Actualités

26. 11. 2020

La Suisse, championne d’Europe des voyages en train

En matière de transport ferroviaire, la Suisse renforce sa position de leader. En moyenne, chacun de ses habitants a pris 74 fois le train en 2019. C’est trois fois plus qu’en 2018. Le constat est le même pour la distance parcourue: en moyenne, chaque habitant a effectué 2 505 km en train durant l’année 2019. Avec ces chiffres record, la Suisse fait donc toujours figure d’Eldorado du rail en Europe. D’ailleurs, les nouvelles données d’Eurostat vont dans ce sens.

24. 11. 2020

Politique des transports en cours session d'hiver 2020

Les transports publics souffrent de la pandémie du coronavirus. Après des mois de reprise, la demande a de nouveau reculé ces dernières semaines. La part modale des transports publics est en baisse - dans un moment où la politique climatique prend de l’importance. 2021 doit donc devenir l'année de relance des transports publics. Pendant la session d'hiver, le Parlement discutera d'autres projets importants pour les transports publics, comme le financement de l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire, qui s'élève à 14,4 milliards de francs, ou la prorogation du crédit-cadre de cautionnement pour le transport régional de voyageurs Vous en trouverez tous les détails dans notre nouvelle édition de la Politique des transports en cours.

29. 10. 2020

Nouvelle plateforme de transports publics: Fiesch remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

En un temps record, la localité touristique valaisanne de Fiesch a aménagé une nouvelle plateforme de transports publics pour le chemin de fer, les cars postaux et les remontées mécaniques. Cet engagement au service des voyageurs se voit désormais récompensé. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix FLUX 2020, l’un des prix de la mobilité les plus importants de Suisse, à la commune de Fiesch.

28. 10. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 3/2020 Les transports publics marqués par le coronavirus

Le trafic voyageurs ne se remet que lentement des dégâts causés au printemps par le Covid-19. Au troisième trimestre, la demande est toujours 30 % inférieure à celle de l’année dernière. La situation est meilleure dans le trafic marchandises, où la demande est presque revenue au niveau de 2019.

17. 09. 2020

Les transports publics comme pilier pour la Suisse – La 84ème assemblée des membres de la LITRA

De la continuité dans le changement: voici une formule qui résume la 84ème assemblée des membres de la LITRA. Un an après les élections des chambres fédérales, 15 membres du comité ont quitté ce dernier, 14 ont été nouvellement élus et 35 anciens ont été réélus. L'association accueille également quatre nouvelles entreprises membres. Lors du forum des transports, le conseiller fédéral Guy Parmelin a parlé des piliers de l’économie générale suisse et de l’importance de la recherche pour l’avenir du secteur de la mobilité.

10. 09. 2020

L'UTP et la LITRA saluent la décision du Parlement sur la loi sur le soutien des TP due au Covid-19

La crise du nouveau coronavirus a durement frappé les transports publics de Suisse. Les recettes ont chuté dans tous les secteurs de trafic; le trafic touristique n’a même engrangé aucune entrée d’argent en raison de son arrêt complet prescrit par les autorités. Dans le même temps, les coûts n’ont que très peu baissé puisque les transports publics ont dû maintenir une offre de base dans tout le pays. En conséquence, la branche des TP est menacée par des déficits importants. La LITRA et l'Union des transports publics (UTP) saluent dès lors la décision parlementaire concernant la loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19.

09. 09. 2020

Prix LITRA 2020: Grand concours d’idées pour de nouvelles impulsions dans les transports publics

Les transports publics doivent être renforcés, en particulier suite aux déboires dus à la pandémie du coronavirus. En effets, ils sont un facteur considérable permettant à la Suisse d’atteindre ses objectifs en matière de climat. Pour maintenir et consolider leur position, les transports publics doivent s’en remettre aux nouvelles impulsions de la politique et du secteur du transport public. Le Prix LITRA 2020 récompense trois travaux qui permettront de relancer les transports publics du point de vue de différentes disciplines. Foto hier auch einfügen

04. 09. 2020

Une année mouvementée pour les transports publics : Rapport de gestion 2019/2020

Après une année 2019 réussie pour les transports publics, nous avons tous des mois extraordinaires derrière nous. La crise du Covid 19 a eu un impact massif sur les transports publics. Lors de la session extraordinaire du début mai 2020, le Parlement s'est activé et a adopté une motion demandant au Conseil fédéral de collaborer avec les cantons et les entreprises de transport pour élaborer un projet de loi visant à compenser la perte de revenus causée par la baisse massive de la demande. Le Conseil fédéral a réagi rapidement et a rédigé une proposition visant à compenser la perte de revenus estimée à 700 millions de francs et l'a soumise à la consultation. Le Parlement discutera du projet de loi lors de la session d'automne.

