Actualités
20. 01. 2025
Monter à bord et partir : rien de plus simple
En plus d’une vaste offre, un système d’accès et de paiement simple favorise également l’attractivité des transports publics. Des modèles innovants sont actuellement testés et implémentés dans plusieurs états européens. Les entreprises suisses y endossent souvent un rôle central. Ces expériences favorisent également le développement de la billetterie en Suisse.
17. 12. 2024
Contribution d’invité : le ferroviaire, un atout indispensable de l’Europe pour construire une véritable politique des transports durables
Parallèlement, le trafic ferroviaire joue un rôle central dans la réalisation des objectifs climatiques et de décarbonation. Par conséquent, seule sa promotion permettra d’obtenir une Europe durable. La contribution d’invité de Jean-Pierre Farandou, président et directeur général de la SNCF, donne un aperçu de ce à quoi la collaboration peut ressembler dans les transports ferroviaires de voyageurs et de marchandises européen.
13. 11. 2024
Contribution d’invité : hub de mobilité de l’aéroport de Zurich – renforcer, développer, investir
L’aéroport de Zurich n’est pas seulement la porte ouverte sur le monde pour la Suisse, mais aussi la plaque tournante centrale du transport multimodal du pays. Les voyageurs aériens, ferroviaires et routiers s'y croisent et changent de mode transport avant de poursuivre leur voyage. On peut même extrapoler en affirmant que l’aéroport de Zurich est l’un des endroits les mieux desservis de Suisse. Cela a une grande importance pour l’économie nationale.
31. 10. 2024
Prix LITRA 2024 : un bon horaire fait rétrécir l’Europe
L’amélioration des horaires des liaisons ferroviaires internationales permettrait de réduire les temps de trajet d’un cinquième ou plus, et ce sans investissements coûteux dans de nouvelles lignes. C’est la principale conclusion d’un travail de bachelor de l’École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich. L’étude a été récompensée par le Prix LITRA de cette année.
24. 10. 2024
Prix LITRA 2024 : l’utilisation des TP est aussi une question d’habitude
L’être humain cultive ses habitudes et c’est également le cas, dans une certaine mesure, quand il choisit un moyen de transport. Un travail de master à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a étudié l’influence des habitudes et en a déduit des propositions pour encourager le passage du véhicule privé aux transports publics. Ce travail de master a été récompensé du Prix LITRA 2024.
17. 10. 2024
Prix LITRA 2024 : Le réseau ferroviaire – regrouper pour plus d’efficacité
Chaque année, la Confédération investit 3,5 milliards de francs dans l’entretien et la modernisation de l’infrastructure ferroviaire afin de répondre aux besoins spécifiques. Un regroupement temporel permettrait éventuellement d’exécuter les travaux d’entretien et de remise en état de manière économique et adaptée aux clients. C’est l’idée directrice d’un travail de bachelor réalisé à la Haute école zurichoise des sciences appliquées, lequel a été récompensé du Prix LITRA 2024.
10. 10. 2024
Contribution d’invité : vers un avenir sans conducteur – l’automatisation change les règles du jeu
La mobilité est à la veille d’une grande métamorphose. Dans quelques dizaines d’années, les véhicules automatisés seront omniprésents dans notre quotidien et contribueront significativement à une mobilité sûre, écologique et rentable. La Suisse se prépare déjà à cette transformation.
03. 10. 2024
Contribution d’invité : attribution des sillons en Suisse – état des lieux
Comment attribue-t-on les sillons en Suisse et sur quelle base ? Quelle flexibilité existe et qui sont les acteurs de la branche impliqués ? Sur un réseau compact et très sollicité, les règles du jeu se doivent d’être claires et de permettre une optimisation raisonnable de l’utilisation du réseau.
23. 07. 2024
Contribution d’invité : l’Hyperloop – un rêve, un fantasme ou bientôt une réalité ?
La technologie Hyperloop attire de plus en plus l’attention grâce à des projets d’étudiants, des start-ups et des centres d’innovation. Mais quel rôle l’Hyperloop pourrait jouer dans l’avenir de notre paysage de transport ? L’European Hyperloop Week, la plus grande conférence européenne sur l’Hyperloop, s’est tenue à Zurich les 20 et 21 juillet. L’équipe suisse Swissloop y était également présente.
04. 06. 2024
Contribution d’invité : Bâle endosse un rôle de pionnier pour des TP neutres pour le climat
Les transports publics de Bâle (BVB) remplaceront tous les bus de leur flotte par des bus électriques d’ici 2027. Cet objectif n’implique pas seulement l’acquisition de 126 bus électriques mais aussi l’aménagement d’une vaste infrastructure de recharge, la construction du nouveau bâtiment Garage Rank et enfin, l’adaptation de nombreux processus d’exploitation.
16. 04. 2024
Contribution d’invité : Plus de TP à travers les frontières – plus de trains pour les frontaliers
Bernard Wuthrich, journaliste de longue date du Temps, montre dans sa contribution d'invité quel le rôle la Suisse romande joue dans le réseau des transports publics en Suisse et ce que cela signifie d’être un canton frontalier.
15. 11. 2023
Aménagement des arrêts de bus pour les cyclistes
Comment les bus et les vélos peuvent-ils se passer rapidement et en toute sécurité aux abords des arrêts ? Un travail récompensé par le Prix LITRA 2023 a étudié cette question. La LITRA résume les résultats et montre pourquoi le sujet est important.
25. 05. 2023
Contribution d'invité : les programmes d’agglomération – un succès qui se poursuit
Le système de transport dans les agglomérations doit rester en forme pour l’avenir. Un partenariat qui a fait ses preuves le permet : la Confédération soutient financièrement les cantons et les communes afin qu’ils puissent mettre en œuvre rapidement d’importantes améliorations.
19. 09. 2022
Article invité : L'avenir du trafic routier automatisé en Suisse
Les transports automatisés vont changer la mobilité. La Suisse est un pays pionnier en la matière grâce à ses nombreux projets pilotes dans les transports publics routiers. Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM) présente dans cet article invité : Quelles sont les évolutions à venir et pourquoi la perspective et la participation de différents acteurs sont-elles nécessaires ?
11. 08. 2022
Les chemins de fer suisses fêtent leurs 175 ans
Le premier train suisse a roulé il y a 175 ans: l’exploitation selon l’horaire de la «Spanisch-Brötli-Bahn», entre Baden et Zurich, a débuté le 9 août 1847. La commémoration officielle de ce jubilé a eu lieu le 9 août 2022 dans ces deux villes, en présence notamment de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. La LITRA était représentée de manière importante lors de la fête.
18. 02. 2022
Blog: Une meilleure mise en réseau des acteurs rend les transports publics plus efficients et plus respectueux du climat
Pour que les infrastructures et les offres des transports publics et privés soient exploitées au mieux, il faut maintenir un flux d’informations constant entre les fournisseurs privés de prestations de mobilité, les entreprises de transport, les gestionnaires d’infrastructure et les usagers des transports. Le Conseil fédéral propose à cet effet de créer une infrastructure étatique de données sur la mobilité (MODI), qui doit faciliter la mise en réseau des différents acteurs ainsi que la mise à disposition et l’échange de données.