29. 01. 2026

print Created with Sketch. PRINT

29. 01. 2026

6.1 mia.
Personnes-kilomètres
3.7%
2.8 mia.
Tonnes-kilomètres
-4.4%

Rapport trimestriel des chemins de fer 4|2025 : le nombre de passagers-kilomètres parcourus enregistre un record trimestriel inédit

Avec 6,11 milliards de passagers-kilomètres, le transport ferroviaire de voyageurs atteint encore une fois un record inédit au quatrième trimestre 2025. Ce chiffre correspond à une augmentation de 3,7 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Avec 2,75 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises a diminué de 4,4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Grâce à la forte croissance du transport de voyageurs, les commandes de sillons ont augmenté de 2,2 % par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui correspond également à un nouveau record. Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, basé sur les données des CFF et publié par la LITRA et l’Union des transports publics (UTP).

Le transport ferroviaire de voyageurs reprend sa progression

Au quatrième trimestre 2025, le transport ferroviaire de voyageurs en Suisse a atteint un niveau record depuis l’introduction du rapport trimestriel des chemins de fer, avec 6,11 milliards de passagers-kilomètres. Par rapport au troisième trimestre 2025, le nombre de passagers-kilomètres parcourus a augmenté de 0,4 %. La tendance à la hausse se poursuit également par rapport à l’année précédente : le trafic enregistre une hausse de 3,7 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Trafic ferroviaire de marchandises globalement en recul – légère hausse du trafic transalpin

La légère augmentation du trafic ferroviaire de marchandises enregistrée au troisième trimestre 2025 ne s’est malheureusement pas poursuivie au quatrième trimestre : avec 2,75 milliards de tonnes-kilomètres nettes, il s’agit du troisième plus faible résultat trimestriel depuis le début des rapports trimestriels, après ceux du deuxième trimestre 2020 et du troisième trimestre 2024 ; cela correspond également au plus faible résultat pour un quatrième trimestre. On constate une baisse de 1,1 % par rapport au trimestre précédent et de 4,4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cela est notamment dû au trafic ferroviaire de marchandises national. Le trafic ferroviaire transalpin de marchandises a heureusement légèrement augmenté au quatrième trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente et n’a que très peu baissé par rapport au trimestre précédent.

Demande des sillons en hausse

Avec 54,14 millions de kilomètres de sillons demandés, principalement grâce au transport de passagers, un nouveau record a également été atteint, soit +0,9 % par rapport au trimestre précédent et +2,2 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. En revanche, la demande de sillons pour le trafic de marchandises a diminué.


Le rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’UTP comprend les prestations des entreprises suivantes :

  • Transport de voyageurs : BLS, MGB, MOB, RegionAlps, RhB, CFF, SBB GmbH, SOB, Thurbo, Tilo, TPF, TransN, Zentralbahn.
  • Trafic de marchandises : BLS Cargo, DB Cargo, RailCare, CFF Cargo, CFF Cargo International, Sersa, TR, TX Logistik, WRS.
  • Infrastructure : BLS Réseau, HBS, CFF, SOB.

Les rapports trimestriels des années précédentes (depuis 2014) sont présentés sur le portail de données de la LITRA sous le thème de la mobilité.

(Image affichée : © Philippe Gasser)