30. 01. 2025
30. 01. 2025


Rapport trimestriel des chemins de fer 4|2024 : nouveau trimestre record pour le transport ferroviaire de voyageurs
Le transport ferroviaire de voyageurs a enregistré un nouveau record trimestriel avec 5,89 milliards de passagers-kilomètres (+4,5 %) à la fin de l’année ferroviaire 2024. En outre, avec 2,88 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises a légèrement augmenté (+0,8 %) par rapport à l’année précédente. Cette progression s’accompagne d’une demande croissante de sillons-kilomètres (+1,7 %). Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer réalisé sur la base des données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP) en collaboration avec les CFF.
Transport de voyageurs : une forte croissance par rapport à la même période de l’année précédente
La Suisse est et demeure le pays des voyages en train. Après avoir défendu avec succès son titre de championne d’Europe des transports ferroviaires en 2023, la Suisse termine également le quatrième trimestre 2024 sur un record trimestriel. Avec 5,89 milliards de passagers-kilomètres, le transport ferroviaire de voyageurs a réussi à accroître de 4,5 % sa valeur de l’année précédente et atteint une nouvelle valeur record pour un quatrième trimestre.
Le ralentissement de la croissance du troisième trimestre (+0,5 %) a ainsi été surmonté pour enregistrer la plus forte croissance par rapport aux périodes de comparaison de l’année précédente.
Trafic de marchandises : légère reprise du trafic ferroviaire de marchandises
Pour la première fois, le trafic ferroviaire de marchandises a connu lui aussi une évolution positive au quatrième trimestre 2024. Avec 2,88 milliards de tonnes-kilomètres nettes, celui-ci a augmenté aussi bien par rapport au même trimestre de l’année précédente (+ 0,8 %) que par rapport au troisième trimestre 2024 (+ 5,0 %).
Les prochains mois montreront si l’évolution négative du trafic ferroviaire de marchandises des derniers mois est ainsi définitivement terminée. Les chiffres du quatrième trimestre laissent place à l’optimisme.
Sillons-kilomètres : une demande croissante dans le transport de voyageurs et de marchandises
En raison de l’évolution positive tant du transport ferroviaire de voyageurs que du trafic ferroviaire de marchandises, la demande de sillons-kilomètres a également augmenté par rapport à la période de comparaison 2023. Avec 53 millions de sillons-kilomètres demandés, un nouveau record a en outre été enregistré au quatrième trimestre 2024 (+1,7 %).
Le transport ferroviaire de voyageurs reste le moteur de la croissance du nombre de sillons-kilomètres demandés, mais pour la première fois, le trafic ferroviaire de marchandises a également enregistré des chiffres stables et a même légèrement progressé par rapport au trimestre précédent.
Le rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’UTP comprend les prestations des entreprises suivantes :
- Transport de voyageurs : BLS, MGB, MOB, RegionAlps, RhB, CFF, SBB GmbH, SOB, Thurbo, Tilo, TPF, TransN, Zentralbahn.
- Trafic de marchandises : BLS Cargo, DB Cargo, RailCare, CFF Cargo, CFF Cargo International, Sersa, TR, TX Logistik, WRS.
- Infrastructure : BLS Réseau, HBS, CFF, SOB, STB.
Les rapports trimestriels des années précédentes (depuis 2014) sont présentés sur le portail de données de la LITRA sous le thème de la mobilité.
(Image affichée sur notre page d’accueil pour le présent article : paysage hivernal avec un train BLS entre Schwarzenburg et Lanzenhäusern © BLS)