09. 09. 2025

Les transports en chiffres 2025
print Created with Sketch. PRINT

09. 09. 2025

Transports en chiffres 2025 : comment les TP suisses font bouger le pays

Les TP suisses font bouger la politique, les médias, mais surtout, les habitants de notre pays. Le transport de voyageurs affiche une croissance ininterrompue depuis seize trimestres consécutifs. Les chiffres nationaux, avec un record absolu de 5,99 milliards de passagers-kilomètres au deuxième trimestre 2025, mettent en évidence le fait que la Suisse est le pays du rail par excellence, et un regard sur l’Europe le confirme : dans aucun autre pays européen le train n’est utilisé aussi souvent et sur d’aussi longues distances qu’en Suisse. Ces chiffres et bien d’autres dans les nouveaux Transports en chiffres 2025 de la LITRA.

Les décisions en matière de politique des transports doivent se baser sur des informations objectives et crédibles. C’est pourquoi la version imprimée des Transports en chiffres par la LITRA jouit d’une grande popularité depuis de nombreuses années. L’édition actuelle des Transports en chiffres 2025 comprend quatre chapitres et traite de questions et de faits passionnants sur le thème de la mobilité et des transports publics sous forme de graphiques.

La mobilité en Suisse : croissance et objectifs de transfert modal

Sur les rails, la route ou dans les airs, le chapitre « Mobilité » analyse en détail le comportement des personnes et des marchandises en matière de voyage et de transport. L’accent porte sur le transport régional de voyageurs (TRV), lequel constitue environ un tiers de l’ensemble des prestations de TP. En 2024, le TRV a augmenté son efficacité de plus de onze pour cent par rapport à 2023, ce qui envoie un signal fort pour les transports publics dans les régions.

L’efficacité du transport régional de voyageurs a augmenté de 11,1 % en 2024 par rapport à 2023. © LITRA

En revanche, les résultats sont mitigés concernant les marchandises. Au total, 40 % des marchandises ont été transportées par le rail, et même 80 % dans le transit alpin. Mais dans le trafic intérieur, d’importation et d’exportation, la part du rail n’était que de 20 %. L’objectif reste le même : moins de trafic lourds sur la route, plus de marchandises sur les rails. Mais comment y parvenir ? La LITRA restera très engagée sur la question du transfert modal des marchandises dans les années à venir.

L’importance économique : une valeur ajoutée plutôt qu’un facteur de coûts

Le chapitre « Importance économique » explique clairement les flux financiers qui sous-tendent les transports publics : du Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) au Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), en passant par les prix des billets et les canaux de distribution.

Dans le débat actuel sur le budget fédéral et les mesures d’économie prévues dans le cadre du Programme d’allégement budgétaire 2027, le financement du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) revêt une importance d’autant plus grande. Un fait intéressant : plus de 17 % des apports financiers du FIF proviennent de l’impôt sur les huiles minérales et la taxe sur la valeur ajoutée.

En 2024, 17,3 % des apports au FIF provenaient de l’impôt sur les huiles minérales et de la taxe sur la valeur ajoutée. © LITRA

Des analyses d’utilisation passionnantes et une comparaison internationale des prix mettent en avant la question de savoir ce que la Suisse obtient en retour de ses investissements et dans quelle mesure son offre de TP est compétitive par rapport à celle des autres pays européens.

Énergie et environnement : responsabilité sur les rails et la route

En Suisse, le trafic est responsable d’environ un tiers de la consommation d’énergie et d’environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre. La majeure partie des émissions nationales dues aux transports est imputable à la route. De plus, le transport ferroviaire ne nécessite qu’un dixième de la surface utilisée par le transport routier.

Les transports publics sur rail occupent 35 % moins de surface de circulation que le trafic individuel motorisé sur la route. © LITRA

Cependant, le chapitre « Énergie et environnement » ne traite pas uniquement des émissions et de la consommation, mais aussi d’un avenir durable, par exemple grâce au passage à des systèmes de propulsion durables pour les flottes de bus suisses.

La mobilité en Europe : la Suisse reste championne d’Europe du transport ferroviaire

Qui utilise le plus le train en Europe ? Encore une fois : la Suisse. Le chapitre « La mobilité en Europe » compare les données internationales relatives au transport ferroviaire et au trafic de marchandises et classe les valeurs record de la Suisse.

Fait marquant : la Suisse est et demeure championne d’Europe des voyages en train. Dans aucun autre pays européen, le pourcentage de personnes utilisant les TP ferroviaires ainsi que le nombre de passagers-kilomètres parcourus en train ne sont aussi élevés qu’en Suisse.

Avec 34,3 % du trafic de marchandises sur le rail en 2023, la Suisse occupe la troisième place au niveau européen. © LITRA

Tandis que la Suisse est imbattable dans le transport ferroviaire de voyageurs, d’autres pays ont une longueur d’avance dans le trafic ferroviaire de marchandises. Ainsi, en 2023, environ 34 % des marchandises ont été transportées sur le rail en Suisse. Par rapport aux autres pays européens, cela représente la troisième place, derrière la Lettonie (44,0 %) et la Lituanie (39,1 %).


Le portail de données interactif de la LITRA fournit de nombreux chiffres et graphiques concernant le système de TP suisse. © LITRA

Envie de plus de chiffres et de graphiques ? Le portail de données de la LITRA contient toutes les statistiques issues des Transports en chiffres imprimés, présentées sous forme de graphiques et de données brutes à télécharger, ainsi qu’une vaste sélection de faits et de chiffres supplémentaires sur le thème de la mobilité. Le Portail de données de la LITRA est développé et complété en continu.