01. 09. 2020

Politique des transports en cours Session d'automne 2020

Lors de sa session d'automne 2020, le Parlement décidera sur le volume de soutien financier en faveur des entreprises de transports publics qui ont subi des pertes massives durant la pandémie de coronavirus. Cette loi urgente sera l'objet principal de la politique des transports au cours de la session d'automne. Autre objet crucial: La loi sur le CO2. Le Conseil des États se penchera sur la proposition pour la deuxième fois lors de la session d’automne. Il est prévu que les deux chambres éliminent les différences qui persistent sur la loi lors de cette session. Vous en trouverez tous les détails dans notre édition actuelle de la Politique des transports en cours. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

17. 08. 2020

Communiqué de presse "Bus électriques dans les transports publics - en route pour atteindre les objectifs climatiques"

Les transports publics doivent devenir encore plus efficaces sur le plan énergétique et plus respectueux du climat. Ce n’est qu’ainsi que les objectifs climatiques de la Suisse pourront être atteints. La Confédération a par conséquent développé la «Stratégie Énergétique dans les transports publics», stratégie qui a été affinée par les entreprises de transport public. Les bus électriques jouent un rôle important pour atteindre les objectifs climatiques. Différentes entreprises de transport local et régional prévoient de remplacer une grande partie de leur flotte de bus diesel par des bus climatiquement neutres. Le passage à la propulsion électrique pose néanmoins certains problèmes. Les représentants de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), des VBZ et de CarPostal ont fait part de leurs plans et de leurs réflexions lors de la conférence de presse de la LITRA.

03. 08. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 2/2020 Le coronavirus freine l’élan des transports publics

Les données relatives à la demande ferroviaire au deuxième trimestre 2020 illustrent les effets de la pandémie de coronavirus sur les transports publics suisses. Sur la période d’avril à juin 2020, le nombre de personnes-kilomètres enregistrés est inférieur de 63,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. La baisse est moins brutale dans le trafic marchandises avec - 13,9 % de tonnes-kilomètres nettes, mais les effets de la crise du Covid-19 en sont néanmoins élevés.

06. 07. 2020

Le recours au télétravail pourrait perdurer durablement en Europe après la crise, mais pas pour tous

Le télétravail s’est imposé pendant la crise sanitaire de ce printemps pour de nombreux actifs européens. Au plus fort de la crise jusqu’à un actif sur deux en France ou en Suisse était en télétravail, partiellement ou totalement. Mais cette pratique du télétravail a surtout été réservée aux personnes les plus formées. L’existence d’un très fort potentiel en Europe, encore largement inexploité avant la crise, couplée à une forte aspiration des employés à y avoir recours, laisse penser que la pratique du télétravail pourrait être une des conséquences durables de la crise sanitaire due au coronavirus. Ces faits ressortent d’une grande enquête menée de mars à mai dans 7 pays européens par le bureau de recherche Mobil'homme.

01. 07. 2020

Prix LITRA 2020 - nous nous réjoussons de votre mémoire!

Êtes-vous passionné des transports publics? Avez vous réalisé une idée qui vous tient à coeur dans le cadre de votre mémoire? Alors n'hésitez pas - envoyez-nous votre mémoire portant sur les transports publics ou la mobilité en général, jusqu'au lundi, 20 juillet 2020 au plus tard.

23. 06. 2020

Les transports publics assurent 100 000 postes de travail en Suisse

La crise du coronavirus l’a montré on ne peut plus clairement: les transports publics font partie des fondements de la Suisse. Les transports publics ont également circulé en Suisse presque sans restrictions durant le confinement. En tant que prestataire de base, les transports publics offrent non seulement de gros avantages, ils représentent aussi un secteur économique important pour la Suisse: Environ 100 000 personnes travaillent d’une manière ou d’une autre pour le TP. Une nouvelle étude de la LITRA et de Swissrail démontre la contribution économique des transports publics et de l’industrie ferroviaire.

