11. 09. 2025

Rapport de gestion 2024|2025
print Created with Sketch. PRINT

11. 09. 2025

Rapport de gestion 2024|2025

Les transports publics (TP) ont enregistré un record après l'autre durant l'année sous revue 2024|2025. Parallèlement, les TP ont gagné des parts de marché. Cette croissance confirme que les TP constituent l'épine dorsale de notre mobilité en raison de leur attractivité, de leur efficacité et de leur efficience. La LITRA y a contribué activement, fournissant des données, nouant des alliances et influençant les débats. Dans le rapport de gestion 2024|2025, vous découvrirez ce que la LITRA a réalisé pour les TP durant l'année écoulée.

En cliquant sur le rapport de gestion, vous pouvez visualiser le document en mode plein écran.

Pour que les offres de TP et les infrastructures puissent tenir le rythme, la politique a décidé d'instaurer trois piliers financiers : premièrement, l'infrastructure ferroviaire bénéficie d'un plafond de dépenses de 16,4 milliards de francs avec la convention de prestations 2025– 28 afin de continuer d'assurer l'exploitation,
l'entretien et les tâches systémiques.

Deuxièmement, la révision totale de la loi sur le transport de marchandises met environ 580 millions de francs à disposition pour les contributions d'exploitation au transport par wagons complets isolés et pour l'introduction de l'attelage automatique numérique. Et troisièmement, la loi révisée sur le CO2 ancre, jusqu'en 2030, un budget environnemental des TP de 462 millions de francs pour des flottes de bus et de bateaux électriques, ainsi que pour des trains de nuit et des trains longue distance.

Même si ces moyens assurent la sécurité de planification, le financement des TP relève de plus en plus du défi. L'entretien, l'aménagement et la décarbonation se heurtent aux exigences du frein à l'endettement qui, s'il est appliqué strictement, pourrait devenir un frein aux investissements. Cela doit être évité. En effet, les investissements reportés sont autant de « dettes » que nous transmettons aux futures générations.

D'autres mesures d'économie comportent également des risques. Des réductions de l'offre, et la baisse de fréquentation des TP qui en découlerait, entraîneraient une diminution minime des coûts. En revanche, cela nuirait à l'environnement ainsi qu'à la perception des transports publics en tant que moyen de transport fiable.

La LITRA s'engage à renforcer davantage les TP et pour cela, nous voulons garder l'élan positif des dernières années. Nos moyens de transport de masse doivent impérativement jouer un rôle encore plus important dans l'avenir d'une mobilité efficace, sûre et durable, tant pour les personnes que pour les marchandises. Pour ce faire, nous devons penser à long terme et ne pas reporter les investissements nécessaires à plus tard.

C'est le seul moyen de continuer à améliorer la qualité de l'offre de TP. Il nous incombe également de continuer à optimiser la maîtrise des coûts dans les TP. Les indemnités versées par la Confédération et les cantons pour les TP pourront être réduites si ces derniers deviennent attractifs pour un nombre croissant de personnes.

Ceci et bien d'autres choses encore ont marqué l’exercice 2024|2025 de la LITRA.