24. 04. 2018

Rapport trimestriel des chemins de fer 1|2018: Le trafic marchandises se remet

Le premier rapport trimestriel ferroviaire de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP) à paraître en 2018 montre que la tendance du trafic voyageurs s’est encore accentuée: alors que la demande stagnait depuis plusieurs trimestres, le début de l’année 2018 fait état d’un recul, toutefois partiellement imputable aux effets saisonniers. Dans le trafic marchandises, l’évolution est en revanche réjouissante. En glissement annuel, une légère augmentation de la performance de transport peut être observée.

Après l’interruption de trafic aux environs de Rastatt qui a mis le trafic marchandises sous pression l’automne dernier, les signaux sont au vert. En effet, même sans l’effet rebond du trimestre dernier, le fret ferroviaire s’est montré performant. Le premier trimestre 2018 est marqué par une hausse de 1,3 %, soit un total de 3,05 milliards de tonnes-kilomètres nettes transportées. Cette hausse ne s’explique pas par une augmentation des courses, étant donné que les sillons nécessaires au trafic marchandises ont diminué, mais par une efficacité renforcée grâce à des trains plus longs et plus chargés.

En ce qui concerne le trafic voyageurs, le recul de la demande s’est davantage manifesté au premier trimestre 2018 que pendant les trois mois précédents. Les personnes-kilomètres ont diminué de 1,6 %, de 4,92 milliards l’année dernière à la même période à 4,84. Les sillons requis pour pouvoir réaliser l’offre sont restés stables; moins de courses ou des courses moins longues ont donc été effectuées. Le premier trimestre 2018 ayant compté plus de week-ends et de jours fériés que l’an dernier, la baisse du trafic est due en grande partie à des travailleurs pendulaires moins nombreux.

Évolution du transport depuis 2014

En comparaison pluriannuelle, on constate que la demande du trafic voyageurs au premier trimestre décroît légèrement depuis 2017. Les trois premiers mois de 2015 et ceux de cette année rapportent exactement les mêmes performances de transport. Ce n’est cependant pas le cas du trafic marchandises, qui tend plutôt à progresser depuis quatre ans.

Renseignements
Michael Ruefer, directeur adjoint de la LITRA | 079 272 51 04

Bruno Galliker, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 38

Téléchargement