6 Aoû. 2019

Rapport trimestriel des chemins de fer 2/2019: Croissance ininterrompue du trafic voyageurs

Le trafic voyageurs ferroviaire poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2019, alors que le fret connaît une évolution inverse.

Déjà au premier trimestre de l’année, le rail battait des records pour ce qui est des personnes-kilomètres parcourus. Cette tendance à la hausse se poursuit au deuxième trimestre. En comptabilisant 5,33 milliards de personnes-kilomètres, le trafic voyageurs atteint les sommets, et progresse de 4,8 % en glissement annuel. De même, 2,3 % de sillons-kilomètres de plus ont été parcourus en avril, mai et juin 2019 que durant ces trois mêmes mois l’année dernière.

Si le trafic voyageurs ferroviaire est en pleine croissance, le fret s’affaiblit. Seules 3,01 milliards de tonnes-kilomètres nettes ont été transportées sur le rail au deuxième trimestre 2019, une valeur en deçà de celles des deuxièmes trimestres des années précédentes. Outre le recul de la performance de transport, le trafic marchandises a aussi demandé 1,4 % de sillons-kilomètres de moins. Pour savoir s’il s’agit d’une véritable tendance, il faudra cependant attendre la seconde partie de l’année; la branche et les acteurs du marché observent attentivement ces évolutions.

Sur l’ensemble des sillons-kilomètres parcourus (trafics voyageurs et marchandises), le rail a enregistré une augmentation de 1,7 %.

Évolution du transport sur le plus long terme

Le retour sur les valeurs de ces dernières années montre une croissance continue du trafic voyageurs. Les performances de transport cumulées du premier semestre 2019 surpassent même les records de 2016. En revanche, il est difficile de dégager une tendance à la hausse ou à la baisse pour le trafic marchandises.

Renseignements

Michael Ruefer, directeur supplément de la LITRA | 079 272 51 04

Roger Baumann, chargé de communication de l’UTP | 031 359 23 15

Share