Service d'information pour les transports publics

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La LITRA est une association qui s’engage en faveur du transport public en Suisse. Depuis plus de 80 ans. Nous défendons pour nos plus de 200 membres une politique des transports orientée sur les solutions, globale et orientée vers le futur.

Actualités

15. Aoû. 2019

Communiqué de presse: Des mesures fortes pour des transports respectueux du climat

Le réchauffement climatique préoccupe fortement la population suisse. Cet automne, le Parlement se penchera une fois de plus sur la nouvelle loi sur le CO2. La LITRA et l’Union des transports publics (UTP) souhaitent que cette occasion soit mise à profit pour rendre les transports plus respectueux du climat.

06. Aoû. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 2/2019: Croissance ininterrompue du trafic voyageurs

Le trafic voyageurs ferroviaire poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2019, alors que le fret connaît une évolution inverse.

18. Jul. 2019

Prix LITRA 2019 : la date limite est le 22 juillet!

Le prix LITRA a pour objectif de promouvoir de solutions innovantes pour relever les défis des transports publics et de la mobilité en général. Nous récompensons les meilleurs travaux de Bachelor et de Master sur le thème de la mobilité. Nous proposons ainsi aux jeunes diplômés la possibilité de créer des réseaux et de présenter leurs idées à un public plus large dès leur entrée dans la vie active.

25. Jui. 2019

Colloque «Comment le trafic routier public et individuel va-t-il devenir plus efficace?

«Aujourd'hui il est avant tout question d’asphalte», déclare Martin Candinas, Président de la LITRA, lors de l’ouverture du colloque sur l’efficacité sur le trafic routier. Divers représentantes et représentants, aussi bien des transports routiers que ferroviaires, ont débattu des moyens d’accroître encore cette efficacité.

06. Jui. 2019

Blog: Voici des alternatives aux bus diesel

Les transports publics comptent parmi les moyens de transport les plus durables de Suisse: les transports publics ne contribuent même pas à hauteur de 4% aux émissions. La majeure partie des émissions de CO2 des transports publics est due ici aux lignes de bus (VöV 2018). Un bus articulé diesel consomme encore plus de 50 litres aux 100 kilomètres (DPA 2018). Avec l’évolution rapide de la technologie des batteries, se pose aujourd’hui la question suivante: Quelles sont les chances de rendre les transports publics encore plus durables? Marc Vetterli a examiné la question.

04. Jui. 2019

Etape d'amènagement des infrastructures ferroviaires approuvée à l'unanimité

La prochaine étape d’aménagement des infrastructures, à l’horizon 2035, a été approuvée à l’unanimité. D’un montant de près de 13 milliards de francs, elle englobe plus de 200 projets de construction. Le Conseil des Etats et le National devront encore éliminer deux petites divergences mineures.

28. Mai. 2019

Politique des transports en cours 2|2019 Session d'été 2019

Des enjeux de la politique de transports importants feront l'objet de cette session d'été. Les projets d'aménagement ferroviaire (2035) et de l'infrastructure routière ainsi que les contributions à verser pour les projets d'agglomérations seront débattus par la deuxième Chambre. Il reste quelques divergences. Vous en trouverez tous les détails dans notres Politique des transports en cours.

«Le transport public fait partie de l’ADN suisse: ponctuel, fiable et ouvert au pays tout entier.»

Bernhard Meier, délégues des affaires publiques et de la régulation, CFF SA

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