bus plus écologiques. L’Union des transports publics (UTP), la LITRA et l’Union des villes suisses saluent cette avancée qui doit par exemple faciliter la percée des bus électriques dans les transports publics.

12. Fév. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 4|2018: Évolutions inverses entre le trafic voyageurs et marchandises

La croissance du trafic voyageurs persiste. La demande de ce secteur n’a cessé d’enfler en 2018 si ce n’est au premier trimestre. Le tableau est différent dans le trafic marchandises, notamment en raison de facteurs trimestriels spécifiques.

29. Nov. 2018

Communique de presse: Ittigen remporte le FLUX 2018

Cette année, le jury de «FLUX – Pôle d’échanges d’or» a examiné des nœuds de correspondance à voie métrique. Dans le langage commun, la voie métrique est également appelée voie étroite, dans la mesure où les rails présentent un écart d’un mètre. La priorité avait été accordée à la pertinence du lieu de transbordement pour les pendulaires. Avec sa gare RBS de Papiermühle, la commune d’Ittigen surclasse 20 plaques tournantes de TP de ce type dans toute la Suisse.

23. Nov. 2018

Utilisation de la voiture comme mode de transport individuel: captivité modale, dépendance et alternatives.

La caractérisation de la captivité modale est un élément clef dans l’étude de la demande de mobilité et dans les stratégies de report modal mises en place par les gouvernances et les praticiens. Cet article introduit les externalités, souvent négatives, induites par cette captivité. L’article de Marc-Edouard Schultheiss.

09. Nov. 2018

Maîtriser le trafic professionnel et des pendulaires – la gestion de la mobilité au Tessin

Promouvoir un trafic écologique et socialement compatible par l’information, la communication, l’organisation et la coordination – telle est la priorité de la gestion de la mobilité [1]. Il s’agit de gérer la demande en matière de trafic en influençant le comportement individuel dans le domaine de la mobilité. Outre la conception de l’infrastructure et de l’offre ainsi que la gestion du trafic, la gestion de la mobilité est l’une des approches possibles pour modifier le comportement en matière de trafic. Un regard sur la gestion de la mobilité au Tessin dans l’article de Christian Marti.

02. Nov. 2018

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2018: Le trafic voyageurs repart à la hausse

En glissement annuel, les prestations de transport ont légèrement augmenté aussi bien dans le transport de voyageurs que dans le trafic marchandises au deuxième trimestre 2018. Cette hausse est en partie liée à des effets calendaires, à savoir un plus faible nombre de week-ends et de jours fériés, d’où davantage de pendulaires. La baisse enregistrée au trimestre précédent est ainsi compensée.

31. Oct. 2018

Une étape importante pour l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire

Des investissements dans l’infrastructure ferroviaire sont indispensables afin de pouvoir faire face de manière fiable au futur besoin plus élevé en capacités de transport de personnes et de marchandises. La LITRA se félicite donc du vote du Conseil fédéral, aujourd’hui, sur l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Cet aménagement pose une base importante pour éliminer les goulets d’étranglement dans le réseau et garantir que l’infrastructure de transport soit au niveau des défis qui nous attendent dans 20 ans. Il est particulièrement réjouissant que le Conseil fédéral se prononce aussi, sur la base du large accord lors de la procédure de consultation, en faveur de l'extension du tunnel de base du Lötschberg. Ce projet d’aménagement n’était pas encore inclus dans le concept initial.

04. Oct. 2018

La Suisse reste championne d’Europe des voyages en train

Nulle part en Europe, on ne voyage en train aussi souvent et aussi loin qu’en Suisse. En Suisse, chaque personne voyage en moyenne 72 fois par an en train. 2463 km sont ainsi parcourus. C’est ce qui ressort des tout derniers chiffres d’Eurostat.

26. Sep. 2018

Participation record au Prix LITRA 2018

C’est la première fois que les étudiants sont si nombreux à soumettre leur candidature pour le Prix LITRA. 16 mémoires sur le thème des transports publics ont été reçus. Les lauréats ont reçu leur prix lors de la 82e assemblée générale de la LITRA à Berne.Le jury spécialisé a été ravi de la grande qualité et de l’esprit novateur des travaux. Les mémoires récompensés se distinguaient essentiellement par leur caractère innovant. Les lauréats ont réussi à remettre en question les modèles traditionnels et à présenter de nouvelles approches originales.

17. Sep. 2018

Problème de financement pour les offres complémentaires aux TP

Le système suisse de transports publics (TP) fait figure d’exemple dans le monde entier. Chaque recoin du pays ou presque est desservi. Mais lorsque les randonneurs et autres touristes veulent se rendre vers des destinations plus reculées, ils constatent rapidement que le réseau si bien réputé cache des failles. De plus, les TP ne ralliant pas le «dernier kilomètre», les véhicules privés envahissent les routes de montagne suisses. Et le cadre juridique en vigueur ne permet pas véritablement d’autres solutions.

