04. 12. 2025
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Rapport trafic aérien 2|2025 : nombre de passagers supérieur au niveau précédant la pandémie, légère augmentation du nombre de mouvements aériens et du fret
Au cours du semestre d’été 2025, les trois aéroports nationaux suisses de Bâle, Genève et Zurich ont accueilli un total de 33,3 millions de passagers (+3,4 % par rapport à la même période de l’année précédente). Le nombre de mouvements aériens a augmenté pour atteindre 291 200 décollages et atterrissages (+0,8 %). Le fret aérien a lui aussi augmenté de 0,4 % pour atteindre 319 500 tonnes. Il s’agit des résultats du rapport sur le trafic aérien de la LITRA pour la période de mai 2025 à octobre 2025, lesquels se basent sur les chiffres des aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich.
Évolution positive du nombre de passagers – niveau précédant la pandémie dépassé
Avec un total de 33,3 millions de passagers, les trois aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich ont augmenté leur trafic passagers de 3,4 % par rapport à l’année précédente et dépassent même de 3,5 % le niveau du semestre d’été 2019.
- L’EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg a accueilli 5,66 millions de passagers au cours de la période considérée. Cela correspond à une augmentation de 8,2 % par rapport au semestre d’été 2024. Tandis que pendant le semestre d’été 2024, le nombre de passagers de l’aéroport était encore de 1,9 % inférieur au niveau du semestre d’été 2019, il le dépasse désormais largement avec une croissance de 6,2 %. L'EuroAirport a enregistré un nombre record de 37 481 passagers le 10 octobre. Le mois le plus chargé en termes de trafic passagers a été août 2025, avec plus de 1 010 000 passagers.
- Après une longue phase de reprise depuis la pandémie, l’aéroport de Genève a enregistré une baisse de 0,9 % du nombre de passagers par rapport au semestre d’été 2024. Au cours de l’année sous revue, le niveau était légèrement inférieur (0,1 %) à celui du semestre d’été 2019, avec 9,16 millions de passagers.
- L’aéroport de Zurich a enregistré 18,45 millions de voyageurs, et enregistre ainsi une augmentation de 4,2 % par rapport à la période précédente. Le plus grand aéroport du pays dépasse désormais de 4,6 % le niveau de 2019. Le 5 octobre 2025, l’aéroport a enregistré la journée la plus chargée de son histoire avec 122 668 passagers.
Après le fort effet de rattrapage des dernières années suite à la pandémie et le retour progressif aux niveaux d’avant la pandémie, tous les aéroports affichent encore une croissance positive, mais moindre, du nombre de passagers aériens par rapport au semestre d’été 2024. Elle suffit toutefois pour atteindre ou dépasser les chiffres du semestre d’été 2019.
Légère augmentation des mouvements aériens dans toute la Suisse
Les mouvements aériens ont augmenté plus lentement que le nombre de passagers. Dans toute la Suisse, les décollages et atterrissages à Bâle, Genève et Zurich ont augmenté de 0,8 % par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 291 189.
- L’EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg a enregistré 52 475 décollages et atterrissages, soit 0,3 % de moins qu’au cours du semestre d’été 2024 et 5,8 % de moins qu’avant la pandémie.
- À Genève, les mouvements aériens ont été légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente (-1,9 %), avec 90 848 vols, soit 4,2 % de moins qu’en 2019.
- L’aéroport de Zurich a enregistré 147 866 mouvements (+2,9 %), soit 0,5 % de moins qu’en 2019.
Dans l’ensemble, la croissance de 0,8 % du nombre de mouvements aériens en Suisse a été réalisée par l’aéroport de Zurich, tandis que Genève et Bâle ont enregistré de légères baisses pour la période considérée.
Légère augmentation du fret aérien
Avec un total de 319 482 tonnes, le fret aérien a augmenté de 0,4 % à l’échelle nationale par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, les trois aéroports nationaux enregistrent une évolution différente du fret aérien :
- À l’EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg, le transbordement de marchandises a diminué de 3,1 % pour atteindre 50 759 tonnes. Il manque encore 4,5 % pour atteindre le niveau d’avant la crise.
- L’aéroport de Genève a enregistré une augmentation significative : le tonnage a augmenté de 9,3 % pour atteindre 49 209 tonnes. Le niveau précédant la pandémie sera dépassé de 22,6 % grâce à une très forte croissance en 2024 et 2025.
Après un fort effet de rattrapage en 2024 et une offre de vols nettement plus importante qu’en 2023, l’aéroport de Zurich a enregistré une légère baisse de 0,5 % au cours du semestre d’été 2025 pour atteindre 219 514 tonnes, peut-être en raison de la tendance générale au ralentissement de l’économie mondiale et des droits de douane américains et les nombreux décalages au premier trimestre 2025 en prévision de ces droits de douane. La légère augmentation globale du fret aérien a été réalisée par l’aéroport de Genève. Elle s’explique par la volatilité et la tendance des transporteurs à acheminer les marchandises vers les destinations où les capacités sont moins coûteuses, ainsi que par une tarification dynamique.
Conclusion et perspectives
Le semestre d’été 2025 a confirmé la tendance positive du trafic aérien suisse. Avec une hausse de 3,5 %, la demande des passagers a désormais largement dépassé le niveau précédant la pandémie. En revanche, les mouvements aériens sont inférieurs de 2,7 %. Le fret aérien est de 1,0 % supérieur au niveau précédant la crise.
Informations complémentaires
Le rapport sur le trafic aérien de la LITRA paraît tous les six mois en coopération avec les trois aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich. Des séries chronologiques détaillées sur le nombre de passagers, les mouvements aériens et le fret aérien, ainsi que les destinations phares sont disponibles sur le portail de données interactif de la LITRA.
Image d'aperçu : © Philippe Gasser