29. 10. 2024

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29. 10. 2024

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Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2024 : le transport de voyageurs continue de croître

L’année ferroviaire 2024 poursuit son évolution positive en termes de transport de voyageurs et atteint un nouveau record trimestriel avec 5,82 milliards de passagers-kilomètres (+0,5 %). Le kilométrage parcouru a également progressé par rapport à la même période de l’année précédente, avec 52,19 millions de sillons-kilomètres (+0,8 %). Avec 2,74 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises n’a toutefois pas atteint son niveau l’année précédente (-4,5 %). Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, basé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

Les voyages en train sont et restent très appréciés en Suisse, même si la croissance du transport de voyageurs s’est légèrement ralentie au troisième trimestre 2024 par rapport aux mois précédents. Avec 5,82 milliards de passagers-kilomètres, un nouveau record trimestriel est atteint, certes, mais la croissance, de 0,5 % par rapport à l’année précédente, est moins forte qu’au premier (+4,0 %), voire au deuxième (+2,5 %) trimestre de l’année.

Trafic de marchandises : le recul du transport ferroviaire de marchandises se poursuit

Le trafic ferroviaire de marchandises n’a toujours pas retrouvé son rythme de croisière. Avec 2,74 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le troisième trimestre 2024 a enregistré la deuxième valeur la plus basse depuis le début des rapports trimestriels des chemins de fer. Il a été plus faible seulement au deuxième trimestre 2020 (2,60 milliards de tonnes-kilomètres nettes) en raison des effets de la pandémie du Covid. Cela correspond à un recul de 4,5 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Ainsi, la tendance à la stabilisation du trafic ferroviaire de marchandises, qui s’était dessinée au deuxième trimestre 2024, ne s’est pas confirmée au cours de l’année. Les raisons principales de l’évolution toujours difficile du trafic ferroviaire de marchandises restent la situation économique en Europe ainsi que les nombreux chantiers sur l’axe nord-sud.

Demande : davantage de sillons-kilomètres grâce à une demande croissante du transport de voyageurs

Bien que les prestations de transport de marchandises sur le rail aient été nettement moins nombreuses au troisième trimestre 2024, le recul des sillons-kilomètres demandés par le fret ferroviaire est nettement moins important que l’année précédente, avec -1,4 %. Cela s’explique par le fait que les trains de marchandises ont été moins bien remplis.

Comme au cours des deux derniers trimestres, la croissance de la demande de sillons dans le trafic ferroviaire de voyageurs (+1,2 % par rapport au même trimestre de l’année précédente) a permis de compenser le recul du transport de marchandises. Avec 52,19 millions de sillons-kilomètres demandés au troisième trimestre, il en résulte une croissance de 0,8 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. La valeur record de 52,41 millions de sillons-kilomètres enregistrée au cours des deux premiers trimestres de l’année n’est toutefois pas atteinte.


Le rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’UTP comprend les prestations des entreprises suivantes :

  • Transport de voyageurs : BLS, MGB, MOB, RegionAlps, RhB, CFF, SBB GmbH, SOB, Thurbo, Tilo, TPF, TransN, Zentralbahn.
  • Trafic de marchandises : BLS Cargo, DB Cargo, RailCare, CFF Cargo, CFF Cargo International, Sersa, TR, TX Logistik, WRS.
  • Infrastructure : BLS Réseau, HBS, CFF, SOB, STB.

Les rapports trimestriels des années précédentes (depuis 2014) sont présentés sur le portail de données de la LITRA sous le thème de la mobilité.

(Image affichée sur notre page d'accueil pour le présent article: train CFF à la gare de Nyon © LITRA)