20. 01. 2025

Étude comparative des prix : l’offre de TP suisse en comparaison internationale

Les TP suisses jouissent d’une grande popularité bien au-delà des frontières nationales. Ils ont cependant la réputation d’être chers, notamment par rapport aux TP étrangers. Mais est-ce vraiment le cas ? C’est précisément ce que la LITRA a demandé au bureau de recherche INFRAS d’examiner dans le cadre d’une étude comparative des prix, et les résultats montrent qu’en termes de prix, les TP suisses se situent dans la moyenne européenne, mais que la qualité de leur offre est nettement meilleure.

Lors de la présentation de l'étude comparative des prix 2024, le président de la LITRA Martin Candinas souligne la grande offre de prix et de prestations des TP suisses. © LITRA

Les TP suisses font bouger : la politique, les médias, mais surtout, les habitants de notre pays. Le nombre de passagers-kilomètres dans le transport ferroviaire suisse présente une croissance ininterrompue depuis quatorze trimestres consécutifs. « Les statistiques européennes sur les voyageurs en train confirment également le fait que la Suisse est le pays du train par excellence. Dans aucun autre pays européen le train n’est utilisé aussi souvent et sur d’aussi longues distances qu’en Suisse. « Concrètement, chaque habitant et habitante a parcouru en moyenne 2 466 passagers-kilomètres par rail et utilisé le train 68 fois en 2023 », explique Martin Candinas, président de la LITRA, à l’occasion de la conférence de presse pour la présentation des résultats de l’étude comparative des prix 2024.

Haute qualité, intégration optimale et prix attractifs

Pour la cinquième fois déjà, la LITRA a mandaté l’entreprise de recherche INFRAS pour comparer les tarifs et l’offre de TP en Suisse avec ceux de l’Allemagne, de l’Autriche, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne. « Dans ce domaine également, la Suisse enregistre de bons résultats. En matière de prix, elle se situe dans la moyenne européenne. L’offre est plus avantageuse en Italie, tandis que la Grande-Bretagne affiche de loin les tarifs les plus élevés », affirme Martin Candinas.

Le président de la LITRA souligne en outre que le prix n’est qu’un des nombreux facteurs qui contribuent à la performance globale d’un système de TP. « Pour évaluer une offre de prestations convenablement, il ne suffit pas de comparer les prix. La question déterminante est la suivante : Qu’est-ce que j’obtiens pour mon argent ? Est-ce que je peux, par exemple, faire le trajet Berne-Zurich toutes les demi-heures ou seulement deux fois par jour ? À cet égard, la comparaison internationale l’indique clairement : la qualité de l’offre des TP suisses est nettement meilleure que dans d’autres pays européens ».

En matière de qualité de l’offre, la Suisse marque des points surtout grâce à la densité de son réseau et de son offre, ainsi qu’à sa ponctualité exceptionnelle. Enfin, l’approche intégrée est une caractéristique centrale des transports publics en Suisse : « les offres de transport desservent de porte à porte et les clientes et clients n’ont besoin que d’un seul billet », explique Martin Candinas.

Un trajet, un billet : ce qui va de soi en Suisse s’avère être un défi dans de nombreux pays européens. L’intégration complète des modes de transport les plus variés est une caractéristique unique du système des TP suisses. © CFF

Un coup d’œil sur la carte européenne des TP montre que cela est loin d’être une évidence. « Contrairement à d’autres pays européens, dans lesquels l’offre de TP se concentre par exemple sur les trajets à grande vitesse entre les agglomérations, ici, les régions rurales sont également très bien desservies. L’intégration complète des différents modes de transport est une caractéristique unique du système des TP suisses.

Les grands voyageurs bénéficient partout des meilleurs tarifs

Il n’est donc pas surprenant que les TP suisses jouissent d’une bonne réputation bien au-delà des frontières nationales. Parallèlement, on aime à dire que les TP suisses sont chers – beaucoup plus chers qu’à l’étranger. Les résultats de la cinquième étude de la LITRA « Offre et prix des transports publics suisses en comparaison internationale » soulignent que cette affirmation n’est pas fondée.

En effet, en ce qui concerne les prix des voyages en train exprimés en parité de pouvoir d’achat, la Suisse se situe dans la moyenne européenne dans presque tous les domaines. Parallèlement, les différences de prix en fonction de la fréquence des voyages sont notables. Ainsi, les voyageurs occasionnels paient généralement partout des prix plus élevés, tandis que dans la plupart des cas, un abonnement – AG, abonnement de parcours ou abonnement communautaire – est plus avantageux pour les trajets quotidiens. Pour les trajets hebdomadaires en revanche, la combinaison d’un billet individuel et d’une carte de réduction s’avère souvent être l’option la plus économique.

