Actualités

06. Sep. 2019

Rapport de gestion 2018/2019

L’année statutaire 2018/2019 a été riche en propositions importantes dans le domaine de la politique des transports. Pour la première fois depuis l’introduction de nouveaux fonds, des conseils ont été formulés concernant les étapes d’aménagement des infrastructures ferroviaires et routières, concernant les fonds des infrastructures ferroviaires et des routes nationales ainsi que les fonds des agglomérations. Certaines réformes ont par ailleurs été lancées, comme celles concernant le Le trafic régional de voyageurs (TRV) ou les offres de mobilité multimodale.

04. Sep. 2019

Politique des transports en cours 3-2019 Session d'automne 2019

Seule une petite divergence subsiste entre le Conseil national et le Conseil des États concernant les projets d’agglomérations de 3e génération. Si les deux conseils parviennent à un accord sur ce point, lors de la session d’automne, ce paquet de mesures importantes d’infrastructures sera également adopté. Vous en trouverez tous les détails dans notres Politique des transports en cours.

19. Aoû. 2019

Publication de l’édition 2019 des «Transports en chiffres» LITRA

En Suisse, quelque 100 000 personnes s'engagent chaque jour pour les transports publics et contribuent à l'amélioration continue de la qualité. Cela ne va pas de soi... Car les transports publics – et la mobilité dans son ensemble – ont connu un développement impressionnant. «Les transports en chiffres» LITRA montrent cette croissance et l'importance des transports publics en Suisse.

15. Aoû. 2019

Communiqué de presse: Des mesures fortes pour des transports respectueux du climat

Le réchauffement climatique préoccupe fortement la population suisse. Cet automne, le Parlement se penchera une fois de plus sur la nouvelle loi sur le CO2. La LITRA et l’Union des transports publics (UTP) souhaitent que cette occasion soit mise à profit pour rendre les transports plus respectueux du climat.

06. Aoû. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 2/2019: Croissance ininterrompue du trafic voyageurs

Le trafic voyageurs ferroviaire poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2019, alors que le fret connaît une évolution inverse.

18. Jul. 2019

Prix LITRA 2019 : la date limite est le 22 juillet!

Le prix LITRA a pour objectif de promouvoir de solutions innovantes pour relever les défis des transports publics et de la mobilité en général. Nous récompensons les meilleurs travaux de Bachelor et de Master sur le thème de la mobilité. Nous proposons ainsi aux jeunes diplômés la possibilité de créer des réseaux et de présenter leurs idées à un public plus large dès leur entrée dans la vie active.

25. Jui. 2019

Colloque «Comment le trafic routier public et individuel va-t-il devenir plus efficace?

«Aujourd'hui il est avant tout question d’asphalte», déclare Martin Candinas, Président de la LITRA, lors de l’ouverture du colloque sur l’efficacité sur le trafic routier. Divers représentantes et représentants, aussi bien des transports routiers que ferroviaires, ont débattu des moyens d’accroître encore cette efficacité.

06. Jui. 2019

Blog: Voici des alternatives aux bus diesel

Les transports publics comptent parmi les moyens de transport les plus durables de Suisse: les transports publics ne contribuent même pas à hauteur de 4% aux émissions. La majeure partie des émissions de CO2 des transports publics est due ici aux lignes de bus (VöV 2018). Un bus articulé diesel consomme encore plus de 50 litres aux 100 kilomètres (DPA 2018). Avec l’évolution rapide de la technologie des batteries, se pose aujourd’hui la question suivante: Quelles sont les chances de rendre les transports publics encore plus durables? Marc Vetterli a examiné la question.

04. Jui. 2019

Etape d'amènagement des infrastructures ferroviaires approuvée à l'unanimité

La prochaine étape d’aménagement des infrastructures, à l’horizon 2035, a été approuvée à l’unanimité. D’un montant de près de 13 milliards de francs, elle englobe plus de 200 projets de construction. Le Conseil des Etats et le National devront encore éliminer deux petites divergences mineures.

28. Mai. 2019

Politique des transports en cours 2|2019 Session d'été 2019

Des enjeux de la politique de transports importants feront l'objet de cette session d'été. Les projets d'aménagement ferroviaire (2035) et de l'infrastructure routière ainsi que les contributions à verser pour les projets d'agglomérations seront débattus par la deuxième Chambre. Il reste quelques divergences. Vous en trouverez tous les détails dans notres Politique des transports en cours.

08. Mai. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 1/2019: Croissance impressionnante du trafic voyageurs

Les trois premiers mois de 2019 ont été marqués par une forte hausse des transports sur le rail. Aussi bien le trafic voyageurs que le fret ont réalisé de meilleures performances que l’année dernière sur la même période.

