13. 06. 2024

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13. 06. 2024

Colloque de session : Comment augmenter la demande dans les transports publics grâce à des offres plus flexibles

Tandis que de nombreux Suisses se rendent régulièrement au travail en train et en bus, le trafic de loisirs, en particulier, offre toujours de nombreuses possibilités inexploitées d’attirer encore plus de personnes dans les TP. Un aperçu passionnant des multiples efforts des entreprises de transport dans ce domaine a attiré plus de 100 personnes intéressées au colloque de session d’été de la LITRA, le 13 juin 2024, au Bellevue Palace à Berne.

Des aperçus passionnants de la pratique grâce à Thomas Küchler (SOB), Véronique Stéphane (CFF), Valentine Achi (Car postal) et Daniel Schafer (BLS). © LITRA

Après l’année record 2023, voyager en train reste d’actualité. Jamais autant de personnes n’avaient encore pris le train au cours d’un premier trimestre qu’en 2024. Il ne serait pourtant pas judicieux de se reposer sur ces bonnes nouvelles, a souligné le président de la LITRA, Martin Candinas, dans le cadre du colloque de session d’été de la LITRA à Berne.

L’entretien de notre système des TP doit être assuré

Alors que le dernier colloque de session, au mois de mars, était axé sur le financement de l’infrastructure routière, le colloque d’été de la LITRA s’est quant à lui avant tout concentré sur le trafic ferroviaire. À cette occasion, Martin Candinas a montré pourquoi, outre la planification à long terme des aménagements, la phase de planification, de discussion et de décision doit impérativement inclure l’entretien. « Les conséquences d’une négligence de l’entretien sont douloureusement visibles à l’étranger », a déclaré le président de la LITRA. « Il est dans notre intérêt de bien prendre soin de l’état de notre système ferroviaire. »

Depuis 2009, le Parlement a approuvé des aménagements ferroviaires pour plus de 27 milliards jusqu’en 2035 dans le cadre de plusieurs programmes de développement stratégique (PRODES). Il convient toutefois de noter que des investissements d’un milliard dans l’infrastructure ferroviaire engendrent des coûts d’entretien récurrents de 300 millions de francs sur une période de 10 ans. La sensibilisation du Parlement à l’entretien durable des installations ferroviaires est donc d’autant plus importante. « Par ailleurs, un aménagement va de pair avec une augmentation du besoin d’indemnisation pour les pouvoirs publics », souligne Martin Candinas.

« Nous faisons bien de prendre soin de l'état de notre système ferroviaire. » – Martin Candinas, président de la LITRA. © LITRA

Le trafic ferroviaire de marchandises doit être plus encouragé

Autant l’évolution du transport de voyageurs au cours des derniers mois est réjouissante, autant celle du trafic ferroviaire de marchandises est décevante. Pour renforcer le trafic intérieur de marchandises, le Conseil fédéral a adopté un message pour le renforcement des conditions-cadres dans le trafic de marchandises suisse. « La LITRA a suivi de près ce processus et s’est efforcée intensivement, en collaboration avec la branche, d’élaborer un projet de qualité », a expliqué Martin Candinas.

« La Suisse a et aura besoin à l’avenir d’une logistique forte dans le trafic intérieur, d’importation et d’exportation sur le rail, la route et par bateau. Pour cela, le trafic ferroviaire de marchandises va devoir se métamorphoser au cours des prochaines années. » L’attelage automatique numérique, par exemple, devrait permettre l’exploitation économique d’une offre de réseau dans le transport par wagons complets isolés.

«Si l'offre est adaptée aux besoins des clients, la demande change aussi.» – Véronique Stephan, Responsable Marché Voyageurs CFF. © LITRA

Du travail au week-end grâce à une offre de TP moderne

En plus des possibilités de développement dans le trafic ferroviaire de marchandises, le transport de voyageurs présente lui aussi un potentiel de croissance notable. Quatre intervenants ont montré, dans le cadre du colloque de session d'été, comment les entreprises de transport s'efforcent déjà d'augmenter encore le nombre de leurs passagers.

«La forme actuelle de développement de l'offre est complétée par un nouveau modèle plus agile et apporte plus de flexibilité.» – Thomas Küchler, Président de la Direction SOB. © LITRA

Véronique Stéphane, Membre de la Direction du groupe et Responsable Marché Voyageurs, a ainsi donné un aperçu passionnant des projets en cours des CFF. Thomas Küchler de la SOB a par ailleurs démontré, à l’aide de l’entreprise Bühler à Uzwil, comment il est possible d’inciter les personnes, notamment les navetteurs, à emprunter les TP.

«Les solutions à la demande sont des offres de mobilité dans lesquelles le car postal arrive quand les passagers le commandent.» – Valentine Achi, Responsable marketing stratégique et expérience client Carpostal. © LITRA

Valentine Achi de CarPostal a ensuite expliqué en quoi la flexibilité de l’offre pouvait rendre les TP plus attrayants pour les clients, avant que le PDG de BLS Daniel Schafer n’illustre le grand potentiel du trafic de loisirs par de nombreux exemples vivants de la vie quotidienne.

«Si nous voulons enthousiasmer plus de gens pour les transports publics, il y a un mot central : convenience. C'est le facteur décisif lorsqu'il s'agit d'inciter les gens à changer de mode de transport.» – Daniel Schafer, PDG BLS. © LITRA

Les nombreux exemples présentés dans le cadre du colloque de session d’été de la LITRA montrent de manière saisissante comment de nouvelles offres plus flexibles peuvent enthousiasmer encore plus de personnes pour les transports publics, et surtout comment certaines entreprises de transport relèvent déjà aujourd’hui de manière active et innovante les défis de la mobilité de notre époque.

En effet, pour se rendre au travail le matin, assister au match de hockey de son club préféré le soir ou encore pour partir en randonnée le week-end : les transports en commun proposent une alternative passionnante, durable, et avant tout un moyen de voyager sans stress.


© Basler Verkehrs-Betriebe

Bâle endosse un rôle de pionnier pour des TP neutres pour le climat

Dans une contribution d’invité séparée, Bruno Stehrenberger, directeur des Transports publics de Bâle (BVB), explique comment les BVB remplaceront l’ensemble des bus de leur flotte par des bus électriques d’ici 2027. Cet objectif n’implique pas seulement l’acquisition de 126 bus électriques, mais aussi l’aménagement d’une vaste infrastructure de recharge, la construction du nouveau bâtiment Garage Rank et enfin, l’adaptation de nombreux processus d’exploitation. Comment y parvenir ? Maintenant sur www.litra.ch.