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29. 10. 2024

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2024 : le transport de voyageurs continue de croître

L’année ferroviaire 2024 poursuit son évolution positive en termes de transport de voyageurs et atteint un nouveau record trimestriel avec 5,82 milliards de passagers-kilomètres (+0,5 %). Le kilométrage parcouru a également progressé par rapport à la même période de l’année précédente, avec 52,19 millions de sillons-kilomètres (+0,8 %). Avec 2,74 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises n’a toutefois pas atteint son niveau l’année précédente (-4,5 %).

30. 07. 2024

Rapport trimestriel des chemins de fer 2|2024 : la demande continue de croître dans le transport de voyageurs

L’année ferroviaire 2024 continue d’évoluer positivement du côté du transport de voyageurs et atteint un nouveau record pour un deuxième trimestre avec 5,78 milliards de passagers-kilomètres (+2,5 %). La distance parcourue en train a également égalé le record du trimestre précédent avec 52,41 millions de sillons-kilomètres demandés.

03. 05. 2024

Rapport trimestriel sur les chemins de fer 1|2024: nouveau record pour le trafic voyageurs au premier trimestre, trafic marchandises sous pression

Après une belle année 2023, le trafic voyageurs enregistre un nouveau record pour un premier trimestre en 2024, avec 5,43 milliards de personnes-kilomètres (+4,0%). Le trafic marchandises ferroviaire n’ait pas réussi à tenir la cadence.

01. 02. 2024

Rapport trimestriel sur les chemins de fer 4|2023: niveau toujours très élevé pour le trafic voyageurs, trafic marchandises en repli

Au quatrième trimestre 2023, le niveau de la demande dans le transport ferroviaire de voyageurs reste record. Pendant ce temps, le transport ferroviaire de marchandises est en repli.

07. 11. 2023

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2023 : nouveau record dans le trafic voyageurs, recul dans le trafic marchandises

Au troisième trimestre 2023, la demande du trafic voyageurs ferroviaire a à nouveau atteint un record. À l’inverse, le trafic marchandises est en recul.

07. 11. 2023

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2023 : nouveau record dans le trafic voyageurs, recul dans le trafic marchandises

Au troisième trimestre 2023, la demande du trafic voyageurs ferroviaire a à nouveau atteint un record. À l’inverse, le trafic marchandises est en recul.

08. 08. 2023

Rapport trimestriel des chemins de fer 2|2023 : Record absolu dans le trafic voyageurs, stagnation dans le trafic marchandises

La demande du trafic voyageurs ferroviaire n’a jamais été aussi élevée qu’au cours du deuxième trimestre 2023. Les prestations de transport du trafic marchandises sont inférieures à celles du deuxième trimestre 2022.

27. 04. 2023

Rapport trimestriel des chemins de fer 1|2023 : un trimestre record pour le trafic voyageurs, une baisse dans le trafic marchandises

Avec 5,22 milliards de personnes-kilomètres, le trafic voyageurs ferroviaire enregistre la demande la plus élevée jamais mesurée au cours d’un premier trimestre. Le trafic marchandises restent au premier trimestre 2023 au niveau élevé des deux derniers trimestres 2022, mais les tonnes-kilomètres nettes sont inférieures à celles du premier trimestre 2022.

14. 02. 2023

Rapport trimestriel des chemins de fer 4|2022 : La reprise ralentit dans le trafic voyageurs, alors que le trafic marchandises demeure à un niveau élevé

Au quatrième trimestre 2022, le nombre de personnes-kilomètres parcourus en trafic voyageurs s’est révélé 23,6 % plus élevé que lors des trois derniers mois de 202. Et ils se situent seulement encore 4,9 % en dessous du niveau de 2019. En ce qui concerne le transport de marchandises, les performances et la demande de sillons-kilomètres sont restées très hautes.

03. 11. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2022 : Le trafic voyageurs s’est repris, le trafic marchandises est à un niveau élevé et la demande de sillons-kilomètres établit un record

Au troisième trimestre 2022, les personnes-kilomètres parcourus dans le trafic voyageurs ferroviaire se situaient à un niveau similaire à l’avant-crise du Covid-19 et ont seulement été inférieurs de 4,9 % au record de 2019. Les prestations du trafic de marchandises sont restées très élevées et de nouveaux records ont été enregistrés pour les sillons-kilomètres demandés.

