19 Aoû. 2019

Publication de l’édition 2019 des «Transports en chiffres» LITRA

En Suisse, quelque 100 000 personnes s'engagent chaque jour pour les transports publics et contribuent à l'amélioration continue de la qualité. Cela ne va pas de soi... Car les transports publics – et la mobilité dans son ensemble – ont connu un développement impressionnant. «Les transports en chiffres» LITRA montrent cette croissance et l'importance des transports publics en Suisse.

Le transport public a progressé de 22% au cours des vingt dernières années. Le transport régional de voyageurs a notamment vu son offre s'accroître fortement. Ceci prouve bien que la cohésion et le service public sont une priorité en Suisse. Cette importance ressort aussi des chiffres impressionnants sur le financement du transport: 4 milliards de francs investis dans l'infrastructure ferroviaire et 3 milliards pour la part de l'infrastructure routière financée par la Confédération.

Vous trouverez aux pages 13 à 15 de nouveaux chiffres sur le trafic régional de voyageurs et sa croissance impressionnante au cours des dernières années

Suite au succès du vote en 2017, l'infrastructure routière a été financée pour la première fois en 2018 par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). La nouvelle logique de financement est présentée pour la première fois aux pages 34 et 35.

Le Fonds d'infrastructure ferroviaire est en vigueur depuis 2016. Les chiffres actuels sur le financement des transports publics – ventilés par infrastructure et exploitation – se trouvent aux pages 30-33.

Illustrations: © LITRA, by Hahn & Zimmerman

Share