26. 11. 2020
26. 11. 2020
La Suisse, championne d’Europe des voyages en train
En matière de transport ferroviaire, la Suisse renforce sa position de leader. En moyenne, chacun de ses habitants a pris 74 fois le train en 2019. C’est trois fois plus qu’en 2018. Le constat est le même pour la distance parcourue: en moyenne, chaque habitant a effectué 2 505 km en train durant l’année 2019. Avec ces chiffres record, la Suisse fait donc toujours figure d’Eldorado du rail en Europe. D’ailleurs, les nouvelles données d’Eurostat vont dans ce sens.
En 2019, les usagers Suisses ont pris le train 74 fois en moyenne. Un record en Europe. Dans le pays, les personnes voyagent deux fois plus souvent par le rail qu’au Luxembourg (40 fois), mais aussi qu’au Danemark, en Autriche et en Allemagne (35 fois pour tous ces pays). Le classement des cinq premiers n’a pas changé par rapport à 2018. Dans certains pays, les chemins de fer souffrent d’une faible popularité et d’un réseau moins développé. C’est le cas en Estonie (6 fois), en Croatie (5 fois), en Roumanie (4 fois), en Bulgarie (3 fois) et en Grèce (2 fois).
Par rapport à l’année dernière, la demande s’est accrue. En effet, les Suisses ont pris en moyenne 71 fois le train en 2018.
Distance parcourue par habitant en Europe au cours de l’année 2019
La Suisse est également championne d’Europe de la distance moyenne parcourue en train par habitant au cours de l’année écoulée. En 2019, le chiffre s’élève à 2 505 km. En la matière, la Suisse se distingue là aussi nettement des autres pays européens. Au palmarès, elle est suivie de l’Autriche (1 489 km), de la Suède (1 415 km), de la France (1 394 km) et de l’Allemagne (1 205 km). La Suède dépasse la France qui figurait encore à la troisième place en 2018.
Les chiffres d’Eurostat
Afin de reproduire la demande par pays, la LITRA a exploité les chiffres obtenus par Eurostat (l’Office statistique de l’Union européenne), complétés par les données de l’OCDE. L’étude cible les 27 pays de l’UE et de l’AELE dotés d’un réseau ferroviaire. Elle n’englobe pas les données de la Belgique. Pour les Pays-Bas, l’étude ne prend pas en compte les informations sur les déplacements de personnes. Celles sur les kilomètres parcourus ne sont disponibles que pour 2018 uniquement. Pour la France, seules les données de 2018 sont accessibles.
Avec une distance moyenne parcourue de 2 393 km en 2018, la Suisse enregistre une augmentation de 4,7% en 2019.
Les chiffres d’Eurostat
Afin de reproduire la demande par pays, la LITRA a exploité les chiffres obtenus par Eurostat (l’Office statistique de l’Union européenne), complétés par les données de l’OCDE. L’étude cible les 27 pays de l’UE et de l’AELE dotés d’un réseau ferroviaire. Elle n’englobe pas les données de la Belgique. Pour les Pays-Bas, l’étude ne prend pas en compte les informations sur les déplacements de personnes. Celles sur les kilomètres parcourus ne sont disponibles que pour 2018 uniquement. Pour la France, seules les données de 2018 sont accessibles.