Service d'information pour les transports publics

Service d'information pour les transports publics

La LITRA est une association qui s’engage en faveur du transport public en Suisse. Depuis plus de 80 ans. Nous défendons pour nos plus de 200 membres une politique des transports orientée sur les solutions, globale et orientée vers le futur.

Actualités

08. 04. 2020

La branche des TP dédommage les titulaires d’abonnements à hauteur de 100 millions

Selon les informations fournies par Alliance SwissPass, les titulaires d’un abonnement annuel général, communautaire, de parcours ou modulable se verront offrir 15 jours. Les détenteurs d’abonnements mensuels seront également indemnisés. Image: Keystone

19. 03. 2020

Michael Bützer est le nouveau directeur de la LITRA

Le comité de la LITRA a élu le Dr. Michael Bützer comme nouveau directeur de la LITRA. Bützer succède à René Böhlen qui quittera la LITRA fin juillet 2020.

27. 02. 2020

10 ans de billets dégriffés – Des prix attrayants et une demande plus élevée en TP

Avec 45 979 billets économiques nationaux vendus, un nouveau record de vente a été atteint le 1er décembre 2019. Un nombre qui aurait été considéré comme utopique lorsque le produit a été lancé, il y a dix ans. Les billets économiques sont de plus en plus populaires auprès des clients des TP. Comment en est-on arrivé là? L'article de Reto Lüscher (CFF).

25. 02. 2020

Politique des transports en cours 1|2020 Session de printemps 2020

L’effet de levier des TP est énorme pour parvenir à un transport globalement plus écologique. Seuls les quatre pour cent des émissions de CO2 de l’ensemble des transports sont imputables aux transports publics (TP). Il convient donc d'augmenter la part des TP dans le trafic global au moyen d'un plan d'action. C’est précisément cette exigence que le Conseil fédéral soutient. Vous en trouverez plus dans notre "Politique des transports en cours" en vue de la session de printemps des Chambres fédérales.

17. 02. 2020

Hausse de la répartition modale: l’UTP et la LITRA saluent la position du Conseil fédéral

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent le fait que le Conseil fédéral soit disposé à montrer comment la part des transports publics dans le trafic global peut croître. L’exécutif recommande d’accepter quatre motions du même ressort encourageant un tel plan de mesures. L’UTP et la LITRA se réjouissent de cette proposition du Conseil fédéral.

04. 02. 2020

Comment smartrail 4.0 accroît l’efficacité du rail

La demande de transport par rail augmente sans cesse en Suisse: tandis que l’on recensait 322 millions de passagers en 2008, ils étaient déjà 450 millions dix ans plus tard. Le parlement suisse a donc autorisé la construction de nouvelles infrastructures dans l’étape d’aménagement 2035, pour un montant de 12 milliards de francs. Outre ces aménagements, l’efficacité et l’efficience doivent progresser sur le réseau existant. Avec le programme smartrail 4.0, l’ensemble du secteur ferroviaire suisse travaille sur les possibilités d’utilisation de la numérisation pour une efficience accrue, des coûts plus bas, une meilleure ponctualité et des capacités plus importantes.

27. 01. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 4|2019: Croissance sensible du trafic voyageurs

La tendance à la hausse du trafic voyageurs ferroviaire suisse se maintient: les personnes-kilomètres ont à nouveau augmenté au dernier trimestre 2019 en glissement annuel. Le trafic marchandises a connu l’évolution inverse avec des prestations de transport sur le rail en net recul par rapport au quatrième trimestre 2018.

«Le transport public fait partie de l’ADN suisse: ponctuel, fiable et ouvert au pays tout entier.»

Bernhard Meier, délégues des affaires publiques et de la régulation, CFF SA

Devenir membre

Vos avantages en tant que membre

La plateforme pour le transports publics

Avec votre adhésion, vous rejoignez et profitez du réseau dense de la LITRA.

Le service de communication pour le transport public

Vous obtenez des informations sur l'importance du transport public, les défis auxquels il est confronté et ses tendances.

Social Feed