24. 01. 2023
10,7 milliards de francs de valeur ajoutée grâce aux prestations des TP en 2020, année de la pandémie
Avant la pandémie du Covid, les entreprises de TP en Suisse généraient une valeur ajoutée d’environ 1,7 pour cent du produit intérieur brut (PIB). C’est ce que la LITRA, en collaboration avec Swissrail, a démontré il y a deux ans, dans une étude portant sur l’année 2018. La pandémie du Covid a temporairement entraîné une chute massive du trafic voyageurs dans les TP ainsi que des restrictions dans le transport de marchandises et les infrastructures. Dans le trafic voyageurs, les entreprises de transport ont dû rapidement réorganiser leurs activités et notamment dissoudre des provisions pour un montant de 144 millions de francs. Afin de maintenir l’exploitation des TP, la Confédération et les cantons ont soutenu le secteur des TP avec des aides à hauteur de 435 millions de francs supplémentaires en 2020. Quel a été l’impact de la première année de pandémie du Covid en 2020 sur l’importance économique des TP ? Dans une étude actualisée, la LITRA montre que la baisse du nombre de passagers dans les prestations TP a affecté le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée en 2020. En revanche, les investissements dans les TP ont connu une évolution positive. En 2020, l’emploi lié aux prestations et aux investissements dans les TP se situait toujours au niveau impressionnant de 84 500 postes équivalents un emploi à temps plein.
Il y a un peu plus de deux ans, la LITRA et Swissrail ont mandaté une étude sur l’importance économique des transports publics pour l’année 2018. En 2018, la valeur ajoutée nationale directe des prestations TP correspondait à peu près au volume du secteur des télécommunications. L’apparition de la pandémie du Covid a toutefois entraîné des baisses drastiques dans les transports publics à partir de mars 2020. Ce n’est que dans le courant de l’année 2022 que la situation s’est en grande partie normalisée. Sur mandat de la LITRA, l’entreprise de recherche et de conseil INFRAS a actualisé les données relatives au chiffre d’affaires, à la valeur ajoutée et à l’emploi des TP pour l’année 2020. La présente mise à jour pour 2020 se concentre sur le transport ferroviaire et le transport public routier, comme l’avait déjà fait l’étude pour 2018.
Prestations des TP : comme prévu, la pandémie a affecté le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée en 2020
Les «prestations des TP» comprennent les prestations des entreprises de transport et des sociétés d’infrastructure des TP. En 2020, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de francs en Suisse. Ce chiffre est inférieur de près de 11 % aux 13 milliards de francs de 2018.
En revanche, la valeur ajoutée nationale qui résulte de ce chiffre d’affaires est à nouveau très élevée : en 2020, les prestations TP en Suisse ont généré une valeur ajoutée directe de 8,0 milliards de francs, ce qui est à nouveau comparable à la branche des télécommunications (8,4 milliards de francs). Si l’on tient compte, en outre, de la création de valeur indirecte des prestations TP, c’est-à-dire de la demande de prestations préalables, il en résulte en 2020 une valeur ajoutée totale de 10,7 milliards de francs. Par rapport à 2018, cela correspond à une baisse d’environ 12 %. Mesurée sur la base du produit intérieur brut suisse, la valeur ajoutée directe et indirecte des prestations TP représentait environ 1,5 % en 2020, contre 1,7 % en 2018.
Des investissements TP élevés en 2020 soutiennent l’économie suisse
En 2020, l’évolution des investissements dans les transports publics qui s’inscrivent dans un horizon à plus long terme, a été positive. Les « investissements TP » comprennent toutes les entreprises produisant des biens d’équipement pour les transports publics. Il s’agit, par exemple, d’entreprises industrielles, d’entreprises de construction et de bureaux d’ingénieurs qui se chargent de la construction de tunnels, du développement de systèmes de gestion de l’exploitation, de l’entretien du réseau ferroviaire ou de la fabrication de matériel roulant et de véhicules pour les TP.
En 2020, le volume d’investissement TP s’élevait à 5,6 milliards de francs (+6 % par rapport à 2018). Il en a résulté une valeur ajoutée directe de 2,2 milliards de francs et une valeur ajoutée indirecte (consommation intermédiaire) de 1,7 milliard de francs. En 2020, la somme de la valeur ajoutée directe et indirecte des investissements dans les TP était supérieure d’environ 8 % à celle de 2018.
