24. 11. 2020
Politique des transports en cours session d'hiver 2020
Les transports publics souffrent de la pandémie du coronavirus. Après des mois de reprise, la demande a de nouveau reculé ces dernières semaines. La part modale des transports publics est en baisse - dans un moment où la politique climatique prend de l’importance. 2021 doit donc devenir l'année de relance des transports publics. Lors de la session d'automne, le Parlement a adopté la loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19 et la révision totale de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2020. Les conditions pour un renforcement des transports publics sont là.
Pendant la session d'hiver, le Parlement discutera d'autres projets importants pour les transports publics, comme le financement de l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire, qui s'élève à 14,4 milliards de francs, ou la prorogation du crédit-cadre de cautionnement pour le transport régional de voyageurs. Sont aussi traités :
- L’initiative parlementaire pour l'introduction de la tarification de la mobilité
- La responsabilité civile dans le transport ferroviaire de marchandises
- La réglementation sur les drones et exemption pour les modèles réduits d’aéromodélisme
- Le transport ferroviaire de marchandises : efficacité et contribution à la baisse du CO2.
Vous en trouverez plus de détails sur ces thèmes ainsi que sur autres dans notre édition actuelle de la Politique des transports en cours.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.