05. 12. 2022
05. 12. 2022
Rapport trafic aérien 2|2022 : forte croissance du nombre de passagers et de mouvements aériens
Dans le trafic aérien, le nombre de passagers et de mouvements aériens a fortement augmenté au cours du semestre d’été 2022 par rapport à la même période de l’année précédente. La reprise après la pandémie de coronavirus est en cours, mais les chiffres étaient encore récemment inférieurs d’environ un septième au niveau de 2019 avant la crise. En revanche, le fret aérien se rapproche déjà du niveau d’avant la crise. C’est ce que montrent les chiffres des trois aéroports nationaux de Zurich, Genève et Bâle dans le dernier rapport trafic aérien de la LITRA.
Entre mai et octobre 2022, le nombre de passagers a presque doublé par rapport à la même période de l’année précédente. Les trois aéroports nationaux ont enregistré une forte croissance, le nombre de passagers ayant notamment augmenté de plus de 90 % dans les aéroports de Zurich et de Genève (Bâle: plus de 70 %). Les trois aéroports nationaux n’ont pas encore atteint le niveau d’avant la crise en 2019, mais le retard s’est comblé de mois en mois : tandis qu’en mai 2022, on comptait environ 25 % de passagers de moins qu’en mai 2019, le nombre de passagers en octobre 2022 n’affichait plus qu’une différence de 14 % par rapport à celui d’octobre 2019.
Les mouvements aériens ont également fortement augmenté, mais dans une moindre mesure que le nombre de passagers. Entre mai et octobre 2022, près de 260’000 mouvements d’avions ont été recensés sur les trois aéroports nationaux. Cela correspond à une augmentation de 44 % en l’espace d’un an. Par rapport à 2019, l’année précédant la crise, subsiste un retard d’environ 13 %: à l’époque, près de 300’000 mouvements aériens avaient été enregistrés sur la même période. Les fluctuations des mouvements aériens sont moins fortes que celles du nombre de passagers car, d’une part, il n’est pas toujours possible de réagir de manière flexible à la baisse du nombre de passagers et, d’autre part, on essaie d’absorber une augmentation du nombre de passagers notamment en optimisant le taux de remplissage des avions.
Le fret aérien s’est déjà rapproché plus tôt de son niveau d’avant la crise, dès le semestre d’hiver 2021|2022 (nous en avons parlé dans le rapport trafic aérien 1|2022). Pour le semestre d’été 2022, on peut annoncer une légère croissance par rapport à la même période de l’année précédente : les trois aéroports nationaux ont enregistré environ 298’000 tonnes de fret transportées entre mai et octobre 2022. Cela représente une hausse de 2,2 % par rapport à la même période de l’année précédente et une baisse de 7,7 % par rapport à la même période de l’année 2019. Alors que le fret aérien a légèrement diminué sur l’aéroport de Bâle par rapport à la même période de l’année précédente, le nombre de tonnes transportées a augmenté sur les aéroports de Zurich et de Genève.
Bilan et perspectives
Le constat du dernier rapport trafic aérien 1|2022 s’est confirmé au cours du semestre d’été 2022 : la normalisation du trafic aérien s’est poursuivie. De nombreuses personnes ont repris goût au voyage après la pandémie de coronavirus : les trois aéroports nationaux ont ainsi enregistré un nombre de passagers et de mouvements aériens nettement plus élevé qu’il y a un an. Parallèlement, le fret aérien, qui s’était déjà rapproché du niveau d’avant la crise au cours du dernier semestre d’hiver, semble se maintenir à un niveau stable.
Ces évolutions devraient se poursuivre au cours du semestre d’hiver 2022|2023, même si le nombre de passagers est habituellement légèrement plus faible pendant la saison froide que pendant le semestre d’été : il existe toujours un potentiel de rattrapage par rapport aux années précédant la pandémie de coronavirus. Il reste à voir comment le changement de comportement en matière de mobilité dû à la pandémie, notamment dans le domaine des affaires, se répercutera sur le trafic aérien à moyen et long terme.
Informations complémentaires
Le portail de données de la LITRA (thème mobilité) permet de comparer sur plusieurs années le nombre de passagers, les mouvements aériens et le fret en tonnes des trois aéroports nationaux de Zurich, Genève et Bâle.
Pour plus de renseignements :
Simon Steinlin, responsable projets et communication de la LITRA | 031 328 32 36
(Source de l'image affichée sur notre page d'accueil pour le présent article : Flughafen Zürich AG)