Faits & Chiffres sur le TP

24. 05. 2022

Politique des transports en cours Session d'été 2022

Durant la session d'été, ce sont surtout des affaires qui seront mises au point et soumises au vote final du point de vue de la politique des transports : il s'agit de la modification de la loi sur le transport de voyageurs avec l'adaptation de la procédure de commande pour le transport régional de voyageurs et du traitement du rapport sur le transfert du trafic avec différentes interventions visant à renforcer le transport ferroviaire de marchandises, également sur le territoire. En savoir plus.

21. 02. 2022

Politique des transports en cours Session de printemps 2022

Dans cette édition de la Politique des transports en cours nous vous informons sur les objets politiques suivants: Révision de la loi sur le transports de voyageurs, le débat sur le dernier sur le transfert du trafic, les dernières divergences concernant la loi sur les voies cyclables et l'amendement de la loi sur la circulation routière et un postulat qui charge le Conseil fédéral à examiner comment permettre un trafic aérien neutre en termes de CO2 d'ici 2050.

24. 11. 2021

Politique des transports en cours Session d'hiver 2021

Avec la session d'hiver, l'année 2021 de la politique des transports entre dans sa phase finale. Les indemnités et la procédure de commande pour le transport régional de voyageurs, la contribution des transports publics aux objectifs climatiques et, sans surprise, la poursuite des mesures de soutien Covid- 19 pour les transports publics font l'objet de discussions.

07. 09. 2021

Politique des transports en cours Session d'automne 2021

Environ 37% des transports publics en Suisse sont couverts par le transport régional de passagers. Il s'agit désormais de simplifier la procédure de commande et d'accroître l'efficacité des indemnités. A cette fin, le Conseil national discute d'une modification de la loi sur le transport des voyageurs. En même temps, il discute du prochain crédit d'engagement quadriennal pour le transport régional de passagers.

25. 05. 2021

Politique des transports en cours Session d'été 2021

Les transports publics peuvent à nouveau envisager l'avenir avec une certaine sérénité. Les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral, l'avancement de la vaccination et, surtout, le désir de la population de pouvoir enfin à nouveau se déplacer et voyager plus librement ne tarderont pas à avoir un effet positif sur la demande de transports publics. Toutefois, étant donné l'effondrement des revenus des sociétés de transport, les pertes financières qui décou-lent de cette situation sont douloureuses. Ces pertes doivent être compensées par les pouvoirs publics. Des interventions parlementaires tendant au financement des transports publics seront débattues lors de la session d'été du Parlement.

22. 02. 2021

Politique des transports en cours Session de printemps 2021

La deuxième vague du Coronavirus a une fois de plus frappé de plein fouet les transports publics. La demande de transports publics est en baisse depuis un an. Cette situation doit se rétablir rapidement une fois que la pandémie de Corona se sera calmée. Malgré la situation difficile actuelle, la LITRA s'engagera pleinement en faveur des investissements et des conditions cadres optimales pour les transports publics de l'avenir. En savoir plus.

24. 11. 2020

Politique des transports en cours session d'hiver 2020

Les transports publics souffrent de la pandémie du coronavirus. Après des mois de reprise, la demande a de nouveau reculé ces dernières semaines. La part modale des transports publics est en baisse - dans un moment où la politique climatique prend de l’importance. 2021 doit donc devenir l'année de relance des transports publics. Pendant la session d'hiver, le Parlement discutera d'autres projets importants pour les transports publics, comme le financement de l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire, qui s'élève à 14,4 milliards de francs, ou la prorogation du crédit-cadre de cautionnement pour le transport régional de voyageurs Vous en trouverez tous les détails dans notre nouvelle édition de la Politique des transports en cours.

10. 09. 2020

L'UTP et la LITRA saluent la décision du Parlement sur la loi sur le soutien des TP due au Covid-19

La crise du nouveau coronavirus a durement frappé les transports publics de Suisse. Les recettes ont chuté dans tous les secteurs de trafic; le trafic touristique n’a même engrangé aucune entrée d’argent en raison de son arrêt complet prescrit par les autorités. Dans le même temps, les coûts n’ont que très peu baissé puisque les transports publics ont dû maintenir une offre de base dans tout le pays. En conséquence, la branche des TP est menacée par des déficits importants. La LITRA et l'Union des transports publics (UTP) saluent dès lors la décision parlementaire concernant la loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19.