18. 08. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 2/2022 : La récupération du trafic voyageurs se poursuit et le trafic marchandises reste à un niveau élevé

La suppression des mesures de lutte contre la pandémie dans les transports publics déploie toujours ses effets: la demande du trafic voyageurs ferroviaire a continué de se reprendre au deuxième trimestre 2022, mais sans atteindre les valeurs de 2019. La demande du trafic marchandises est quant à elle restée à un niveau élevé.

04. 05. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 1/2022: Le trafic voyageurs continue de récupérer, tandis que le trafic marchandises flambe

Toutes les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été levées au cours du premier trimestre 2022, dont finalement l’obligation de porter un masque dans les transports publics. La demande du trafic voyageurs ferroviaire continue ainsi de se remettre, sans atteindre pour autant les valeurs d’avant la crise. Le trafic marchandises poursuit quant à lui sa forte progression. La demande a enregistré un nouveau record en début d’année.

15. 02. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 4/2021: Le trafic voyageurs ferroviaire est toujours sous pression

À la fin de l’année dernière, le trafic voyageurs sur rail était toujours freiné par la pandémie de coronavirus. C’est ce que montrent les chiffres qui viennent de paraître sur le quatrième trimestre 2021. Le trafic marchandises n’est en revanche pas concerné: il poursuit sa croissance, alors que les quantités transportées ont à nouveau dépassé le niveau d’avant-crise.

01. 11. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2021: Croissance dans le trafic marchandises, statu quo dans le trafic voyageurs

Pendant les mois de juillet, août et septembre, le trafic voyageurs et le transport de marchandises sur rail ont évolué différemment: alors que la tendance à la hausse s’est confirmée pour le second, le rétablissement de la demande du premier semble encore hors de portée.

10. 08. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 2|2021: La demande du trafic voyageurs reste nettement inférieure au niveau d’avant la pandémie de Covid-19

La tendance est restée positive dans les transports publics en avril, mai et juin, mais le grand bond de la demande se fait toujours attendre après la drastique baisse due à la pandémie de coronavirus. Au deuxième trimestre 2021, la demande du trafic voyageurs sur le rail est restée environ 40 % inférieure aux chiffres de 2019, dernière année avant la crise. Le trafic marchandises ferroviaire s’en sort bien mieux et présente même une progression de 6 % par rapport au deuxième trimestre 2019.

29. 04. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 1|2021: Demande du trafic ferroviaire bloquée à bas niveau

Le nouveau renforcement des mesures de protection contre le coronavirus en janvier a resserré l’étau autour des transports publics. L’obligation de travailler à domicile et la fermeture des restaurants, théâtres, musées, fitness et autres activités de loisirs ont eu des conséquences particulièrement lourdes sur la demande du trafic voyageurs: par rapport à la moyenne des cinq dernières années, elle a diminué de moitié. En revanche, le trafic marchandises a connu une stabilité réjouissante.

03. 02. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 4/2020 La 2e vague de Covid-19 plombe le trafic ferroviaire

Au quatrième trimestre comme aux précédents, le trafic voyageurs ferroviaire a subi une forte baisse de la demande en raison de la crise du coronavirus. Les quantités transportées dans le trafic marchandises ferroviaire se sont quant à elles maintenues.

28. 10. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 3/2020 Les transports publics marqués par le coronavirus

Le trafic voyageurs ne se remet que lentement des dégâts causés au printemps par le Covid-19. Au troisième trimestre, la demande est toujours 30 % inférieure à celle de l’année dernière. La situation est meilleure dans le trafic marchandises, où la demande est presque revenue au niveau de 2019.

03. 08. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 2/2020 Le coronavirus freine l’élan des transports publics

Les données relatives à la demande ferroviaire au deuxième trimestre 2020 illustrent les effets de la pandémie de coronavirus sur les transports publics suisses. Sur la période d’avril à juin 2020, le nombre de personnes-kilomètres enregistrés est inférieur de 63,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. La baisse est moins brutale dans le trafic marchandises avec - 13,9 % de tonnes-kilomètres nettes, mais les effets de la crise du Covid-19 en sont néanmoins élevés.

06. 05. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 1|2020: La demande nettement freinée dans le trafic ferroviaire

Le coronavirus a des répercussions massives sur le trafic ferroviaire voyageurs: la demande a subi un recul marquant depuis la déclaration de la situation extraordinaire par le Conseil fédéral. En conséquence, le nombre de personnes-kilomètres diminue de 9,9 % au premier trimestre 2020 par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière. Sur la même période, la baisse est de 4 % pour les tonnes-kilomètres nettes du trafic marchandises sur le rail.