07. 06. 2023

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07. 06. 2023

22.5 mio.
Nombre de passsagers
50.3%
282.5 mille
Fret en tonnes
-11.2%

Rapport trafic aérien 1|2023 : nette augmentation des passagers, baisse du fret aérien

Le nombre de passagers a fortement augmenté dans le secteur du trafic aérien au cours du semestre d’hiver 2022-2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Les mouvements aériens enregistrent également une augmentation. En revanche, pour le fret aérien, les tonnes transportées ont diminué d’environ 11 % par rapport à la même période de l’année précédente. Par rapport à l’hiver précédant la pandémie de coronavirus (2018-2019), le nombre de passagers est inférieur de 14 %, les mouvements aériens de 15 % et le fret aérien de 16 %. Il s’agit des résultats du rapport sur le trafic aérien de la LITRA pour la période de novembre 2022 à avril 2023, lesquels se basent sur les chiffres des trois aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich.

Entre novembre 2022 et avril 2023, le nombre de passagers dans les trois aéroports nationaux suisses a augmenté de moitié par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 22,5 millions. Les aéroports nationaux n’ont pas encore retrouvé le niveau de l’hiver dernier, avant le début de la pandémie de coronavirus : l’écart avec l’hiver 2018-2019 est de 14 %. Cependant, le nombre de passagers enregistré en avril 2023 n’est inférieur que de 10 % à celui d’avril 2019.

Les mouvements aériens ont également augmenté au cours du semestre d’hiver 2022-2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Entre novembre 2022 et avril 2023, les trois aéroports nationaux ont enregistré près de 226 000 mouvements aériens. Avec 18 %, le taux de croissance par rapport à l’hiver 2021-2022 est toutefois inférieur à celui du nombre de passagers. Cela s’explique notamment par le fait que la croissance du nombre de passagers est d’abord absorbée par une augmentation du taux de remplissage des avions. Par rapport à l’hiver d’avant la crise 2018-2019, le nombre des mouvements aériens est inférieur de 15 %. Comme pour le nombre de passagers, la règle est la même : en avril 2023, les mouvements aériens ne sont inférieurs que de 11 % à ceux d’avril 2019.

Le fret aérien est en recul. Les trois aéroports nationaux enregistrent environ 282 000 tonnes transportées au cours du semestre d’hiver 2022-2023. Par rapport à l’hiver 2021-2022, cela correspond à une baisse d’environ 11 %. En comparaison avec l’hiver d’avant la crise (2018-2019), la baisse est de 16 %.

Bilan et perspectives

En ce qui concerne le nombre de passagers et de mouvements aériens, la tendance observée dans le dernier Rapport trafic aérien de la LITRA pour le semestre d’été 2022 (mai-octobre) se confirme : la reprise après la pandémie de coronavirus est clairement visible, l’envie de voyager de nombreuses personnes est manifestement grande. Alors que les acteurs du trafic aérien sont confrontés actuellement à de multiples défis (p. ex. difficultés dans les chaînes d'approvisionnement, développement des ressources humaines, capacités dans l'espace aérien), cette croissance devrait se poursuivre au cours du semestre d’été 2023, notamment pendant la période des vacances estivales.

Pour le fret aérien, la situation est différente. Si les trois aéroports nationaux ont enregistré une croissance proche du niveau précédant la crise durant le semestre d’été 2022, un recul doit être annoncé pour l’hiver 2022-2023. Reste à savoir comment le semestre d’été 2023 évoluera.

Informations complémentaires

Le portail de données de la LITRA interactif (sur le thème de la mobilité) permet de comparer sur plusieurs années le nombre de passagers, les mouvements aériens et le fret aérien des trois aéroports nationaux de Zurich, Genève et Bâle. Les destinations les plus populaires par année sont également présentées sur le portail de données.

Pour plus de renseignements : Simon Steinlin, responsable projets et communication de la LITRA | 079 567 04 60

(Source de l'image affichée sur notre page d'accueil pour le présent article : Swiss International Air Lines Ltd.)