01. 09. 2020

Politique des transports en cours Session d'automne 2020

Lors de sa session d'automne 2020, le Parlement décidera sur le volume de soutien financier en faveur des entreprises de transports publics qui ont subi des pertes massives durant la pandémie de coronavirus. Cette loi urgente sera l'objet principal de la politique des transports au cours de la session d'automne. Autre objet crucial: La loi sur le CO2. Le Conseil des États se penchera sur la proposition pour la deuxième fois lors de la session d’automne. Il est prévu que les deux chambres éliminent les différences qui persistent sur la loi lors de cette session. Vous en trouverez tous les détails dans notre édition actuelle de la Politique des transports en cours. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

25. 05. 2020

Politique des transports en cours 2|2020 Session d'été 2020

"J’ai été très impressionné par la façon dont les entreprises de transport public et leurs collaborateurs ont géré la pandémie jusqu’à présent ainsi que par l’engagement exceptionnel dont ils ont fait preuve. Une fois de plus, les personnels ont démontré que les trains, les bus, les bateaux et les remontées mécaniques constituent la colonne vertébrale de notre société mobile." C'est ce que écrit Martin Candinas, président de la LITRA dans la nouvelle version de la Politque des transports en cours pour la session d'été 2020.

25. 02. 2020

Politique des transports en cours 1|2020 Session de printemps 2020

L’effet de levier des TP est énorme pour parvenir à un transport globalement plus écologique. Seuls les quatre pour cent des émissions de CO2 de l’ensemble des transports sont imputables aux transports publics (TP). Il convient donc d'augmenter la part des TP dans le trafic global au moyen d'un plan d'action. C’est précisément cette exigence que le Conseil fédéral soutient. Vous en trouverez plus dans notre "Politique des transports en cours" en vue de la session de printemps des Chambres fédérales.

17. 02. 2020

Hausse de la répartition modale: l’UTP et la LITRA saluent la position du Conseil fédéral

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent le fait que le Conseil fédéral soit disposé à montrer comment la part des transports publics dans le trafic global peut croître. L’exécutif recommande d’accepter quatre motions du même ressort encourageant un tel plan de mesures. L’UTP et la LITRA se réjouissent de cette proposition du Conseil fédéral.

27. 11. 2019

Politique des transports en cours 4|2019 Session d'hiver

Une nouvelle législature débute avec l’ouverture de la session d’hiver des Chambres fédérales. Durant cette première année, la LITRA s’engage en faveur de la numérisation, pour de meilleures offres régionales et dans le trafic de loisirs ainsi que pour un renforcement de la mobilité écologique.

04. 09. 2019

Politique des transports en cours 3-2019 Session d'automne 2019

Seule une petite divergence subsiste entre le Conseil national et le Conseil des États concernant les projets d’agglomérations de 3e génération. Si les deux conseils parviennent à un accord sur ce point, lors de la session d’automne, ce paquet de mesures importantes d’infrastructures sera également adopté. Vous en trouverez tous les détails dans notres Politique des transports en cours.

28. 05. 2019

Politique des transports en cours 2|2019 Session d'été 2019

Des enjeux de la politique de transports importants feront l'objet de cette session d'été. Les projets d'aménagement ferroviaire (2035) et de l'infrastructure routière ainsi que les contributions à verser pour les projets d'agglomérations seront débattus par la deuxième Chambre. Il reste quelques divergences. Vous en trouverez tous les détails dans notres Politique des transports en cours.

28. 02. 2019

Politique des transports en cours 1|2019 Session de printemps 2019

Le projet de l'étape d'aménagement ferroviaire 2035 est prêt pour le débat au Conseil des Etats. Le Commission des transports du Conseil des Etats demande un paquet de 12,8 milliards de francs, notamment afin de permettre la construction d'une liaison directe entre Neuchâtel et La-Chaux-de-Fonds. Le Conseil national délibère, quant à lui, sur le 3ème paquet des projets d'agglomération ainsi que sur le projet de développement stratégique "routes nationales".

27. 11. 2018

Politique des transports en cours 4|2018 Session d'hiver

Le projet de l'étape d'aménagement 2035 est prêt pour le débat dans les Chambres. Un premier pas a déjà été fait dans la délibération du projet d'aménagement des routes 2019 et des projets d'agglomérations de 3è génération. Vous trouverez plus sur ces sujets et autre dans notre Politique des Transports en cours en vue de la Session d'hiver 2018 des Chambres fédérales.

20. 08. 2018

Politique des transports en cours 3|2018 Session d'automne

Nous vous informons sur l'état actuel du projet de loi Organisation de l'infrastructure ferroviaire OBI, le postulat Nouvelle définition du trafic de Voyageurs donnant droit à des indemnités, la motion sécurité et règlement de l'exploitation de drones ainsi que sur la décision de l'OFT de cofinancer le Gateway Bâle Nord.

22. 05. 2018

Politique des transports en cours 2|2018 Session d'été 2018

15. 02. 2018

Politique des transports en cours 1|2018 Session de printemps