10. 12. 2024

print Created with Sketch. PRINT

10. 12. 2024

32.2 mio.
Nombre de passagers
7%
318 mille
Fret en tonnes
18.9%

Rapport trafic aérien 2|2024 : plus de passagers et de marchandises dans le trafic aérien

Les trois aéroports nationaux suisses de Bâle, Genève et Zurich, ont accueilli plus de 32 millions de passagers au cours du semestre d’été 2024. Cela correspond à une augmentation de 7 pour cent par rapport à l’année précédente. Les mouvements aériens ont également augmenté (+3,9 %) sur la même période. Outre le nombre de passagers, nettement plus de marchandises ont été transportées par voie aérienne au cours du semestre d’été 2024. Avec 318 071 tonnes transportées, les trois aéroports nationaux ont enregistré une augmentation du fret aérien de 18,9 pour cent par rapport à l’année précédente. Il s’agit des résultats du rapport sur le trafic aérien de la LITRA pour la période de mai à octobre 2024, lesquels se basent sur les chiffres des aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich.

La fièvre du voyage est définitivement de retour chez les Suisses. C’est ce que montre notamment l’étude du semestre d’été des trois aéroports nationaux. Par rapport au semestre d’hiver, tant l’aéroport de Bâle que les aéroports de Genève et de Zurich ont vu leur nombre de passagers augmenter sensiblement.

Évolution positive du nombre de passagers

De mai à octobre 2024, les trois aéroports de Bâle, Genève et Zurich ont enregistré un total de 32,2 millions de passagers. Ce chiffre représente une hausse de 27,5 pour cent par rapport au semestre d’hiver et de 7 pour cent par rapport au semestre d’été 2023. Avec respectivement 17,7 millions (+0,4 %) et 9,2 millions (+0,8 %) de passagers, les aéroports de Zurich et de Genève ont en outre atteint les valeurs d’avant la pandémie de Covid.

Seul l’aéroport national de Bâle se situe, avec 5,2 millions de passagers, juste en dessous de la valeur de 2019 (-1,9 %). Sans surprise, les trois aéroports nationaux ont enregistré le plus grand nombre de voyages pendant les mois d’été de juillet et août.

Les mouvements aériens augmentent dans l’ensemble de la Suisse

Parallèlement au nombre de passagers, les mouvements aériens ont eux aussi augmenté au cours du semestre d’été 2024. Entre mai et octobre 2024, les aéroports nationaux ont recensé près de 288 983 mouvements aériens. Cela correspond à une augmentation de 3,9 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente.

Avec une augmentation de 4,8 pour cent, l’aéroport de Bâle enregistre la plus forte croissance. Par rapport à la situation antérieure à la pandémie, la Suisse affiche encore un retard de 3,4 pour cent.

Le fret aérien récupère malgré la situation économique difficile en Europe

Le fret aérien connaît également une évolution positive : les trois aéroports nationaux enregistrent environ 318 071 tonnes transportées au cours du semestre d’été 2024. Par rapport à 2023, cela correspond à une augmentation de 18,9 pour cent et, par rapport à la période estivale de 2019, le trafic de marchandises transporté par les aéroports a également augmenté de 0,6 pour cent.

Dans le domaine du fret aérien, l’aéroport de Zurich reste en tête avec 220 683 tonnes, soit une augmentation de 21,5 pour cent. L’évolution positive du fret aérien dans l’ensemble de la Suisse est particulièrement réjouissante compte tenu du contexte économique difficile en Europe.


Remarques sur les données

Le rapport sur le trafic aérien de la LITRA est établi en collaboration avec les trois aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich et publié tous les six mois. Le Portail de données interactif de la LITRA permet de comparer le nombre de passagers, les mouvements aériens et l’évolution du fret aérien sur plusieurs années. De plus, les destinations les plus prisées au départ de Bâle, Genève et Zurich y sont présentées sous forme de graphiques.

La publication des données pour 2023 a entraîné une adaptation de la base de calcul dans le domaine du fret aérien à l'aéroport national de Genève. Il convient d'en tenir compte dans les comparaisons avec les années précédentes pour le fret aérien à l'aéroport de Genève.

Image affichée sur notre page d’accueil pour le présent article : © EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg