Lauréats 2014

Quatre travaux ont été distingués lors de l’édition 2014 du Prix LITRA. Vous trouverez ci-dessous les résumés, ainsi que les travaux à télécharger.

de gauche à droite: Prof. Dr. Ulrich Weidmann, IVT | Albert Steiner, ZHAW | Thomas Sauter-Servaes, ZHAW | Véronique Nüesch, LITRA | les lauréats: Ingrid Voglmeier, IVT | Erik Gorrengourt, IVT | Martin Moser, ZHAW | Daniel Bürgi, ZHAW | Andreas Böhler, ZHAW | Conseiller aux Etats et membre du jury Dr. Peter Bieri

Quatre travaux ont été distingués lors de l’édition 2014 du Prix LITRA. Vous trouverez ci-dessous les résumés, ainsi que les travaux à télécharger.

Andreas Böhler et Daniel Bürgi ont analysé dans leur thèse de bachelor établie à laHaute école d’ingénieurs de Winterthour ZHAW, cursus Systèmes de transport, les possibilités d’optimiser les mouvements de passagers aux arrêts de train en séparant les flux entrant et sortant. Ils ont misé sur des mesures portant sur le matériel roulant et sur l’infrastructure. Ils apportent la preuve, simulation à l’appui, que les flux de passagers à l’entrée et à la sortie des véhicules sont sensiblement plus rapides lorsque les voitures sont équipées de trois portes au lieu de deux et que des zones spécialement marquées sont prévues dans les trains et sur les quais.

Analyse und Simulation der Personenflüsse am Bahnhof Zürich

Martin Moser a développé dans sa thèse de bachelor présentée à la Haute école d’ingénieurs de Winterthour ZHAW, cursus Systèmes de transport, un processus décrivant comment les flux de passagers peuvent être cernés et transférés dans un modèle informatique. Son outil de simulation fait ressortir les goulets d’étranglement actuels et permet d’évaluer les effets de l’offre croissante.

Les effets déployés par des mesures tarifaires sur le comportement des individus en matière de mobilité aux heures de pointe

Ingrid Voglmeier a analysé dans son mémoire présenté à l’EPF de Zurich, Institut de planification des transports et systèmes de transport, les effets déployés par des mesures tarifaires sur le comportement des individus en matière de mobilité aux heures de pointe. Elle démontre, à l’exemple de l’abonnement proposé aux étudiants à Munich, qu’une réduction de prix peut entraîner un report du pic de fréquence enregistré en soirée, pour autant que le public-cible soit suffisamment sensible au facteur prix et qu’il dispose d’une certaine souplesse dans l’organisation de son activité.

(Travail de master n'est pas disponible)

Rail Bonus im urbanen Kontext

Erik Gorrengourt a rédigé à l’EPF de Zurich, Institut de planification des transports et systèmes de transport, un mémoire sur la perception des différents modes de transports publics par les responsables de projet et par les décideurs politiques. Comparé au bus, le tram est perçu comme un moyen de transport moderne, urbain, confortable et fiable. Il n’engendre cependant pas d’effets directs pour donner de l’impulsion aux projets de développement urbain, en dépit du bonus dont il jouit. Les haltes du RER constituent en revanche de véritables catalyseurs en favorisant le développement de quartiers et la dynamique de projets de renouvellement urbain.