En 2020, les TP représentaient 2,1 pour cent de l’emploi total en Suisse
Environ 42 000 de salariés, l'équivalent d'un emploi à plein temps (EPT), étaient directement employés en Suisse en 2020 pour fournir des prestations TP. Cela correspond à peu près à la quantité d’EPT dans le secteur pharmaceutique (44 000) ou dans le secteur des assurances (42 000). 17 200 autres EPT étaient indirectement liés aux prestations TP, c’est-à-dire à la production de prestations intermédiaires. 14 300 EPT supplémentaires étaient employés en Suisse directement dans le domaine des investissements TP. À cela s’ajoutaient 11 000 EPT qui ont fourni des prestations préalables pour les investissements TP.
L’emploi total lié aux prestations et aux investissements dans les transports publics était ainsi de 84 500 EPT en 2020. Cela correspond à 2,1 pour cent de l’emploi total en Suisse en 2020. Par rapport aux données calculées et estimées pour 2018, on constate une légère baisse d’environ 4 %. Selon les données, c’est l’emploi indirect des prestations de TP qui a le plus évolué par rapport à 2018.
Dans l’étude pour 2018, la LITRA et SWISSRAIL avaient en outre déterminé l’emploi dans le domaine des exportations de l’industrie suisse des TP (exportations de biens d’investissement pour les transports publics à l’étranger) : ce chiffre n’a pas été actualisé pour 2020 ; en 2018, 4 400 EPT supplémentaires y étaient employés.
Conclusion : un soutien politique clairvoyant pour une année pandémique 2020 pleine de défis
Le ralentissement du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée des prestations de TP en 2020 n’est pas surprenant : le nombre de passagers et les recettes des transports publics se sont effondrés à partir de mars 2020, en raison de la pandémie. En 2022, la demande en TP s’est heureusement redressée, comme l’ont montré la LITRA et l’Union des transports publics dans leur Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2022. Par ailleurs, l’augmentation des investissements dans les transports publics en 2020, première année de la pandémie, par rapport à 2018 est un signal positif et important. Pour une mobilité durable en Suisse, les transports publics constituent toujours une partie importante de la solution. Ainsi, les investissements renforcent les transports publics en Suisse tout en contribuant de manière significative à la création de valeur dans le secteur de la construction en Suisse. Selon les calculs et estimations disponibles, l’emploi a certes connu un léger recul entre 2018 et 2020, mais de nombreux spécialistes ont pu conserver leur poste. Il n’est pas possible d’en déduire une tendance générale. Les prestations et les investissements dans les TP continuent de fournir de nombreux emplois en Suisse.
Les responsables politiques ont pris des décisions clairvoyantes en ce qui concerne la pandémie du Covid et les transports publics. Rétrospectivement, le maintien de l’exploitation des TP s’est avéré payant à plusieurs égards, malgré un soutien financier supplémentaire. Grâce à d’importantes mesures d’efficacité et d’économie, grâce à la dissolution de réserves et aux indemnités extraordinaires versées par les pouvoirs publics, les TP ont garanti à tout moment une offre de mobilité pour tous pendant la crise. Et ce, avec des mesures de protection de la santé de haute qualité. Parallèlement, la valeur ajoutée des prestations de transports publics a pu être assurée avec peu de sacrifices, la part des transports publics restant importante, à savoir 1,5 % du PIB en 2020. Aucune réduction des investissements TP n’a eu lieu, ce qui a un effet positif sur l’industrie des TP et renforce les TP à long terme. Finalement, les postes des transports ferroviaires et des transports publics routiers ont pu être conservés. Cela a permis aux entreprises de faire face sans heurts à la reprise qui a suivi. Dans le contexte d’une pénurie croissante de personnel qualifié, il s’est également avéré avantageux de pouvoir conserver le personnel compétent.
Remarques et contact
Un fichier PDF contenant les résultats complets pour 2020 peut être téléchargé sur cette page. Les principaux résultats pour 2018 et 2020 sont également visualisés dans le Portail de données de la LITRA (sujet Économie > Étude de l'importance des TP).
À noter : les prestations des TP (chiffre d’affaires et valeur ajoutée) ne tiennent pas compte des compensations financières ultérieures de la Confédération et des cantons à hauteur de 435 millions de francs qui ont permis de compenser les pertes dues au SRAS-CoV2 en 2020.
Pour plus d’informations :
- Martin Candinas, Président de la LITRA | +41 78 841 66 86
- Simon Steinlin, Responsable projets et communication LITRA | +41 79 567 04 60, simon.steinlin@litra.ch
(Source de l'image affichée sur notre page d'accueil pour le présent article : © SBB CFF FFS)