Actualités

07. 06. 2022

Le trafic aérien continue de récupérer, surtout au cours du second trimestre 2022

Les pures comparaisons quantitatives par rapport à l’année précédente ne sont pas toujours parlantes. C’est par exemple le cas du nombre de passagers dans le dernier rapport trafic aérien: au cours des mois de novembre 2021 à avril 2022 (= semestre d’hiver 2022), il a connu une augmentation faramineuse de 382% par rapport à l’année précédente. Cette comparaison révèle surtout une chose: le trafic aérien commence à récupérer de la pandémie de Covid-19.

04. 05. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 1/2022: Le trafic voyageurs continue de récupérer, tandis que le trafic marchandises flambe

Toutes les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été levées au cours du premier trimestre 2022, dont finalement l’obligation de porter un masque dans les transports publics. La demande du trafic voyageurs ferroviaire continue ainsi de se remettre, sans atteindre pour autant les valeurs d’avant la crise. Le trafic marchandises poursuit quant à lui sa forte progression. La demande a enregistré un nouveau record en début d’année.

29. 03. 2022

Un soutien pour davantage de trafic marchandises sur le rail

Dans son rapport sur le postulat de la commission des transports du Conseil des États («Avenir du transport de marchandises»), le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui un premier état des lieux sur la future orientation de la politique relative au transport ferroviaire de marchandises en Suisse. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA sont convaincues que le trafic marchandises ferroviaire a une grande importance et un bel avenir aussi bien dans le trafic interne que pour l’importation et l’exportation. Elles soutiennent donc les efforts présentés en vue de renforcer ce type de trafic dans le pays.

15. 02. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 4/2021: Le trafic voyageurs ferroviaire est toujours sous pression

À la fin de l’année dernière, le trafic voyageurs sur rail était toujours freiné par la pandémie de coronavirus. C’est ce que montrent les chiffres qui viennent de paraître sur le quatrième trimestre 2021. Le trafic marchandises n’est en revanche pas concerné: il poursuit sa croissance, alors que les quantités transportées ont à nouveau dépassé le niveau d’avant-crise.

21. 12. 2021

Le trafic aérien augmente nettement pendant l'été, mais reste sous pression

Le nombre de passagers aériens dans les aéroports nationaux suisses de Zurich, Genève et Bâle a augmenté de 156% au cours du semestre d’été 2021. Au total, 13,57  millions de personnes sont arrivées et reparties dans ces trois aéroports entre mai et octobre. Toutefois, le nombre de passagers reste nettement inférieur à ce qu’il était avant la pandémie. En revanche, le volume de fret est presque revenu au niveau d’avant la crise. Le nombre de mouvements aériens est également reparti à la hausse par rapport à 2020.

08. 12. 2021

Les Suisses sont toujours les champions des voyages en train

En 2020, la pandémie de coronavirus a rendu les voyages dans les transports publics beaucoup plus difficiles, y compris les voyages en train en Europe. Tous les pays ont enregistré une baisse sensible de la demande en transport ferroviaire de voyageurs pour 2020. Dans certains cas, la demande a diminué de deux tiers sur l’ensemble de l’année. La Suisse a pu maintenir sa position de leader malgré une baisse de 37% et 39% respectivement: en 2020, les Suisses ont pris 46 fois le train, parcourant en moyenne 1531 passagers-kilomètres.

29. 09. 2021

Deux travaux d'EPF sur des questions d'actualité remportent le Prix LITRA 2021

La LITRA a décerné le Prix LITRA pour la dixième fois lors de son assemblée générale. Le prix est attribué à Patrick Althaus, Alexander Staub et Daniel Regueiro Sánchez, les auteurs de deux mémoires de Master qui traitent d'une question d'actualité sur les transports publics. Comment faire face au fait que les trains de nuit, s'ils constituent sans aucun doute une alternative écologique à l'avion, sont très coûteux à exploiter ? Et quelle est la meilleure façon d'éviter, sur le plan opérationnel, les conséquences potentiellement lourdes d'un effondrement du réseau électrique de chemin de fer? En savoir plus sur les lauréats du Prix LITRA 2021 !

01. 06. 2021

Rapport semestriel trafic aérien 1 | 21 : Des chiffres historiquement bas

Depuis plus d’une année, les aéroports nationaux sont touchés de plein fouet par la pandémie du fait notamment des restrictions imposées aux voyageurs internationaux. D’après la LITRA, le nombre de passagers et de mouvements sont restés à un niveau historiquement bas entre novembre 2020 et avril 2021. Le transport de fret a également été affecté négativement.

29. 04. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 1|2021: Demande du trafic ferroviaire bloquée à bas niveau

Le nouveau renforcement des mesures de protection contre le coronavirus en janvier a resserré l’étau autour des transports publics. L’obligation de travailler à domicile et la fermeture des restaurants, théâtres, musées, fitness et autres activités de loisirs ont eu des conséquences particulièrement lourdes sur la demande du trafic voyageurs: par rapport à la moyenne des cinq dernières années, elle a diminué de moitié. En revanche, le trafic marchandises a connu une stabilité réjouissante.

10. 02. 2021

Le trafic combiné, un pilier du transport suisse de marchandises

Mardi 9 février, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié sa nouvelle statistique sur le transport combiné de marchandises. Ce dernier ne cesse de gagner en importance, en particulier dans la politique suisse des transports.

