plugins/image.html

Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF)

L'objet politique « Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire » a mis en place le nouveau Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), remplaçant à partir de 2016 le fonds FTP qui était limité dans le temps. Le FIF finance l’exploitation, la maintenance et l’aménagement de l’infrastructure des CFF et des compagnies ferroviaires privées.

Le FIF est un jalon dans l’histoire de la politique des transports suisse, créant pour la première fois un fonds permanent pour les infrastructures de transport. De plus, le programme de développement stratégique (PRODES) a été lancé, dans lequel des étapes d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire sont périodiquement envisagées.

La LITRA s’est massivement engagée en faveur du FIF, aussi bien pendant la phase de consultation que pendant les discussions en commission et lors du débat parlementaire. Durant de nombreuses discussions, et avec passion, nous avons contribué à ce que le Parlement vote en faveur d'une solution de financement viable, finalement approuvée par une votation populaire.

De plus, la LITRA a codirigé et cofinancé la campagne lors de la votation sur le FAIF. Un élément de la campagne était une conférence de presse avec des conseillers nationaux et conseillers aux États de tous les bords politiques.

plugins/image.html

La campagne pour le Oui à FAIF a été un succès : 62 % des votants et une nette majorité des cantons ont soutenu le FAIF le 9 février 2014, posant les fondations pour le premier fonds permanent de financement de la politique des transports suisse et de la première étape d’aménagement dans l’esprit du FAIF.

Le Fonds d’infrastructure ferroviaire a profondément modifié la logique de financement des infrastructures ferroviaires. En 2017, la LITRA a établi un aperçu des flux financiers en collaboration avec l'UTP (voir ci-dessous).

Vous trouverez des chiffres et des graphiques plus actuels sur les flux financiers dans les transports publics dans nos « Transports en chiffres » (publications).

Devenir membre

Vos avantages en tant que membre

La plateforme pour le transports publics

Avec votre adhésion, vous rejoignez et profitez du réseau dense de la LITRA.

Le service de communication pour le transport public

Vous obtenez des informations sur l'importance du transport public, les défis auxquels il est confronté et ses tendances.