24. 07. 2025
24. 07. 2025


Rapport trimestriel ferroviaire 2|2025 : le transport de voyageurs établit un record trimestriel
Avec 5,99 milliards de voyageurs-kilomètres, le transport ferroviaire de voyageurs suisse a atteint, au deuxième trimestre 2025, son plus haut niveau depuis l’introduction du rapport trimestriel ferroviaire en 2014, soit une progression de 3,6 % par rapport à la même période de l’an dernier. Le trafic de marchandises, en revanche, reste sous pression : 2,76 milliards de tonnes-kilomètres nettes correspondent à une baisse de 9,5 % sur douze mois. Les demandes de sillons demeurent stables grâce à la forte demande du transport de voyageurs. Telles sont les principales conclusions du présent rapport trimestriel ferroviaire, fondé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP), en collaboration avec les CFF.
Le transport de voyageurs poursuit sa progression
Au deuxième trimestre 2025, le transport ferroviaire de voyageurs affiche 5,99 milliards de voyageurs-kilomètres, un nouveau sommet en plus de dix ans de mesure et tout proche du seuil des six milliards. Par rapport au premier trimestre 2025, la hausse atteint 8,6 % : la saison de voyage traditionnellement intense du printemps et de l’été a plus que compensé le creux saisonnier du début d’année.
Sur douze mois, la tendance reste clairement positive, avec une croissance de 3,6 %. Ce record souligne l’attrait durable des transports publics en Suisse et montre que l’offre ferroviaire répond toujours mieux aux besoins croissants de mobilité de la population.
Le transport de marchandises reste en recul
Le transport de marchandises ferroviaire peine toujours à décoller. Avec 2,76 milliards de tonnes-kilomètres nettes, il se situe 3,4 % en dessous du premier trimestre de l’année et 9,5 % sous le niveau du deuxième trimestre 2024. Le trafic transalpin est particulièrement touché, les goulets d’étranglement et restrictions d’exploitation freinant encore la performance.
D’un côté, la conjoncture européenne atone continue de peser sur les volumes transportés ; de l’autre, de nombreux chantiers sur l’axe Nord-Sud alourdissent durablement la planification : déviations, temps de parcours allongés et moindre prévisibilité nuisent à l’attractivité du rail et entraînent, sur certaines liaisons, un report sur la route.
Malgré les efforts intensifs des entreprises ferroviaires pour augmenter les capacités et mieux coordonner les chantiers, le trafic de marchandises devrait rester confronté à des conditions difficiles à court et moyen terme. (→ davantage sur le thème « Quel avenir pour le trafic ferroviaire de marchandises ? » dans l’article consacré au colloque de session de la LITRA avec la directrice de l’OFT, Christa Hostettler)
La demande de sillons ferroviaires demeure stable
Parallèlement à la baisse de la performance du trafic de marchandises, les sillons ferroviaires qu’il demande reculent nettement. Grâce au dynamisme du transport de voyageurs, la demande globale de sillons ferroviaires est toutefois restée constante au deuxième trimestre 2025 : 52,8 millions de sillons-kilomètres ont été demandés, exactement autant qu’au premier trimestre. Sur douze mois, cela représente même une légère hausse de 0,7 %.
Le rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’UTP comprend les prestations des entreprises suivantes :
- Transport de voyageurs : BLS, MGB, MOB, RegionAlps, RhB, CFF, SBB GmbH, SOB, Thurbo, Tilo, TPF, TransN, Zentralbahn.
- Trafic de marchandises : BLS Cargo, DB Cargo, RailCare, CFF Cargo, CFF Cargo International, Sersa, TR, TX Logistik, WRS.
- Infrastructure : BLS Réseau, HBS, CFF, SOB.
Les rapports trimestriels des années précédentes (depuis 2014) sont présentés sur le portail de données de la LITRA sous le thème de la mobilité.
(Image affichée : © Regionalbahn Thurbo)

Dans le cadre du voyage d’étude, la délégation s’est rendue du portail sud du tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse au port de Rotterdam aux Pays-Bas. © LITRA
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Le plus important corridor de fret d’Europe s’étend du portail sud du tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse au port de Rotterdam aux Pays-Bas. Le directeur de la LITRA, Michael Bützer, a pu visiter, dans le cadre d’un voyage d’étude, des centres d’exploitation, des terminaux, des gestionnaires d’infrastructure et des entreprises qui illustrent de manière exemplaire le fonctionnement du trafic ferroviaire international de marchandises.