9 Mai. 2017

Rapport trimestriel des chemins de fer 01|17: Les personnes-kilomètres en croissance permanente

Les personnes-kilomètres effectués en chemin de fer ont à nouveau augmenté au premier trimestre 2017 par rapport à la même période de l’année précédente bien que cette dernière ait compté un jour de plus en raison du bissexte. La croissance des prestations de transport sur le rail augmente sans cesse depuis le lancement du rapport trimestriel des chemins de fer par la LITRA et l’UTP.

Puisque le premier trimestre comptait un jour ouvré de plus l’année dernière avec le 29 février, une légère baisse des prestations de transport ferroviaire était attendue pour celui de cette année. Cet effet de l’année bissextile s’est effectivement fait ressentir sur les tonnes-kilomètres nettes: le transport de marchandises sur le rail a baissé de 3,03 à 3,01 milliards de tonnes-kilomètres nettes, soit un recul de 0,4 %.
L’effet bissextil a également pu être observé sur les sillons-kilomètres, qui ont baissé de 0,6 % pour un total de 48,7 millions. Ce sont en particulier les sillons-kilomètres du trafic voyageurs qui ont diminué par rapport à l’année précédente car les trains ont circulé un jour ouvré de moins.
Inversement, la clientèle a davantage utilisé les offres du trafic voyageurs, ce qui a permis de compenser l’effet de l’année bissextile. Les personnes-kilomètres ont augmenté de 1,4 % par rapport à l’année précédente, passant de 4,96 à 5,03 milliards.

Perspectives pour le 2e trimestre 2017

Il faut s’attendre à ce que la croissance se poursuive et que l’évolution des sillons-kilomètres et des tonnes-kilomètres nettes revienne dans le positif.

Renseignements
René Böhlen, directeur de la Litra | 031 328 32 34
Sylvie Schneuwly, porte-parole de l'UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 15
Vous trouverez tout le communiqué de presse sous format PDF ici.