Service d'information pour les transports publics

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La LITRA est une association qui s’engage en faveur du transport public en Suisse. Depuis plus de 80 ans. Nous défendons pour nos plus de 200 membres une politique des transports orientée sur les solutions, globale et orientée vers le futur.

Actualités

06. 07. 2020

Le recours au télétravail pourrait perdurer durablement en Europe après la crise, mais pas pour tous

Le télétravail s’est imposé pendant la crise sanitaire de ce printemps pour de nombreux actifs européens. Au plus fort de la crise jusqu’à un actif sur deux en France ou en Suisse était en télétravail, partiellement ou totalement. Mais cette pratique du télétravail a surtout été réservée aux personnes les plus formées. L’existence d’un très fort potentiel en Europe, encore largement inexploité avant la crise, couplée à une forte aspiration des employés à y avoir recours, laisse penser que la pratique du télétravail pourrait être une des conséquences durables de la crise sanitaire due au coronavirus. Ces faits ressortent d’une grande enquête menée de mars à mai dans 7 pays européens par le bureau de recherche Mobil'homme.

01. 07. 2020

Prix LITRA 2020 - nous nous réjoussons de votre mémoire!

Êtes-vous passionné des transports publics? Avez vous réalisé une idée qui vous tient à coeur dans le cadre de votre mémoire? Alors n'hésitez pas - envoyez-nous votre mémoire portant sur les transports publics ou la mobilité en général, jusqu'au lundi, 20 juillet 2020 au plus tard.

23. 06. 2020

Les transports publics assurent 100 000 postes de travail en Suisse

La crise du coronavirus l’a montré on ne peut plus clairement: les transports publics font partie des fondements de la Suisse. Les transports publics ont également circulé en Suisse presque sans restrictions durant le confinement. En tant que prestataire de base, les transports publics offrent non seulement de gros avantages, ils représentent aussi un secteur économique important pour la Suisse: Environ 100 000 personnes travaillent d’une manière ou d’une autre pour le TP. Une nouvelle étude de la LITRA et de Swissrail démontre la contribution économique des transports publics et de l’industrie ferroviaire.

22. 06. 2020

Colloque de session «Transports publics: comment regagner la confiance des usagers?»

La crise du coronavirus a eu un impact massif sur les transports publics: suite à la proclamation de la situation extraordinaire, le nombre de voyageurs et la quantité de fret transporté ont nettement baissé et remontent désormais petit à petit. Les entreprises de transport rencontrent par conséquent d’importantes difficultés financières. Il n’a pas encore été clarifié qui prendra en charge ces pertes. Les transports publics seront indubitablement confrontés au défi de regagner la confiance des clients. C’est pourquoi, lors du premier colloque de session depuis la crise Corona, nous avons posé la question: «Transports publics: comment regagner la confiance des usagers?»

20. 06. 2020

Conférence de presse «L’importance économique des transports publics» du 23 juin 2020

La crise du coronavirus nous l’a montré: les transports publics sont l’un des fondements de la Suisse et fonctionnent même dans les cas extrêmes. Mais les transports publics sont bien plus qu’un simple service de base et ne comprennent pas seulement l’offre de services de transport. Quelle est l’importance économique des transports publics pour la Suisse? Où la création de valeur est-elle la plus importante? Quels sont les fournisseurs en amont? Une étude commandée l’année dernière par la LITRA et Swissrail répond à ces questions. Nous serons heureux de présenter les résultats de l’étude en présence des représentants du bureau de recherche Infras, lors d’une conférence de presse qui se tiendra le mardi, 23 juin, à Berne.

25. 05. 2020

Politique des transports en cours 2|2020 Session d'été 2020

"J’ai été très impressionné par la façon dont les entreprises de transport public et leurs collaborateurs ont géré la pandémie jusqu’à présent ainsi que par l’engagement exceptionnel dont ils ont fait preuve. Une fois de plus, les personnels ont démontré que les trains, les bus, les bateaux et les remontées mécaniques constituent la colonne vertébrale de notre société mobile." C'est ce que écrit Martin Candinas, président de la LITRA dans la nouvelle version de la Politque des transports en cours pour la session d'été 2020.

07. 05. 2020

« Enquête sur la mobilité pendant et après la crise sanitaire »

La crise sanitaire engendrée par le coronavirus impose aux populations européennes de vivre dans un contexte fortement contraint. Les mesures prises varient selon les pays mais relèvent dans tous les cas d'une limitation plus ou moins forte des déplacements. Celles-ci imposent de recomposer les programmes d’activités et les différentes formes de mobilité qui en découlent. La communauté scientifique doit se mobiliser dès à présent pour accompagner tous les acteurs des territoires, les autorités politiques, les transporteurs, les aménageurs notamment dans les décisions qu'ils vont devoir prendre dans les mois qui viennent, pour juguler les risques de la propagation de l’épidémie à court terme et pour planifier la vie d’après. Le blog de Vincent Kaufmann, professeur et asocié de Mobil'homme, bureau de sciences sociales.

«Le transport public fait partie de l’ADN suisse: ponctuel, fiable et ouvert au pays tout entier.»

Bernhard Meier, délégues des affaires publiques et de la régulation, CFF SA

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