29. 08. 2024
Les transports en chiffres 2024 : les TP suisses en chiffres
Les déplacements avec les moyens de transport de masse sont très appréciés. C’est ce que soulignent, entre autres, les données des transports en chiffres actuels. C’est le cas, entre autres, du transport ferroviaire de passagers qui a enregistré un record absolu au troisième trimestre 2023. Le trafic aérien, par exemple, a rapidement atteint les valeurs d’avant la pandémie en termes de nombre de passagers dans les trois aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich. Des chiffres, des faits et des graphiques intéressants issus de l’univers des TP – découvrez dès maintenant les transports en chiffres 2024.
En plus de chiffres et de graphiques actuels, la nouvelle édition des transports en chiffres 2024 présente l’évolution du comportement en matière de mobilité en Suisse et au-delà de nos frontières. Les transports en chiffres 2024 se penchent tout particulièrement sur la mobilité en Europe. Qui prend quel train, où et à quelle fréquence ? Qui transporte des marchandises sur la route ou sur le rail ? Quels pays investissent dans leur infrastructure de transport et combien ? Autant de questions passionnantes sur le thème de la mobilité et des transports publics, en Europe et en Suisse.
La mobilité en Suisse
En plus d’une vue d’ensemble passionnante s’étendant au-delà des frontières, les Transport en chiffres présentent cette année encore tout ce qu’il faut savoir sur le comportement en matière de mobilité en Suisse. Des chiffres et des faits captivants sur les chemins de fer, les bateaux, les TP routiers et le trafic aérien.
Économie
En outre, nous jetons un coup d’œil sur le transport de marchandises, examinons l’évolution du trafic de marchandises à travers les Alpes et analysons les flux de marchandises dans le trafic de transit. Comme d’habitude, les transports en chiffres abordent l’importance économique des transports publics. Nous examinons le financement de l’exploitation et de l’infrastructure des routes nationales et du réseau ferroviaire en Suisse. Par ailleurs, en observant l’évolution des ventes des canaux de vente des TP, nous constatons que de plus en plus de personnes achètent leurs titres de transport de manière numérique, directement sur leur téléphone portable.
Énergie et environnement
Dans tout cela, nous n’avons évidemment pas oublié de mentionner les thèmes de l’énergie et de l’environnement. Les transports en chiffres montrent quels groupes de transport consomment quelle quantité d’énergie, quels moyens de transport utilisent quelle surface de circulation et, enfin et surtout, quels moyens de transport émettent le plus de gaz à effet de serre.
Connaissez-vous déjà le portail de données de la LITRA ?
Les décisions en matière de politique des transports doivent se baser sur des informations objectives et crédibles. C’est pourquoi la version imprimée des transports en chiffres par LITRA jouit d’une grande popularité depuis de nombreuses années. Celle-ci a été complétée par le portail de données interactif afin de fournir des informations et des données supplémentaires aux personnes intéressées. Ce portail de données contient toutes les statistiques issues des transports en chiffres imprimés, présentées sous forme de graphiques et de données brutes à télécharger, ainsi qu’une vaste sélection de faits et de chiffres supplémentaires sur le thème de la mobilité. Le portail de données de la LITRA est développé et complété en continu.