Service d'information pour les transports publics

Service d'information pour les transports publics

La LITRA est une association qui s’engage en faveur du transport public en Suisse. Depuis plus de 80 ans. Nous défendons pour nos plus de 200 membres une politique des transports orientée sur les solutions, globale et orientée vers le futur.

Actualités

26. 11. 2020

La Suisse, championne d’Europe des voyages en train

En matière de transport ferroviaire, la Suisse renforce sa position de leader. En moyenne, chacun de ses habitants a pris 74 fois le train en 2019. C’est trois fois plus qu’en 2018. Le constat est le même pour la distance parcourue: en moyenne, chaque habitant a effectué 2 505 km en train durant l’année 2019. Avec ces chiffres record, la Suisse fait donc toujours figure d’Eldorado du rail en Europe. D’ailleurs, les nouvelles données d’Eurostat vont dans ce sens.

24. 11. 2020

Politique des transports en cours session d'hiver 2020

Les transports publics souffrent de la pandémie du coronavirus. Après des mois de reprise, la demande a de nouveau reculé ces dernières semaines. La part modale des transports publics est en baisse - dans un moment où la politique climatique prend de l’importance. 2021 doit donc devenir l'année de relance des transports publics. Pendant la session d'hiver, le Parlement discutera d'autres projets importants pour les transports publics, comme le financement de l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire, qui s'élève à 14,4 milliards de francs, ou la prorogation du crédit-cadre de cautionnement pour le transport régional de voyageurs Vous en trouverez tous les détails dans notre nouvelle édition de la Politique des transports en cours.

29. 10. 2020

Nouvelle plateforme de transports publics: Fiesch remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

En un temps record, la localité touristique valaisanne de Fiesch a aménagé une nouvelle plateforme de transports publics pour le chemin de fer, les cars postaux et les remontées mécaniques. Cet engagement au service des voyageurs se voit désormais récompensé. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix FLUX 2020, l’un des prix de la mobilité les plus importants de Suisse, à la commune de Fiesch.

28. 10. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 3/2020 Les transports publics marqués par le coronavirus

Le trafic voyageurs ne se remet que lentement des dégâts causés au printemps par le Covid-19. Au troisième trimestre, la demande est toujours 30 % inférieure à celle de l’année dernière. La situation est meilleure dans le trafic marchandises, où la demande est presque revenue au niveau de 2019.

17. 09. 2020

Les transports publics comme pilier pour la Suisse – La 84ème assemblée des membres de la LITRA

De la continuité dans le changement: voici une formule qui résume la 84ème assemblée des membres de la LITRA. Un an après les élections des chambres fédérales, 15 membres du comité ont quitté ce dernier, 14 ont été nouvellement élus et 35 anciens ont été réélus. L'association accueille également quatre nouvelles entreprises membres. Lors du forum des transports, le conseiller fédéral Guy Parmelin a parlé des piliers de l’économie générale suisse et de l’importance de la recherche pour l’avenir du secteur de la mobilité.

10. 09. 2020

L'UTP et la LITRA saluent la décision du Parlement sur la loi sur le soutien des TP due au Covid-19

La crise du nouveau coronavirus a durement frappé les transports publics de Suisse. Les recettes ont chuté dans tous les secteurs de trafic; le trafic touristique n’a même engrangé aucune entrée d’argent en raison de son arrêt complet prescrit par les autorités. Dans le même temps, les coûts n’ont que très peu baissé puisque les transports publics ont dû maintenir une offre de base dans tout le pays. En conséquence, la branche des TP est menacée par des déficits importants. La LITRA et l'Union des transports publics (UTP) saluent dès lors la décision parlementaire concernant la loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19.

09. 09. 2020

Prix LITRA 2020: Grand concours d’idées pour de nouvelles impulsions dans les transports publics

Les transports publics doivent être renforcés, en particulier suite aux déboires dus à la pandémie du coronavirus. En effets, ils sont un facteur considérable permettant à la Suisse d’atteindre ses objectifs en matière de climat. Pour maintenir et consolider leur position, les transports publics doivent s’en remettre aux nouvelles impulsions de la politique et du secteur du transport public. Le Prix LITRA 2020 récompense trois travaux qui permettront de relancer les transports publics du point de vue de différentes disciplines. Foto hier auch einfügen

«Le transport public fait partie de l’ADN suisse: ponctuel, fiable et ouvert au pays tout entier.»

Bernhard Meier, délégues des affaires publiques et de la régulation, CFF SA

Devenir membre

Vos avantages en tant que membre

La plateforme pour le transports publics

Avec votre adhésion, vous rejoignez et profitez du réseau dense de la LITRA.

Le service de communication pour le transport public

Vous obtenez des informations sur l'importance du transport public, les défis auxquels il est confronté et ses tendances.

Social Feed