4. 10. 2022

Réponse à la consultation sur le crédit additionnel pour le chargement des automobiles sur le train

Le 3 juin 2022, le Conseil fédéral a mis en consultation un crédit supplémentaire destiné à soutenir le chargement des automobiles sur le train, avec des propositions d'adaptation du financement. Dans sa prise de position du 30 septembre 2022, la LITRA écrit qu'elle partage l'avis du Conseil fédéral selon lequel le chargement des voitures revêt une grande importance pour l'économie nationale et la politique régionale. En même temps, la LITRA fait quelques propositions d'adaptation du projet.

Les chargements de voitures permettent de combler des lacunes importantes dans le réseau routier et assurent le raccordement direct des régions au réseau de transport suprarégional et national, et ce tout au long de l'année. Ces offres contribuent à la protection du climat, car elles évitent les détours, les passages de cols et les embouteillages sur des tronçons routiers parfois très chargés. Il est logique de continuer à financer l’infrastructure routière destinée au chargement des automobiles par des fonds routiers à affectation obligatoire (financement spécial pour la circulation routière). Dans sa prise de position, LITRA formule des propositions sur les thèmes suivants :

  • Prendre en compte le chargement des voitures au Simplon avec une augmentation du crédit supplémentaire de 2 millions de francs.
  • Les tarifs de chargement des voitures doivent rester abordables
  • Financement du matériel roulant
  • Cautionnement solidaire

Vous trouverez la prise de position complète de la LITRA sur cette page en format PDF (en allemand).

(Source de l'image d'aperçu pour cette page sur notre page d'accueil: Autoverlad für den Lötschberg in Kandersteg.jpg)