27. 08. 2024
Rapport de gestion 2023|2024
En Suisse, les transports publics (TP) peuvent se prévaloir d'une année 2023 réussie. Les moyens de transports publics collectifs n'ont jamais transporté autant de personnes. De nombreuses entreprises de transport concessionnaires (y compris les remontées mécaniques et les bateaux) ont annoncé des records de passagers. Cela est dû aux efforts importants de la branche pour devenir plus efficace d'une part et pour exploiter au mieux le besoin de rattrapage après la pandémie de coronavirus d'autre part. Dans le rapport de gestion 2023|2024, vous découvrirez ce que la LITRA a réalisé pour les TP durant l'année écoulée.
En cliquant sur le rapport de gestion, vous pouvez visualiser le document en mode plein écran.
La situation économique reste tendue et se répercute sur les affaires politiques. Lors des discussions budgétaires au sein de la Confédération et des cantons, les crédits pour les offres du transport régional de voyageurs (TRV) sont particulièrement concernés. Certes, le Parlement n'a pas réduit le crédit TRV l'année dernière après des discussions intenses pour se conformer aux besoins de la branche. Mais compte tenu de l'extension de l'offre, de l'électrification des flottes de bus et de la croissance de l'économie nationale, les besoins en matière d'indemnisation vont continuer à augmenter. C'est pourquoi la LITRA devra s'engager à l'avenir également en faveur d'un financement garanti pour les TP.
Au cours de l'année de référence, la LITRA s'est également occupée de manière intense du trafic de marchandises. La révision de la loi sur le transport de marchandises prévoit une grande poussée de modernisation dans le transport par wagons complets isolés avec l'équipement en attelages automatiques numériques. De plus, la stagnation du trafic ferroviaire de marchandises à travers les Alpes exige d'autres mesures de soutien. Enfin, la LITRA s'est penchée sur le développement de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), un autre thème important pour le transport de marchandises en Suisse.
Au sein du secrétariat, nous avons mené à bien le changement de personnel dans la communication et avons continué à développer et à professionnaliser nos offres, par exemple en développant davantage le portail de données interactif. Désormais, toutes les données sont disponibles de manière structurée au téléchargement.
Ceci et bien d'autres choses encore ont marqué l’exercice 2022|2023 de la LITRA. Merci de votre intérêt pour les transports publics et bonne lecture !