24. 08. 2023
Les transports en chiffres 2023 – les TP suisses sous forme de graphiques
Dans les « Transports en chiffres 2023 » de la LITRA, vous trouverez des graphiques et des chiffres pertinents sur un large éventail de thèmes liés à la mobilité et aux TP. Objectivité, crédibilité et qualité – c’est ce qui caractérise les informations que nous fournissons sur les thèmes des transports publics. Vous trouverez les « Transports en chiffres 2023 » à feuilleter et à télécharger sur cette page.
L’édition 2023 s’inscrit dans la continuité des versions attrayantes des années précédentes. En même temps, nous avons étudié les détails derrière les graphiques et les avons précisés. Nous vous présentons nos données dans quatre chapitres passionnants : mobilité, importance économique, énergie et environnement et mobilité en Europe.
Les personnes qui préfèrent les graphiques sous forme interactive peuvent se rendre sur notre Portail de données. Les chapitres « Mobilité » et « Importance économique » des «Transports en chiffres» sont désormais entièrement intégrés au portail. Depuis le printemps 2023, nous mettons en outre à disposition les données brutes préparées sous forme de fichiers Excel à télécharger. Nous complèterons progressivement le portail de données avec d’autres contenus.
Quelques trouvailles dans les «Transports en chiffres 2023»
Les TP veulent et doivent augmenter leur part dans le trafic global. Il s’agit d’une partie essentielle de la solution pour la mobilité du futur. Le trafic ferroviaire et le transport public routier, par exemple, sont efficaces sur le plan énergétique, leur exploitation est respectueuse du climat et ils nécessitent relativement peu de surface. Il est évident que les TP, en tant que moyen de transport de masse, doivent jouer un rôle plus important dans un pays avec un nombre croissant de zones densément peuplées.
Répartition modale dans le trafic voyageurs en 2021 :
Émissions de gaz à effet de serre des transports en 2021 :
L'électrification des TP routiers à l'exemple de Bernmobil :
Il en va de même pour le transport de marchandises par le rail. Il s’agit ici de renforcer le transport ferroviaire de marchandises à l’intérieur du pays et de continuer à s’engager en faveur de la part importante du transport ferroviaire de marchandises transalpin.
Comparaison entre le rail et les véhicules routiers lourds dans le trafic marchandises en 2021 :
L’envie de voyager en Suisse est actuellement énorme ! Cela se manifeste en particulier dans les TP, comme nous l'avons montré récemment dans le Rapport trimestriel des chemins de fer et dans le Rapport trafic aérien. Certes, les « Transports en chiffres 2023 » ne reflètent pas les derniers développements de l’année en cours. En revanche, vous y trouverez d’autres chiffres très intéressants, comme le montrent les exemples ci-dessous.
Les 5 destinations préférées en 2022 au départ des trois aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich :
Nombre de demi-tarifs en circulation :