Service d'information pour les transports publics

Service d'information pour les transports publics

La LITRA est une association qui s’engage en faveur du transport public en Suisse. Depuis plus de 80 ans. Nous défendons pour nos plus de 200 membres une politique des transports orientée sur les solutions, globale et orientée vers le futur.

Actualités

17. 09. 2020

Les transports publics comme pilier pour la Suisse – La 84ème assemblée des membres de la LITRA

De la continuité dans le changement: voici une formule qui résume la 84ème assemblée des membres de la LITRA. Un an après les élections des chambres fédérales, 15 membres du comité ont quitté ce dernier, 14 ont été nouvellement élus et 35 anciens ont été réélus. L'association accueille également quatre nouvelles entreprises membres. Lors du forum des transports, le conseiller fédéral Guy Parmelin a parlé des piliers de l’économie générale suisse et de l’importance de la recherche pour l’avenir du secteur de la mobilité.

10. 09. 2020

L'UTP et la LITRA saluent la décision du Parlement sur la loi sur le soutien des TP due au Covid-19

La crise du nouveau coronavirus a durement frappé les transports publics de Suisse. Les recettes ont chuté dans tous les secteurs de trafic; le trafic touristique n’a même engrangé aucune entrée d’argent en raison de son arrêt complet prescrit par les autorités. Dans le même temps, les coûts n’ont que très peu baissé puisque les transports publics ont dû maintenir une offre de base dans tout le pays. En conséquence, la branche des TP est menacée par des déficits importants. La LITRA et l'Union des transports publics (UTP) saluent dès lors la décision parlementaire concernant la loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19.

09. 09. 2020

Prix LITRA 2020: Grand concours d’idées pour de nouvelles impulsions dans les transports publics

Les transports publics doivent être renforcés, en particulier suite aux déboires dus à la pandémie du coronavirus. En effets, ils sont un facteur considérable permettant à la Suisse d’atteindre ses objectifs en matière de climat. Pour maintenir et consolider leur position, les transports publics doivent s’en remettre aux nouvelles impulsions de la politique et du secteur du transport public. Le Prix LITRA 2020 récompense trois travaux qui permettront de relancer les transports publics du point de vue de différentes disciplines. Foto hier auch einfügen

04. 09. 2020

Une année mouvementée pour les transports publics : Rapport de gestion 2019/2020

Après une année 2019 réussie pour les transports publics, nous avons tous des mois extraordinaires derrière nous. La crise du Covid 19 a eu un impact massif sur les transports publics. Lors de la session extraordinaire du début mai 2020, le Parlement s'est activé et a adopté une motion demandant au Conseil fédéral de collaborer avec les cantons et les entreprises de transport pour élaborer un projet de loi visant à compenser la perte de revenus causée par la baisse massive de la demande. Le Conseil fédéral a réagi rapidement et a rédigé une proposition visant à compenser la perte de revenus estimée à 700 millions de francs et l'a soumise à la consultation. Le Parlement discutera du projet de loi lors de la session d'automne.

01. 09. 2020

Politique des transports en cours Session d'automne 2020

Lors de sa session d'automne 2020, le Parlement décidera sur le volume de soutien financier en faveur des entreprises de transports publics qui ont subi des pertes massives durant la pandémie de coronavirus. Cette loi urgente sera l'objet principal de la politique des transports au cours de la session d'automne. Autre objet crucial: La loi sur le CO2. Le Conseil des États se penchera sur la proposition pour la deuxième fois lors de la session d’automne. Il est prévu que les deux chambres éliminent les différences qui persistent sur la loi lors de cette session. Vous en trouverez tous les détails dans notre édition actuelle de la Politique des transports en cours. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

17. 08. 2020

Communiqué de presse "Bus électriques dans les transports publics - en route pour atteindre les objectifs climatiques"

Les transports publics doivent devenir encore plus efficaces sur le plan énergétique et plus respectueux du climat. Ce n’est qu’ainsi que les objectifs climatiques de la Suisse pourront être atteints. La Confédération a par conséquent développé la «Stratégie Énergétique dans les transports publics», stratégie qui a été affinée par les entreprises de transport public. Les bus électriques jouent un rôle important pour atteindre les objectifs climatiques. Différentes entreprises de transport local et régional prévoient de remplacer une grande partie de leur flotte de bus diesel par des bus climatiquement neutres. Le passage à la propulsion électrique pose néanmoins certains problèmes. Les représentants de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), des VBZ et de CarPostal ont fait part de leurs plans et de leurs réflexions lors de la conférence de presse de la LITRA.

03. 08. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 2/2020 Le coronavirus freine l’élan des transports publics

Les données relatives à la demande ferroviaire au deuxième trimestre 2020 illustrent les effets de la pandémie de coronavirus sur les transports publics suisses. Sur la période d’avril à juin 2020, le nombre de personnes-kilomètres enregistrés est inférieur de 63,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. La baisse est moins brutale dans le trafic marchandises avec - 13,9 % de tonnes-kilomètres nettes, mais les effets de la crise du Covid-19 en sont néanmoins élevés.

«Le transport public fait partie de l’ADN suisse: ponctuel, fiable et ouvert au pays tout entier.»

Bernhard Meier, délégues des affaires publiques et de la régulation, CFF SA

Devenir membre

Vos avantages en tant que membre

La plateforme pour le transports publics

Avec votre adhésion, vous rejoignez et profitez du réseau dense de la LITRA.

Le service de communication pour le transport public

Vous obtenez des informations sur l'importance du transport public, les défis auxquels il est confronté et ses tendances.

Social Feed