6 Fév. 2017

Reporting trimestriel des chemins de fer 4/2016: Nette hausse de la prestation

La prestation de transport a continué de croître sur les rails suisses au 4e trimestre 2016. La croissance du trafic voyageurs s’est même nettement renforcée. Tel est le résultat des derniers chiffres du reporting trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’UTP.

Les personnes-km ont augmenté de 1,6 % par rapport au 4e trimestre 2015, pour atteindre 5,26 milliards. La croissance du trafic voyageurs continue ainsi de se renforcer. A titre de comparaison: au trimestre précédent, la croissance enregistrée était de 0,9 %. La mise en service du tunnel de base du Gothard pour le trafic voyageurs en est l’un des moteurs.
Le transport de marchandises ferroviaire continue lui aussi de progresser, étant passé de 2,93 à 3 milliards de tonnes-km (+ 2,2 %). Sa croissance s’est accentuée, comme dans le trafic voyageurs. Cette tendance s’explique avant tout par des trains marchandises plus lourdement chargés.
Quant au nombre de sillons-km, à savoir les créneaux sollicités par les entreprises de chemin de fer sur l’infrastructure ferroviaire, il a augmenté de 1,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse est avant tout due au trafic voyageurs, le trafic marchandises n’ayant pas progressé.

Perspectives pour le trimestre 1/2017

Depuis le changement d’horaire du 11 décembre 2016, le tunnel de base du Gothard est aussi ouvert au trafic voyageurs. Il faut s’attendre à ce que le trafic voyageurs connaisse une nouvelle hausse perceptible durant le premier trimestre entier incluant la prestation de transport du nouveau tunnel.

Renseignements
René Böhlen, directeur de la LITRA | 031 328 32 34
Sylvie Schneuwly, communication UTP | 031 349 23 32

Share