24. 08. 2022
Les transports en chiffres 2022 : la mobilité suisse en un coup d'œil
Depuis plus de 30 ans, les "Tranports en chiffres" fournissent des informations compactes sur la mobilité en Suisse, que ce soit sur le rail ou sur la route, dans le transport de personnes comme dans celui de marchandises. Ces dernières années, nous avons remanié des contenus tels que le financement de l'exploitation et de l'infrastructure, les tarifs et les aspects environnementaux. Vous trouverez désormais ces données variées, en format interactif, également sur le portail de données de la LITRA, avec d'autres chiffres passionnants tirés de nos reportings et études. Le portail de données est complété et actualisé en permanence avec de nouveaux contenus.
La dernière édition des "Transports en chiffres" de la LITRA retrace l'évolution mouvementée de la mobilité au cours des dernières années. Les transports publics ont connu deux années difficiles. Au lieu de gagner des parts dans la répartition modale et de contribuer à une mobilité globale plus respectueuse du climat, un recul a eu lieu depuis 2020. La demande a diminué d'environ un tiers dans l'ensemble des TP, comme le montrent les chiffres du trafic. Le volume de trafic en TIM a diminué d'environ 15%.
Le transport ferroviaire de marchandises a également fait preuve de robustesse pendant la pandémie Corona. Peu de temps après le début de la pandémie en 2020, il a retrouvé son niveau d'avant la crise et a même progressé depuis. Le transport combiné à travers les Alpes est et a été une colonne vertébrale importante pour l'approvisionnement en Europe, même pendant la crise. La Suisse est à la pointe en ce qui concerne le transfert du trafic de marchandises dans le domaine du transit.
La réduction drastique de la demande dans les transports publics se reflète également dans les ventes de billets : Le nombre de billets individuels a augmenté de 25%, tandis que le nombre d'abonnés à l'AG a diminué de 20%. En outre, on constate un fort déplacement vers les canaux de vente numériques.
Après la pandémie, il est temps de regarder vers l'avant. Car les avantages des TP sont évidents : ils sont efficaces sur le plan énergétique, bientôt totalement neutres sur le plan climatique et, en tant que transport de masse, ils ont un rôle central à jouer dans un pays où les zones d'habitation sont de plus en plus denses. Nous accorderons désormais plus d'attention à ces aspects des TP. La montée en puissance de l'électrification des flottes de bus est un indicateur du progrès des TP et de la Smart Mobility en général. Les VBZ et les tpg ont eu l'amabilité de nous fournir des chiffres actuels sur les projets d'électrification de leur flotte. Bernmobil sera le prochain à fournir des chiffres, d'autres suivront.