17. 09. 2020

print Created with Sketch. PRINT

17. 09. 2020

Les transports publics comme pilier pour la Suisse – La 84ème assemblée des membres de la LITRA

De la continuité dans le changement: voici une formule qui résume la 84ème assemblée des membres de la LITRA. Un an après les élections des chambres fédérales, 15 membres du comité ont quitté ce dernier, 14 ont été nouvellement élus et 35 anciens ont été réélus. L'association accueille également quatre nouvelles entreprises membres. Lors du forum des transports, le conseiller fédéral Guy Parmelin a parlé des piliers de l’économie générale suisse et de l’importance de la recherche pour l’avenir du secteur de la mobilité. Suite à son discours, il a remis le Prix LITRA 2020 à nos quatre lauréats, Alain Azzi (EPFL), Florin Bircher (ZHAW), Raphael Graber et Severin Stiner (ZHAW).

Lors du Forum des transports, le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est adressé aux 150 membres de la LITRA, parlementaires et invités. Il a évoqué les mois difficiles depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus. Et il a déclaré : "La situation actuelle en Suisse n'est certes pas "bonne", mais elle est clairement meilleure qu'à l'étranger". Il y a également des signes positifs en ce moment : "Par exemple, depuis la fin du lockdown, nous avons constaté que les entreprises et les ménages ont repris confiance". L'impact à long terme sur les transports publics n'est pas encore prévisible. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a identifié trois défis pour les transports publics : 1. les possibilités de la multimodalité ; 2. la qualité de l'infrastructure, la fiabilité et la ponctualité et 3. la rentabilité. L'intégralité du discours du conseiller fédéral Guy Parmelin est disponible sur le site du Conseil fédéral.

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin salue les membres de la LITRA.

Le Président de la LITRA Martin Candinas a salué les membres présents par une métaphore faisant référence au tunnel de base du Ceneri récemment ouvert. Après la longue traversée dans l’obscurité des mois de pandémie du coronavirus, nous «apercevons de nouveau la lumière au bout du tunnel». Il a par ailleurs évoqué le Parlement, qui a adopté un ensemble de mesures complètes pour compenser les pertes subies par le secteur des transports publics et soutenir les entreprises en cette période difficile. Et il a ajouté que, grâce à cette aide, les transports publics pourraient se refaire une santé et perpétuer leur modèle à succès en Suisse. En effet, les transports publics sont un employeur essentiel en Suisse et ils jouent donc un rôle important dans l’économie générale du pays.. Un rôle qui est de plus indispensable lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs climatiques définis pour l’année 2050. La part des transports publics doit donc augmenter dans la moyenne globale de tous les moyens de transport.

Le Président de la LITRA, Martin Candinas, tient son discours de bienvenue lors de l'Assemblée des membres de la LITRA.

Une nouvelle élection du comité de la LITRA a eu lieu dans le cadre de la partie statutaire de l’assemblée des membres. Un an après les élections des chambres fédérales, neuf anciens parlementaires ont quitté le comité. Six autres membres du comité représentant des entreprises membres ont annoncé leur retrait. La LITRA remercie les membres sortants pour leur fidélité et leur collaboration au sein de la LITRA. 14 nouveaux membres, dont 4 d’entreprises membres et 10 du milieu politique, ont été élus en remplacement au sein du comité de la LITRA. 35 des membres déjà présents ont été confirmés dans leurs fonctions. La galerie du nouveau comité de la LITRA a été mise à jour en conséquence. Nous nous réjouissons du soutien qu'apporteront les nouveaux membres du comité!

Réélection du Président de la LITRA, présentée par Ueli Stückelberger et remerciements aux anciens membres du comité de la LITRA.

Pour nos nouveaux membres, l’assemblée des membres de la LITRA constitue toujours aussi l’occasion de se présenter. Cette année, nous avons accueilli quatre nouvelles entreprises membres. Il s’agit des entreprises suivantes:

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de la LITRA!

Roman Oberli, PDG d'Axon Vibe et Gäel Poget, Affaires gouvernementales et internationales à l'Aéroport de Genève, nous ont expliqué pourquoi ils sont les nouveaux membres de la LITRA.

L’assemblée a salué et remercié l’ancien CEO des CFF Andreas Meyer, le CEO de BLS Bernard Guillelmon sur le départ et l’ancien Directeur de la LITRA René Böhlen. Nous les remercions tous chaleureusement pour leur investissement pendant toutes ces années au sein des transports publics et de la LITRA!

Remerciements à l'ancien CEO des CFF, Andreas Meyer; remerciements au directeur sortant de la BLS, Bernard Guillelmon et remerciements à l'ancien directeur de la LITRA, René Böhlen