06. Sep. 2018

Un trolleybus qui circule sans ligne aérienne de contact

Les trolleybus jouissent d’une popularité grandissante dans les villes suisses. L’installation des lignes aériennes de contact fait toutefois l’objet d’une certaine résistance. Ici, le constructeur de bus Carrosserie Hess AG (Bellach/SO) comble une lacune: le récent «Swiss Trolley plus» est équipé d’une batterie à haut rendement et peut ainsi assurer des lignes dont certaines sections se situent hors du réseau électrique. Le nouveau bus pose également de nouveaux jalons en termes de consommation d’énergie: grâce à une construction légère et un ingénieux système de gestion de l’énergie, il économise au moins 15% d’énergie par rapport à un trolleybus traditionnel. Le blog de Benedikt Vogel.

28. Aoû. 2018

La LITRA et l’UTP saluent la décision de la CTT-N relative aux bus longues distances (projet OBI)

La commission du Conseil national chargée de l’examen préalable du projet d’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI), soit la Commission des transports et des télécommunications (CTT-N), a décidé le 28 août 2018 que les bus longues distances ne devaient pas concurrencer les offres de transports publics existantes et cofinancées par la Confédération et les cantons. L’Union des transports publics et la LITRA saluent cette décision qui répond à leur position claire selon laquelle une concurrence du trafic régional voyageurs par des bus longues distances constitue une ligne rouge à ne pas franchir.

20. Aoû. 2018

Les transports en chiffres 2018

Près de 100 000 personnes travaillent pour les transports publics suisses, et assurent ainsi 20% de la mobilité dans le transport de voyageurs et 43% du fret de marchandises du pays. Au total, 460 entreprises font fonctionner les 25 000 stations du réseau public. Les transports publics représentent un investissement annuel de 17 milliards de francs, dont un quart est injecté dans les infrastructures. Retrouvez tous ces chiffres et bien d’autres dans la nouvelle édition des «Transports en chiffres» LITRA.

16. Aoû. 2018

La répartition de la densité autour des arrêts des transports publics

La plupart des gens exercent leurs activités quotidiennes à différents endroits puisque leur lieu d’habitation diffère du lieu de travail. La séparation des activités dans l’espace est l’une des principales raisons pour laquelle il existe une demande en mobilité. C’est pourquoi la répartition de ces activités dans l’espace a une influence sur le volume de la demande en transport. La densité de l’activité indique le nombre d’activités par unité de surface (mesuré par exemple par habitant ou places de travail au km2). L'article de Christian Marti.

14. Aoû. 2018

Une étude de comparaison internationale des prix illustre l’excellent rapport prix-prestations des transports publics suisses

Les transports publics suisses offrent une qualité remarquable en comparaison européenne. La Suisse marque avant tout des points grâce à la densité élevée de son réseau et de son offre ainsi qu’à sa très grande ponctualité. Les prix des transports publics se situent en milieu de classement européen. Alors que les prix des abonnements sont très avantageux, ceux des simples courses sont comparativement élevés en Suisse. La branche travaille afin de continuer à améliorer son rapport prix-prestations, d’attirer de nouveaux clients et de stabiliser ses prix après les augmentations des dernières année

08. Aoû. 2018

Conférence de presse «Offre et prix des transports publics suisses en comparaison internationale»

Conférence de presse «Offre et prix des transports publics suisses en comparaison internationale»

08. Aoû. 2018

Conférence de presse «Offre et prix des transports publics suisses en comparaison internationale»

La Série Jaune No. 36 intitulée «Offre et prix des transports publics suisses en comparaison internationale» est arrivée! Elle montre: En comparaison européenne, les transports publics suisses offrent une qualité remarquable à des prix corrects. Nous vous présenterons les principaux points de cette étude et vous informerons de la future stratégie de prix des transports publics lors d’une conférence de presse le mardi, 14 août 2018, à 10h15 à la Welle 7 à Berne.

07. Aoû. 2018

Rapport trimestriel des chemins de fer 2|2018: Le trafic voyageurs repart à la hausse

En glissement annuel, les prestations de transport ont légèrement augmenté aussi bien dans le transport de voyageurs que dans le trafic marchandises au deuxième trimestre 2018. Cette hausse est en partie liée à des effets calendaires, à savoir un plus faible nombre de week-ends et de jours fériés, d’où davantage de pendulaires. La baisse enregistrée au trimestre précédent est ainsi compensée.

29. Jui. 2018

Tmoney vs. SwissPass: Comparaison de la billetterie avec la Corée du Sud

Billet et instrument de paiement réunis – Tmoney, la «monnaie de transport» coréenne est devenue un véritable style de vie. Si son pendant suisse utilise la même puce technique, l'offre est tout autre. Comparaison des systèmes de deux continents dans le blog de Roman Zech.