Service d'information pour les transports publics

Service d'information pour les transports publics

La LITRA est une association qui s’engage en faveur des transports publics en Suisse, depuis près de 90 ans. Pour nos plus de 200 membres, nous nous engageons pour une politique des transports globale, orientée vers des solutions et vers l'avenir.

Actualités

18. 06. 2024

Résolutions en matière de politique des transports : session d’été 2024

La session d’été 2024 des Chambres fédérales s’est déroulée entre le 27 mai et le 14 juin. Un résumé des principales résolutions en matière de politique des transports est présenté ci-après.

13. 06. 2024

Colloque de session : Comment augmenter la demande dans les transports publics grâce à des offres plus flexibles

Un aperçu passionnant des multiples efforts des entreprises de transport dans ce domaine a attiré plus de 100 personnes intéressées au colloque de session d’été de la LITRA, le 13 juin 2024, au Bellevue Palace à Berne.

06. 06. 2024

Rapport trafic aérien 1|2024 : plus de passagers et évolution positive du fret aérien

Les trois aéroports nationaux suisses de Bâle, Genève et Zurich, ont accueilli plus de 25 millions de passagers au cours du semestre d’hiver 23/24 (+12,1 pour cent). Avec 295 559 tonnes transportées, ce qui représente une augmentation de 4,6 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente, le fret aérien enregistre également une légère augmentation.

04. 06. 2024

Contribution d’invité : Bâle endosse un rôle de pionnier pour des TP neutres pour le climat

Les transports publics de Bâle (BVB) remplaceront tous les bus de leur flotte par des bus électriques d’ici 2027. Cet objectif n’implique pas seulement l’acquisition de 126 bus électriques mais aussi l’aménagement d’une vaste infrastructure de recharge, la construction du nouveau bâtiment Garage Rank et enfin, l’adaptation de nombreux processus d’exploitation.

28. 05. 2024

Prise de position de la LITRA sur le développement de la RPLP

La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) est la pierre angulaire de la politique suisse des transports. Son développement pour la période postérieure à 2030 est d’une importance capitale pour les propriétaires de véhicules concernés au premier chef, mais également pour l’économie et le commerce ainsi que pour les chargeurs et les acteurs du trafic ferroviaire de marchandises.

21. 05. 2024

Politique des transports en cours : session d’été 2024

Avec la politique des transports en cours, nous vous informons sur les objets relatifs aux transports publics traités par le Conseil national et le Conseil des États. La session d’été 2024 des Chambres fédérales dure 27 mai au 14 juin.

03. 05. 2024

Rapport trimestriel sur les chemins de fer 1|2024: nouveau record pour le trafic voyageurs au premier trimestre, trafic marchandises sous pression

Après une belle année 2023, le trafic voyageurs enregistre un nouveau record pour un premier trimestre en 2024, avec 5,43 milliards de personnes-kilomètres (+4,0%). Le trafic marchandises ferroviaire n’ait pas réussi à tenir la cadence.

«Nous pourrons gérer la poursuite de la croissance du trafic grâce aux investissements dans les infrastructures et aux nouvelles technologies.»

Martin Candinas, Président

Devenir membre

Vos avantages en tant que membre

La plateforme pour le transports publics

Avec votre adhésion, vous rejoignez et profitez du réseau dense de la LITRA.

Le service de communication pour le transport public

Vous obtenez des informations sur l'importance du transport public, les défis auxquels il est confronté et ses tendances.