30. 09. 2022

print Created with Sketch. PRINT

30. 09. 2022

Les TP sont de retour ! Des impressions de la 86e assemblée des membres de la LITRA

Le 29 septembre 2022, la LITRA a invité ses membres à sa 86e assemblée des membres. La remise du Prix LITRA nous a permis de célébrer une nouvelle fois les jeunes talents des TP : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a remis les trophées aux auteurs des quatre travaux de master et de bachelor primés. A la suite de la remise du Prix LITRA, la conseillère fédérale s'est adressée à nos quelque 160 membres et invités.

Le Président de la LITRA, Martin Candinas, s'adresse aux membres de la LITRA.

Le président de la LITRA, Martin Candinas, a commencé par souhaiter la bienvenue aux membres et invités réunis à l'hôtel Bellevue à Berne. Il s'est réjoui que les TP aient surmonté les conséquences de la pandémie de Corona. En Suisse, les TP sont bien développés, efficaces sur le plan énergétique et respectueux du climat. Ils sont un pilier de la mobilité durable dans notre pays. Les TP sont une partie indispensable de la solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports. La part des TP dans le trafic global doit être augmentée en conséquence. La branche a une responsabilité à cet égard. L'offre de TP doit également être améliorée et les TP doivent être prioritaires dans la planification des transports. Les objectifs d'offre de TP fixés par la Confédération dans les étapes d'aménagement précédentes doivent être mis en œuvre intégralement et dans les meilleurs délais.

La LITRA et l'Union des transports publics s'engagent pour que les TP atteignent leur objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre. Martin Candinas a souligné que les associations demandent une transformation accélérée et intégrale des TP à une exploitation sans émissions, avec le soutien de la Confédération. De telles transformations sont à l'ordre du jour aussi bien pour les bus diesel que pour la navigation et les locomotives de manœuvre. Il est positif que le message du Conseil fédéral sur la révision de la loi sur le CO2, adopté récemment, prévoie d'encourager davantage que prévu le passage à des moteurs écologiques dans les TP d'ici 2030.

En ce qui concerne le transport de marchandises, Martin Candinas a souligné la part élevée du rail dans le trafic transalpin. Des améliorations fondamentales sont toutefois nécessaires au niveau des conditions-cadres pour le transport ferroviaire de marchandises sur tout le territoire, afin que davantage de marchandises soient envoyées par le rail en Suisse également. Des travaux législatifs concernant le trafic marchandises intérieur débuteront probablement en octobre. La LITRA les accompagnera de près.

Pour la LITRA, il est clair que les TP doivent jouer un rôle plus important dans la mobilité future. Il ne s'agit pas de jouer les différents modes de transport les uns contre les autres. La LITRA veut trouver de bonnes solutions pour notre système de transport, en collaboration avec les autres modes de transport.

Partie statutaire

Dans la partie statutaire de l'assemblée des membres, le directeur de la LITRA Michael Bützer est revenu sur l'exercice écoulé, décrit dans le « rapport de gestion 2021|2022 ». Il a souligné que l'échange personnel est essentiel pour notre réseau LITRA. Il a en outre évoqué diverses publications de la LITRA au cours de l'année écoulée : Parmi elles, la quatrième étude «Offre et prix des transports publics en Suisse en comparaison internationale», les « Transports en chiffres 2022 » et le nouveau portail de données.

Dans le cadre de l'assemblée des membres, de nouvelles élections ont eu lieu au sein du comité de la LITRA et des départs ont été enregistrés. Nous remercions les membres du comité démissionnaires pour leur engagement :

  • Frédéric Borloz, conseiller national VD
  • Thierry Burkart, conseiller aux Etats AG
  • Regula Rytz, conseillère nationale BE
  • Dieter Schwank, chef de la direction d'AlpTransit SA
  • Stéphane Wettstein, Conseil d'administration Alstom Suisse SA

Frédéric Borloz (à gauche) est remercié par le président de la LITRA Martin Candinas (à droite) après avoir quitté le comité de la LITRA.

Le directeur de la LITRA, Michael Bützer (à gauche), et le président de la LITRA, Martin Candinas (à droite), remercient Dieter Schwank (2e à partir de la gauche) et Stéphane Wettstein (3e à partir de la gauche) après leur départ du comité de la LITRA.

Nous souhaitons la bienvenue à quatre nouveaux membres élus du comité :

  • Olivier Feller, conseiller national VD
  • Edgar Keller, Président, Traction business ABB Schweiz AG
  • Isabelle Pasquier-Eichenberger, conseillère nationale GE
  • Hans Wicki, conseiller aux États NW

Nous sommes également heureux d'avoir pu introduire les nouveaux membres de la LITRA suivants lors de l'assemblée :

Prix LITRA 2022 et discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Depuis 10 ans, la LITRA s'engage en faveur des jeunes talents des TP. Les étudiantes et les étudiants ont donc reçu toute l'attention à l'issue de l'assemblée des membres de la LITRA : à l'occasion de la onzième remise du Prix LITRA, quatre travaux de master et de bachelor ont été récompensés. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a remis les trophées du Prix LITRA à Fiona Arnet, Florian Fuchs, Nasser Moukaddem ainsi qu'à Christof Kraft et Dominic Thalmann. Vous trouverez de plus amples informations sur la remise du Prix LITRA 2022 dans notre communiqué de presse du 29 septembre 2022.

Prix LITRA 2022, de gauche à droite : Fiona Arnet (lauréate 2022), Nasser Moukaddem (lauréat 2022), Florian Fuchs (lauréat 2022), la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Christof Kraft et Dominic Thalmann (lauréats 2022), Martin Candinas, président de la LITRA et du jury.

Enfin, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'est adressée aux membres de la LITRA et aux invités présents. Elle a souligné qu'un bon réseau de transport est l'une des grandes qualités de la Suisse. Dans les décennies à venir, les TP devront être plus nombreux. De même, les TP devraient être plus étroitement reliés au niveau européen. Elle a expliqué comment le Conseil fédéral entend promouvoir les TP. En outre, la conseillère fédérale a abordé le thème actuel de la sécurité de l'approvisionnement énergétique et a exposé ce que le Conseil fédéral a décidé pour renforcer l'approvisionnement énergétique.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, s'adresse aux membres de la LITRA et aux invités.

Nous remercions tous les membres et invités qui ont participé à l'assemblée. Et nous félicitons chaleureusement la lauréate et les lauréats du Prix LITRA !