Le Forta est le pendent du FAIF

Conférence de presse de la LITRA sur la bataille relative au FORTA en janvier 2017
Le FORTA est le pendant du FAIF, approuvé à une large majorité par le peuple et les États en 2014 (voir encadré ci-joint). Il finance les routes nationales via un fonds depuis le début de 2018.
Le FORTA n’est pas pour autant purement consacré à la route: Le FORTA garantit aussi les contributions fédérales aux projets des programmes d’agglomération.
Les projets TP en représentent une grande partie, car ils présentent un excellent rapport bénéfice/coût. Le TP est souvent la réponse la plus efficace aux problèmes de circulation dans les agglomérations fortement peuplées. Et le transport public routier joue aussi un rôle important, comme le dit le président de la LITRA et conseiller national Martin Candinas: «La route, c’est-à-dire avec le tramway, le trolleybus et l’autobus, compte pour environ les deux tiers des trajets dans le transport public. Le financement garanti et permanent de l’infrastructure routière avec les programmes d’agglomération est indispensable du point de vue du TP.»
Le FORTA garantit durablement un réseau routier performant et attrayant. Le TP et l’économie en profitent autant l’un que l’autre: Un transport public qui fonctionne bien est un atout important pour la Suisse.
Le 14 septembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le message sur la 3ème génération des projets d’agglomération. Le Parlement décidera des crédits d’engagement au premier semestre 2019. Découvrez les projets inclus dans les programmes d’agglomération sur la page de l’Office fédéral du développement territorial. L’Union des villes suisses a par ailleurs évalué l’effet des programmes d’agglomération dans un rapport.
La LITRA s’est engagée de manière précoce en faveur du FORTA et a défini des exigences pour un fonds pour le transport routier et d’agglomération. Avec les cantons et les associations partenaires, elle a encouragé l’élaboration d’une solution viable.
Vous trouverez ici un positionnement de la LITRA sur les propositions du Conseil fédéral et la réponse de la LITRA au projet mis en consultation.
Avant la votation du 12 février 2017, et en commun avec l’UTP, BernMobil, PostAuto et la société des transports publics de Lucerne, la LITRA a informé le public sur les avantages du FORTA pour le TP. «Le FORTA permet des subventions ciblées à d’importants projets de bus et de tramway ou de mobilité douce par le biais des programmes d’agglomération», explique le directeur de l’UTP Ueli Stückelberger. Les représentants de BernMobil, PostAuto et de la société des transports publics de Lucerne ont, pour leur part, présenté des projets faisant partie des programmes d’agglomération. Ils ont fourni une illustration des effets des mesures: des correspondances plus simples sur des arrêts plus agréables, des liaisons directes par bus, une répartition modale plus élevée pour le transport public et une satisfaction accrue des clients.
Le FORTA a été approuvé à 62% par le peuple et les cantons, le 12 février 2017. La LITRA et l’Union des Transports Publics (UTP) se sont réjouies de ce résultat positif. Le financement de l’infrastructure y a gagné une base pour le long terme. Le FORTA est aussi un instrument important pour d’autres cofinancements de projets du trafic d’agglomération, car la route compte pour les deux tiers de tous les trajets du transport public.