
Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF)
Le document «Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire » de 2014 a mis en place le nouveau Fonds d’infrastructure ferroviaire, remplaçant le Fonds FTP qui était limité dans le temps. Ce fonds finance l’exploitation, la maintenance et l’aménagement de l’infrastructure des CFF et des compagnies ferroviaires privées.
Le FIF est un jalon dans l’histoire de la politique des transports suisse, créant pour la première fois un fonds permanent pour les infrastructures de transport. De plus, le programme de développement stratégique (PRODES) a été lancé, dans lequel des étapes sont périodiquement envisagées.
La LITRA s’est massivement engagée en faveur du FIF, aussi bien pendant la phase de consultation que pendant les discussions en commission et lors du débat parlementaire. Durant de nombreuses discussions, et avec passion, nous avons contribué à ce que le Parlement vote en faveur d'une solution de financement viable, finalement approuvée par une votation populaire.
De plus, la LITRA a codirigé et cofinancé la campagne lors de la votation sur le FAIF. Un élément de la campagne était une conférence de presse avec des conseillers nationaux et conseillers aux États de tous les bords politiques.
La campagne pour le Oui à FAIF a été un succès: 62% des votants ont soutenu le FAIF, posant les fondations pour le premier fonds de financement de la politique des transports suisse et de la première étape d’aménagement dans l’esprit du FAIF. Le Parlement discutera de la prochaine étape, celle pour 2035, dès le premier semestre 2019.
Le Fonds d’infrastructure ferroviaire a profondément modifié la logique de financement des infrastructures. La LITRA et l’UTP ont réalisé ensemble un schéma des flux de financement (mis à jour en 2017).
Vous trouverez également les chiffres actuels et des graphiques sur les flux financiers dans les transports publics dans nos données chiffrées.