03. 02. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 4/2020 La 2e vague de Covid-19 plombe le trafic ferroviaire

Au quatrième trimestre comme aux précédents, le trafic voyageurs ferroviaire a subi une forte baisse de la demande en raison de la crise du coronavirus. Les quantités transportées dans le trafic marchandises ferroviaire se sont quant à elles maintenues.

26. 11. 2020

La Suisse, championne d’Europe des voyages en train

En matière de transport ferroviaire, la Suisse renforce sa position de leader. En moyenne, chacun de ses habitants a pris 74 fois le train en 2019. C’est trois fois plus qu’en 2018. Le constat est le même pour la distance parcourue: en moyenne, chaque habitant a effectué 2 505 km en train durant l’année 2019. Avec ces chiffres record, la Suisse fait donc toujours figure d’Eldorado du rail en Europe. D’ailleurs, les nouvelles données d’Eurostat vont dans ce sens.

29. 10. 2020

Nouvelle plateforme de transports publics: Fiesch remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

En un temps record, la localité touristique valaisanne de Fiesch a aménagé une nouvelle plateforme de transports publics pour le chemin de fer, les cars postaux et les remontées mécaniques. Cet engagement au service des voyageurs se voit désormais récompensé. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix FLUX 2020, l’un des prix de la mobilité les plus importants de Suisse, à la commune de Fiesch.

28. 10. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 3/2020 Les transports publics marqués par le coronavirus

Le trafic voyageurs ne se remet que lentement des dégâts causés au printemps par le Covid-19. Au troisième trimestre, la demande est toujours 30 % inférieure à celle de l’année dernière. La situation est meilleure dans le trafic marchandises, où la demande est presque revenue au niveau de 2019.

10. 09. 2020

L'UTP et la LITRA saluent la décision du Parlement sur la loi sur le soutien des TP due au Covid-19

La crise du nouveau coronavirus a durement frappé les transports publics de Suisse. Les recettes ont chuté dans tous les secteurs de trafic; le trafic touristique n’a même engrangé aucune entrée d’argent en raison de son arrêt complet prescrit par les autorités. Dans le même temps, les coûts n’ont que très peu baissé puisque les transports publics ont dû maintenir une offre de base dans tout le pays. En conséquence, la branche des TP est menacée par des déficits importants. La LITRA et l'Union des transports publics (UTP) saluent dès lors la décision parlementaire concernant la loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19.

17. 08. 2020

Communiqué de presse "Bus électriques dans les transports publics - en route pour atteindre les objectifs climatiques"

Les transports publics doivent devenir encore plus efficaces sur le plan énergétique et plus respectueux du climat. Ce n’est qu’ainsi que les objectifs climatiques de la Suisse pourront être atteints. La Confédération a par conséquent développé la «Stratégie Énergétique dans les transports publics», stratégie qui a été affinée par les entreprises de transport public. Les bus électriques jouent un rôle important pour atteindre les objectifs climatiques. Différentes entreprises de transport local et régional prévoient de remplacer une grande partie de leur flotte de bus diesel par des bus climatiquement neutres. Le passage à la propulsion électrique pose néanmoins certains problèmes. Les représentants de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), des VBZ et de CarPostal ont fait part de leurs plans et de leurs réflexions lors de la conférence de presse de la LITRA.

03. 08. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 2/2020 Le coronavirus freine l’élan des transports publics

Les données relatives à la demande ferroviaire au deuxième trimestre 2020 illustrent les effets de la pandémie de coronavirus sur les transports publics suisses. Sur la période d’avril à juin 2020, le nombre de personnes-kilomètres enregistrés est inférieur de 63,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. La baisse est moins brutale dans le trafic marchandises avec - 13,9 % de tonnes-kilomètres nettes, mais les effets de la crise du Covid-19 en sont néanmoins élevés.

23. 06. 2020

Les transports publics assurent 100 000 postes de travail en Suisse

La crise du coronavirus l’a montré on ne peut plus clairement: les transports publics font partie des fondements de la Suisse. Les transports publics ont également circulé en Suisse presque sans restrictions durant le confinement. En tant que prestataire de base, les transports publics offrent non seulement de gros avantages, ils représentent aussi un secteur économique important pour la Suisse: Environ 100 000 personnes travaillent d’une manière ou d’une autre pour le TP. Une nouvelle étude de la LITRA et de Swissrail démontre la contribution économique des transports publics et de l’industrie ferroviaire.

05. 05. 2020

Pertes de recettes dans les TP: le Conseil national transmet la motion de sa commission des transports

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent la décision prise par le Conseil national de transmettre au Conseil fédéral la motion de la commission des transports (CTT-N) qui lui demande de fournir une vue d’ensemble des conséquences liées à la crise de coronavirus pesant sur les transports publics et le trafic marchandises. Le Conseil fédéral est chargé d’élaborer un projet relatif aux pertes de recettes subies par la branche.

17. 02. 2020

Hausse de la répartition modale: l’UTP et la LITRA saluent la position du Conseil fédéral

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent le fait que le Conseil fédéral soit disposé à montrer comment la part des transports publics dans le trafic global peut croître. L’exécutif recommande d’accepter quatre motions du même ressort encourageant un tel plan de mesures. L’UTP et la LITRA se réjouissent de cette proposition du Conseil fédéral.