22. 06. 2020

Colloque de session «Transports publics: comment regagner la confiance des usagers?»

La crise du coronavirus a eu un impact massif sur les transports publics: suite à la proclamation de la situation extraordinaire, le nombre de voyageurs et la quantité de fret transporté ont nettement baissé et remontent désormais petit à petit. Les entreprises de transport rencontrent par conséquent d’importantes difficultés financières. Il n’a pas encore été clarifié qui prendra en charge ces pertes. Les transports publics seront indubitablement confrontés au défi de regagner la confiance des clients. C’est pourquoi, lors du premier colloque de session depuis la crise Corona, nous avons posé la question: «Transports publics: comment regagner la confiance des usagers?»

20. 06. 2020

Conférence de presse «L’importance économique des transports publics» du 23 juin 2020

La crise du coronavirus nous l’a montré: les transports publics sont l’un des fondements de la Suisse et fonctionnent même dans les cas extrêmes. Mais les transports publics sont bien plus qu’un simple service de base et ne comprennent pas seulement l’offre de services de transport. Quelle est l’importance économique des transports publics pour la Suisse? Où la création de valeur est-elle la plus importante? Quels sont les fournisseurs en amont? Une étude commandée l’année dernière par la LITRA et Swissrail répond à ces questions. Nous serons heureux de présenter les résultats de l’étude en présence des représentants du bureau de recherche Infras, lors d’une conférence de presse qui se tiendra le mardi, 23 juin, à Berne.

25. 05. 2020

Politique des transports en cours 2|2020 Session d'été 2020

"J’ai été très impressionné par la façon dont les entreprises de transport public et leurs collaborateurs ont géré la pandémie jusqu’à présent ainsi que par l’engagement exceptionnel dont ils ont fait preuve. Une fois de plus, les personnels ont démontré que les trains, les bus, les bateaux et les remontées mécaniques constituent la colonne vertébrale de notre société mobile." C'est ce que écrit Martin Candinas, président de la LITRA dans la nouvelle version de la Politque des transports en cours pour la session d'été 2020.

07. 05. 2020

« Enquête sur la mobilité pendant et après la crise sanitaire »

La crise sanitaire engendrée par le coronavirus impose aux populations européennes de vivre dans un contexte fortement contraint. Les mesures prises varient selon les pays mais relèvent dans tous les cas d'une limitation plus ou moins forte des déplacements. Celles-ci imposent de recomposer les programmes d’activités et les différentes formes de mobilité qui en découlent. La communauté scientifique doit se mobiliser dès à présent pour accompagner tous les acteurs des territoires, les autorités politiques, les transporteurs, les aménageurs notamment dans les décisions qu'ils vont devoir prendre dans les mois qui viennent, pour juguler les risques de la propagation de l’épidémie à court terme et pour planifier la vie d’après. Le blog de Vincent Kaufmann, professeur et asocié de Mobil'homme, bureau de sciences sociales.

06. 05. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 1|2020: La demande nettement freinée dans le trafic ferroviaire

Le coronavirus a des répercussions massives sur le trafic ferroviaire voyageurs: la demande a subi un recul marquant depuis la déclaration de la situation extraordinaire par le Conseil fédéral. En conséquence, le nombre de personnes-kilomètres diminue de 9,9 % au premier trimestre 2020 par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière. Sur la même période, la baisse est de 4 % pour les tonnes-kilomètres nettes du trafic marchandises sur le rail.

05. 05. 2020

Pertes de recettes dans les TP: le Conseil national transmet la motion de sa commission des transports

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent la décision prise par le Conseil national de transmettre au Conseil fédéral la motion de la commission des transports (CTT-N) qui lui demande de fournir une vue d’ensemble des conséquences liées à la crise de coronavirus pesant sur les transports publics et le trafic marchandises. Le Conseil fédéral est chargé d’élaborer un projet relatif aux pertes de recettes subies par la branche.