Service d'information pour les transports publics

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La LITRA est une association qui s’engage en faveur du transport public en Suisse. Depuis plus de 80 ans. Nous défendons pour nos plus de 200 membres une politique des transports orientée sur les solutions, globale et orientée vers le futur.

Actualités

17. Avr. 2019

Mise en consultation de la réforme du transport régional des voyageurs

La Confédération et les cantons commandent le transport régional de voyageurs (TRV) auprès des entreprises de transport. En réformant le TRV, le Conseil fédéral propose de simplifier la procédure et de la rendre plus contraignante et efficace. La variante « Optimisation » prévoit que la Confédération et les cantons continuent à commander et à financer conjointement les offres de bus et de train. La variante « Séparation partielle », privilégiée par le Conseil fédéral, propose quant à elle que l’offre de bus soit commandée par les seuls cantons à l’avenir.

08. Avr. 2019

Réflexions sur la question du stationnement en zone urbaine

La question du stationnement est presque aussi brûlante que celle de la circulation, qui entraîne une diminution de la qualité de vie du moins dans les agglomérations en pro-duisant des émissions olfactives et sonores, des risques d’accident, etc. La raison ici en est le coût de ce stationnement. Lisez le blog de notre rédacteur externe Samuel Bernhard.

27. Mar. 2019

Augmenter la part des TP – grâce à des objectifs concrets et une coordination stricte entre organisation du territoire et transports

Le trafic dans les transports publics a considérablement augmenté au cours des dix dernières années. Et pourtant, la part des TP stagne depuis plusieurs années. La LITRA et l’Union des transports publics (UTP) ont présenté une étude sur l'évolution du transport des voyageurs au cours des dernières années et demandent maintenant des mesures pour accroître de nouveau la part des TP. La bonne coordination entre aménagement du territoire et planification du trafic mais aussi la promotion des TP dans le trafic de loisirs présentent d’excellents potentiels. En outre, les TP devront être considérablement développés dans des zones périurbaines.

25. Mar. 2019

La répartition modale du transport de voyageurs en Suisse

Quelle est l’importance des trains, des tramways, des bus et des bateaux en Suisse? Comment leur utilisation a-t-elle changé au cours des dernières années? Et comment décidons-nous de plutôt prendre le train ou la voiture pour atteindre notre destination? Vous trouverez les réponses dans notre étude "La répartition modale du transports de voyageurs en Suisse" que nous avons élaborée avec l'Union des transports publics (UTP) et l'Office fédéral du développement territorial.

22. Mar. 2019

Conférence de presse «Comment pouvons-nous augmenter la répartition modale dans les transports publics?»

Quelle est l’importance des trains, des tramways, des bus et des bateaux en Suisse? Comment leur utilisation a-t-elle changé au cours des dernières années? Et comment décidons-nous de plutôt prendre le train ou la voiture pour atteindre notre destination? Notre étude «La répartition modale dans le transport suisse de voyageurs» apporte des réponses à ces questions. Elle a été élaborée sous la forme d’un projet commun de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), de l’Union des transports publics (UTP) et de la LITRA et sera présentée le mercredi le 27 mars 2019.

18. Mar. 2019

Colloque de session «Comment optimiser la répartition modale des TP?»

Le trafic par rail et par route a augmenté de près de 20% entre 2005 et 2015. Toutefois, la part des transports publics stagne. Pour quelles raisons? Comment pouvons-nous y remédier? Nous avons commandé une étude sur le développement de la répartition modale des TP, en collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Union des transports publics (UTP). Nous vous présenterons les résultats lors du colloque.

12. Mar. 2019

Le Conseil national envoie un signe clair en faveur de bus neutres pour le climat

Le Conseil national a transmis un postulat de sa commission des transports qui demande au Conseil fédéral d’examiner la possibilité de soutenir financièrement le passage de bus diesel à des bus plus écologiques. L’Union des transports publics (UTP), la LITRA et l’Union des villes suisses saluent cette avancée qui doit par exemple faciliter la percée des bus électriques dans les transports publics.

«Le transport public fait partie de l’ADN suisse: ponctuel, fiable et ouvert au pays tout entier.»

Bernhard Meier, délégues des affaires publiques et de la régulation, CFF SA

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