Trajets quotidiens à l’intérieur d’une agglomération

En Suisse, les trajets quotidiens pour adultes à l’intérieur d’une agglomération sont relativement bon marché. Les trajets avec les TP sont moins chers pour les usagers réguliers des TP uniquement en Italie et en Autriche. Pour les jeunes, la Suisse se situe dans la moyenne tarifaire supérieure. C’est en Grande-Bretagne que les adultes et les jeunes paient le plus.

Pour les trajets quotidiens à l’intérieur d’une agglomération, les adultes en Suisse bénéficient de prix plutôt bas par rapport à ceux d’autres villes européennes. En revanche, les tarifs sont plutôt élevés pour les seniors. L’offre de TP est de loin la plus chère dans les villes de Grande-Bretagne. © INFRAS

En Suisse, les TP sont plutôt chers pour les seniors. Cela s’explique notamment par le fait que seule Lausanne propose des tarifs spécifiques pour les seniors pour les trajets réguliers ou quotidiens. En revanche, les seniors bénéficient de tarifs réduits dans la plupart des villes, à l’exception de Rome et de Zurich. Les seniors peuvent utiliser les TP à des prix très avantageux en Grande-Bretagne et en Autriche.

Trajets à l’intérieur d’un espace métropolitain

En comparaison internationale, le prix des billets pour les trajets quotidiens à l’intérieur d’un espace métropolitain pour les adultes et les jeunes se situe dans la moyenne supérieure en Suisse. C’est en Grande-Bretagne que les trajets quotidiens sont les plus chers, suivie par les Pays-Bas. Les adultes voyagent à des prix très avantageux en Autriche et en Italie. Les jeunes voyagent à des prix particulièrement avantageux en Autriche et en France.

Pour les trajets quotidiens (à gauche) à l’intérieur d’un espace métropolitain, la Suisse se situe dans la moyenne européenne en termes de prix. Les billets pour adultes y sont plus chers pour les trajets hebdomadaires (à droite). C’est en Autriche (« KlimaTicket ») et en Italie que les trajets à l'intérieur d’un espace métropolitain sont les moins chers. © INFRAS

Un abonnement communautaire est le meilleur choix dans la plupart des espaces métropolitains, à l’exception d’Amsterdam et de Londres, où l’abonnement de parcours constitue l’offre la plus avantageuse. En Autriche, le « KlimaTicket » et en Allemagne, le « Deutschlandticket », sont les offres les plus économiques.

Trajets entre deux agglomérations

Pour les trajets quotidiens entre deux agglomérations, les prix pour les adultes en Suisse se situent dans la moyenne. En revanche, les voyages sont moins chers en Suisse pour les jeunes par rapport à la moyenne européenne. En Suisse,

l’achat d’un abonnement général, qui donne droit à l’utilisation de tous les TP du pays, est intéressant. En Autriche (« KlimaTicket ») et aux Pays-Bas (« Altijd vrij »), il existe également des forfaits similaires à l’AG, lesquels constituent la meilleure option pour les trajets quotidiens. Dans les autres pays, les abonnements de parcours sont les plus avantageux.

Pour les trajets entre deux agglomérations, les jeunes en Suisse bénéficient de prix nettement plus bas que les jeunes d’autres pays européens. Les trajets sont encore moins chers pour les jeunes en Italie et en Autriche. © INFRAS

Pour les voyages d’affaires hebdomadaires, la Suisse propose l’offre la plus chère par rapport aux autres pays. Pour les trajets hebdomadaires, l’option la moins chère dans presque tous les pays est un billet simple combiné à une carte de réduction (pas de carte de réduction en Grande-Bretagne). Concernant les trajets hebdomadaires, un abonnement de parcours est rentable uniquement en Italie. En Autriche, le « KlimaTicket » est déjà rentable pour les trajets hebdomadaires.

Trajets de la ville à la campagne

En Suisse, les adultes qui prennent les TP deux fois par mois pour se rendre de la ville à la campagne bénéficient d’un prix avantageux en comparaison internationale. Pour les jeunes et les seniors, le prix se situe dans la moyenne. La carte journalière dégriffée avec le demi-tarif est la meilleure offre pour les trois segments.

En Suisse, la carte journalière dégriffée jouit d’une grande popularité et constitue souvent la variante la plus économique. Les adultes qui voyagent deux fois par mois de la ville à la campagne y bénéficient d’une tarification avantageuse ; il n’y a qu’aux Pays-Bas que les adultes voyagent encore moins cher. © INFRAS

C’est aux Pays-Bas que les personnes voyagent le moins cher. Avec l’offre « Weekend Vrij », les trajets en train sont gratuits le week-end, seule une taxe de base est facturée. Le pays le plus cher, tous segments confondus, pour voyager entre la ville et la campagne est l’Italie.

