Service d'information pour les transports publics

Service d'information pour les transports publics

La LITRA est une association qui s’engage en faveur du transport public en Suisse. Depuis plus de 80 ans. Nous défendons pour nos plus de 200 membres une politique des transports orientée sur les solutions, globale et orientée vers le futur.

Actualités

04. 05. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 1/2022: Le trafic voyageurs continue de récupérer, tandis que le trafic marchandises flambe

Toutes les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été levées au cours du premier trimestre 2022, dont finalement l’obligation de porter un masque dans les transports publics. La demande du trafic voyageurs ferroviaire continue ainsi de se remettre, sans atteindre pour autant les valeurs d’avant la crise. Le trafic marchandises poursuit quant à lui sa forte progression. La demande a enregistré un nouveau record en début d’année.

12. 04. 2022

Simon Steinlin est le nouveau responsable de projets et de la communication de la LITRA

Simon Steinlin est le nouveau responsable de projets et de la communication de la LITRA. Ce Bernois de 37 ans rejoint la LITRA en provenance de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Steinlin succède à Michael Ruefer, qui quittera la LITRA fin septembre 2022.

29. 03. 2022

Un soutien pour davantage de trafic marchandises sur le rail

Dans son rapport sur le postulat de la commission des transports du Conseil des États («Avenir du transport de marchandises»), le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui un premier état des lieux sur la future orientation de la politique relative au transport ferroviaire de marchandises en Suisse. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA sont convaincues que le trafic marchandises ferroviaire a une grande importance et un bel avenir aussi bien dans le trafic interne que pour l’importation et l’exportation. Elles soutiennent donc les efforts présentés en vue de renforcer ce type de trafic dans le pays.

21. 02. 2022

Politique des transports en cours Session de printemps 2022

Dans cette édition de la Politique des transports en cours nous vous informons sur les objets politiques suivants: Révision de la loi sur le transports de voyageurs, le débat sur le dernier sur le transfert du trafic, les dernières divergences concernant la loi sur les voies cyclables et l'amendement de la loi sur la circulation routière et un postulat qui charge le Conseil fédéral à examiner comment permettre un trafic aérien neutre en termes de CO2 d'ici 2050.

18. 02. 2022

Blog: Une meilleure mise en réseau des acteurs rend les transports publics plus efficients et plus respectueux du climat

Pour que les infrastructures et les offres des transports publics et privés soient exploitées au mieux, il faut maintenir un flux d’informations constant entre les fournisseurs privés de prestations de mobilité, les entreprises de transport, les gestionnaires d’infrastructure et les usagers des transports. Le Conseil fédéral propose à cet effet de créer une infrastructure étatique de données sur la mobilité (MODI), qui doit faciliter la mise en réseau des différents acteurs ainsi que la mise à disposition et l’échange de données.

15. 02. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 4/2021: Le trafic voyageurs ferroviaire est toujours sous pression

À la fin de l’année dernière, le trafic voyageurs sur rail était toujours freiné par la pandémie de coronavirus. C’est ce que montrent les chiffres qui viennent de paraître sur le quatrième trimestre 2021. Le trafic marchandises n’est en revanche pas concerné: il poursuit sa croissance, alors que les quantités transportées ont à nouveau dépassé le niveau d’avant-crise.

03. 02. 2022

Qui remplace Michael Ruefer à la LITRA?

Michael Ruefer quitte la LITRA fin septembre, après six ans de service. Il souhaite se réorienter professionnellement après avoir terminé une formation continue. Le poste a été mis au concours et devrait être repourvu début juillet.

«Le transport public fait partie de l’ADN suisse: ponctuel, fiable et ouvert au pays tout entier.»

Bernhard Meier, délégues des affaires publiques et de la régulation, CFF SA

Devenir membre

Vos avantages en tant que membre

La plateforme pour le transports publics

Avec votre adhésion, vous rejoignez et profitez du réseau dense de la LITRA.

Le service de communication pour le transport public

Vous obtenez des informations sur l'importance du transport public, les défis auxquels il est confronté et ses tendances.