Service d'information pour les transports publics

Service d'information pour les transports publics

La LITRA est une association qui s’engage en faveur du transport public en Suisse. Depuis plus de 80 ans. Nous défendons pour nos plus de 200 membres une politique des transports orientée sur les solutions, globale et orientée vers le futur.

Actualités

24. 11. 2021

Politique des transports en cours Session d'hiver 2021

Avec la session d'hiver, l'année 2021 de la politique des transports entre dans sa phase finale. Les indemnités et la procédure de commande pour le transport régional de voyageurs, la contribution des transports publics aux objectifs climatiques et, sans surprise, la poursuite des mesures de soutien Covid- 19 pour les transports publics font l'objet de discussions.

06. 10. 2021

85è Assemblée générale de la LITRA: Les transports publics font partie de la Suisse et doivent être renforcés

La LITRA a tenu sa 85ème Assemblée générale le 30 septembre. Nous avons eu le plaisir d'accueillir près de 130 invités à l'événement à l'hôtel Bellevue à Berne. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a remis les trophées aux trois lauréats du Prix LITRA et s'est ensuite adressé à nos invités.

29. 09. 2021

Deux travaux d'EPF sur des questions d'actualité remportent le Prix LITRA 2021

La LITRA a décerné le Prix LITRA pour la dixième fois lors de son assemblée générale. Le prix est attribué à Patrick Althaus, Alexander Staub et Daniel Regueiro Sánchez, les auteurs de deux mémoires de Master qui traitent d'une question d'actualité sur les transports publics. Comment faire face au fait que les trains de nuit, s'ils constituent sans aucun doute une alternative écologique à l'avion, sont très coûteux à exploiter ? Et quelle est la meilleure façon d'éviter, sur le plan opérationnel, les conséquences potentiellement lourdes d'un effondrement du réseau électrique de chemin de fer? En savoir plus sur les lauréats du Prix LITRA 2021 !

14. 09. 2021

Rapport de gestion 2020/2021

L'exercice 2020/2021 de la LITRA a certainement été passionnant et difficile à prévoir. La pandémie de Corona met beaucoup de choses à l'épreuve, y compris les transports publics. Cette nouvelle situation exige beaucoup de flexibilité. Cette flexibilité doit également se refléter dans nos produits : Le rapport annuel est désormais également disponible dans un format hybride. Cela signifie que nous fournissons un contenu supplémentaire en ligne à la version imprimée, comme des graphiques animés, des messages vidéo de nos membres, des articles de blog, des données à télécharger.

07. 09. 2021

Politique des transports en cours Session d'automne 2021

Environ 37% des transports publics en Suisse sont couverts par le transport régional de passagers. Il s'agit désormais de simplifier la procédure de commande et d'accroître l'efficacité des indemnités. A cette fin, le Conseil national discute d'une modification de la loi sur le transport des voyageurs. En même temps, il discute du prochain crédit d'engagement quadriennal pour le transport régional de passagers.

11. 08. 2021

Les transports en chiffres 2021

Les "Transports en chiffres 2021" de la LITRA sont arrivés. Comme toujours, vous trouverez les faits et chiffres les plus importants sur les transports publics en Suisse. Cette année, nous avons ajouté un petit plus : pour la première fois, nous avons animé de nombreux graphiques dans les "Transports en chiffres 2021" de la LITRA.

10. 08. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 2|2021: La demande du trafic voyageurs reste nettement inférieure au niveau d’avant la pandémie de Covid-19

La tendance est restée positive dans les transports publics en avril, mai et juin, mais le grand bond de la demande se fait toujours attendre après la drastique baisse due à la pandémie de coronavirus. Au deuxième trimestre 2021, la demande du trafic voyageurs sur le rail est restée environ 40 % inférieure aux chiffres de 2019, dernière année avant la crise. Le trafic marchandises ferroviaire s’en sort bien mieux et présente même une progression de 6 % par rapport au deuxième trimestre 2019.

«Le transport public fait partie de l’ADN suisse: ponctuel, fiable et ouvert au pays tout entier.»

Bernhard Meier, délégues des affaires publiques et de la régulation, CFF SA

Devenir membre

Vos avantages en tant que membre

La plateforme pour le transports publics

Avec votre adhésion, vous rejoignez et profitez du réseau dense de la LITRA.

Le service de communication pour le transport public

Vous obtenez des informations sur l'importance du transport public, les défis auxquels il est confronté et ses tendances.

Social Feed