Évolution des prix

Dans l’ensemble, il apparaît que la tarification est devenue très dynamique, du moins sur les grandes lignes. Les billets achetés à l’avance sont beaucoup moins chers. En revanche, ces billets sont associés à un train et les voyageurs s’engagent à voyager à un moment précis. Pour comparer les prix, nous sommes partis du principe que les voyageurs achètent leur billet et déterminent le moment quatre jours à l’avance.

En principe, les fluctuations tarifaires au cours des dernières années ont deux causes différentes : l’adaptation du prix des billets et des abonnements d’une part, les conversions de devises d’autre part.

Dans la plupart des pays, le prix des abonnements annuels pour adultes dans une ville est resté plus ou moins constant. L’Allemagne enregistre le plus grand changement entre 2021 et 2024. Avec le « Deutschlandticket », le prix des trajets quotidiens a nettement baissé. L’Allemagne et l’Autriche enregistrent les plus grands changements de prix pour les trajets quotidiens dans les espaces métropolitains pour les adultes. Ces changements sont dus au « Deutschlandticket » et au « KlimaTicket ».

En Allemagne et en Autriche, les prix des TP ont nettement baissé au cours des dernières années avec l’introduction du « Deutschlandticket » et du « KlimaTicket ». Les prix des TP sont restés relativement constants dans les autres pays. © INFRAS

L’Autriche et l’Italie présentent les plus grands changements pour les trajets entre deux agglomérations entre 2021 et 2024. En Autriche, la réduction des prix est due au « KlimaTicket », tandis qu’en Italie, elle est due à l’introduction d’un nouvel abonnement annuel. Pour les voyages d’affaires hebdomadaires, la Grande-Bretagne montre en outre un changement significatif par rapport à l’année 2021 : Le prix des billets a fortement baissé. Cependant, ce changement n’est pas dû à une nouvelle offre. On suppose que cette évolution est liée au prix très dynamique des billets en Grande-Bretagne.

Pour les trajets de la ville à la campagne, l’examen de la série chronologique doit tenir compte du fait que les prix, en particulier pour ce type de voyage, sont très dynamiques dans tous les pays. Par conséquent, les changements d’une année à l’autre ne sont souvent pas dus directement à une hausse ou à une baisse des prix, mais dépendent parfois fortement du taux d’occupation des trains respectifs lors de la consultation des prix. On observe toutefois une nette tendance à la baisse, en particulier aux Pays-Bas.

Comparaison rapport qualité-prix

Afin de pouvoir prendre en compte les différences de prix entre les pays, mais aussi les aspects qualitatifs des TP, l’étude comparative des prix de la LITRA a analysé quatre indicateurs de qualité du transport ferroviaire :

  • Ponctualité (trafic local et longue distance)
  • Densité de l’offre d’accès
  • Densité du réseau (ferroviaire)
  • Vitesse (trafic longue distance)

La qualité de l’offre a été évaluée sur la base des quatre indicateurs de qualité dans les pays comparés. Jusqu’à 4 points peuvent être obtenus par indicateur, soit 16 points au total. Avec 12,4, la Suisse a obtenu le meilleur score. En termes de ponctualité, de densité de l’offre et de densité du réseau, la Suisse propose la meilleure qualité. Pour ce qui est de la vitesse, la Suisse occupe l’avant-dernière place devant les Pays-Bas.

Dans le domaine de la qualité de l’offre, les TP suisses marquent des points surtout grâce à la densité du réseau et de l’offre ainsi qu’à une ponctualité exceptionnelle. © INFRAS

En mettant en relation les points de qualité de l’offre avec les prix, on constate que la Suisse présente un rapport qualité-prix exceptionnel par rapport aux autres pays. Malgré la très grande qualité, les prix de nombreux types de voyages évalués sont relativement avantageux ou dans la moyenne.


Tous les chemins mènent à Rome : les fournisseurs de TP européens testent de nouveaux systèmes d’accès qui devraient faciliter les voyages avec les transports publics pour les clients. © CFF

Monter à bord et partir : rien de plus simple

En plus d’une vaste offre, un système d’accès et de paiement simple favorise l’attractivité des transports publics. Actuellement, des modèles innovants sont testés et implémentés dans plusieurs états européens. Dans ce contexte, les entreprises suisses endossent souvent un rôle central. Ces expériences favorisent également le développement de la billetterie en Suisse.

Comparaison des nouveaux systèmes d’accès aux TP