23 Oct. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2019: Trimestre record pour le trafic voyageurs

Giruno. Quartalsreporting

Depuis le début de l’année, les rapports trimestriels affichent une forte croissance des personnes-kilomètres, et celui du troisième trimestre établit même un nouveau record. Le trafic marchandises s’est quant à lui quelque peu stabilisé après une mauvaise passe de courte durée d’avril à juin 2019.

Deux records ont été battus au troisième trimestre 2019: tout d’abord, avec 5,49 milliards de personnes-kilomètres, une nouvelle valeur maximale a été enregistrée sur le rail. Deuxièmement, l’augmentation des personnes-kilomètres par rapport au même trimestre de l’année précédente se monte à 7,6 % – une telle hausse n’avait encore jamais été constatée depuis le début des rapports trimestriels. Ces records découlent en partie de l’élargissement de l’offre, comme l’indique la hausse de 2,2 % des sillons demandés par le trafic voyageurs, et des billets dégriffés mis sur le marché par les CFF. Cependant, outre ces deux facteurs, il est permis de conclure à une solide croissance de base du trafic voyageurs.

Dans le trafic marchandises, le net recul déploré au deuxième trimestre ne s’est pas poursuivi. Les prestations de fret n’ont certes pas augmenté en glissement annuel, mais la baisse de 0,7 % peut être qualifiée de marginale. Dans le même temps, la demande de sillons pour le trafic marchandises a augmenté de 1,1 %. Davantage de trains marchandises ont donc circulé, mais avec un chargement moyen quelque peu inférieur.

Évolution du trafic

Si la tendance haussière des personnes-kilomètres se poursuit au quatrième trimestre, 2019 sera la nouvelle année record vis-à-vis des performances de transport voyageurs. Aucune tendance nette à la hausse ou à la baisse ne peut en revanche être dégagée dans le trafic marchandises.

Renseignements

Michael Ruefer, directeur suppléant de la LITRA | 031 328 32 37

Bruno Galliker, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 38

Le rapport trimestriel ferroviaire de la LITRA et de l’UTP comprend le trafic des entreprises suivantes:

  • Trafic voyageurs: Appenzeller Bahnen, BLS, CFF, FW, MGB, MOB, MVR, RegionAlps, RhB, SOB, SZU, Thurbo, Tilo, Zentralbahn.
  • Trafic marchandises: BLS Cargo, CFF Cargo, CFF Cargo International, DB Cargo, DB Cargo Schweiz, RailCare, Rheinland Cargo Schweiz.
  • Infrastructure: BLS Netz, CFF, HBS, SOB, STB, Thurbo.