17. Avr. 2019

Mise en consultation de la réforme du transport régional des voyageurs

La Confédération et les cantons commandent le transport régional de voyageurs (TRV) auprès des entreprises de transport. En réformant le TRV, le Conseil fédéral propose de simplifier la procédure et de la rendre plus contraignante et efficace. La variante « Optimisation » prévoit que la Confédération et les cantons continuent à commander et à financer conjointement les offres de bus et de train. La variante « Séparation partielle », privilégiée par le Conseil fédéral, propose quant à elle que l’offre de bus soit commandée par les seuls cantons à l’avenir.

08. Avr. 2019

Réflexions sur la question du stationnement en zone urbaine

La question du stationnement est presque aussi brûlante que celle de la circulation, qui entraîne une diminution de la qualité de vie du moins dans les agglomérations en pro-duisant des émissions olfactives et sonores, des risques d’accident, etc. La raison ici en est le coût de ce stationnement. Lisez le blog de notre rédacteur externe Samuel Bernhard.

27. Mar. 2019

Augmenter la part des TP – grâce à des objectifs concrets et une coordination stricte entre organisation du territoire et transports

Le trafic dans les transports publics a considérablement augmenté au cours des dix dernières années. Et pourtant, la part des TP stagne depuis plusieurs années. La LITRA et l’Union des transports publics (UTP) ont présenté une étude sur l'évolution du transport des voyageurs au cours des dernières années et demandent maintenant des mesures pour accroître de nouveau la part des TP. La bonne coordination entre aménagement du territoire et planification du trafic mais aussi la promotion des TP dans le trafic de loisirs présentent d’excellents potentiels. En outre, les TP devront être considérablement développés dans des zones périurbaines.

25. Mar. 2019

La répartition modale du transport de voyageurs en Suisse

Quelle est l’importance des trains, des tramways, des bus et des bateaux en Suisse? Comment leur utilisation a-t-elle changé au cours des dernières années? Et comment décidons-nous de plutôt prendre le train ou la voiture pour atteindre notre destination? Vous trouverez les réponses dans notre étude "La répartition modale du transports de voyageurs en Suisse" que nous avons élaborée avec l'Union des transports publics (UTP) et l'Office fédéral du développement territorial.

22. Mar. 2019

Conférence de presse «Comment pouvons-nous augmenter la répartition modale dans les transports publics?»

Quelle est l’importance des trains, des tramways, des bus et des bateaux en Suisse? Comment leur utilisation a-t-elle changé au cours des dernières années? Et comment décidons-nous de plutôt prendre le train ou la voiture pour atteindre notre destination? Notre étude «La répartition modale dans le transport suisse de voyageurs» apporte des réponses à ces questions. Elle a été élaborée sous la forme d’un projet commun de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), de l’Union des transports publics (UTP) et de la LITRA et sera présentée le mercredi le 27 mars 2019.

18. Mar. 2019

Colloque de session «Comment optimiser la répartition modale des TP?»

Le trafic par rail et par route a augmenté de près de 20% entre 2005 et 2015. Toutefois, la part des transports publics stagne. Pour quelles raisons? Comment pouvons-nous y remédier? Nous avons commandé une étude sur le développement de la répartition modale des TP, en collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Union des transports publics (UTP). Nous vous présenterons les résultats lors du colloque.

12. Mar. 2019

Le Conseil national envoie un signe clair en faveur de bus neutres pour le climat

Le Conseil national a transmis un postulat de sa commission des transports qui demande au Conseil fédéral d’examiner la possibilité de soutenir financièrement le passage de bus diesel à des bus plus écologiques. L’Union des transports publics (UTP), la LITRA et l’Union des villes suisses saluent cette avancée qui doit par exemple faciliter la percée des bus électriques dans les transports publics.

12. Fév. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 4|2018: Évolutions inverses entre le trafic voyageurs et marchandises

La croissance du trafic voyageurs persiste. La demande de ce secteur n’a cessé d’enfler en 2018 si ce n’est au premier trimestre. Le tableau est différent dans le trafic marchandises, notamment en raison de facteurs trimestriels spécifiques.

29. Nov. 2018

Communique de presse: Ittigen remporte le FLUX 2018

Cette année, le jury de «FLUX – Pôle d’échanges d’or» a examiné des nœuds de correspondance à voie métrique. Dans le langage commun, la voie métrique est également appelée voie étroite, dans la mesure où les rails présentent un écart d’un mètre. La priorité avait été accordée à la pertinence du lieu de transbordement pour les pendulaires. Avec sa gare RBS de Papiermühle, la commune d’Ittigen surclasse 20 plaques tournantes de TP de ce type dans toute la Suisse.