Prix Litra

Nous nous engageons pour les jeunes talents des transports publics

Avec le Prix LITRA, nous récompensons des travaux scientifiques : Le Prix LITRA s’adresse à tous les étudiantes et étudiants des universités et hautes écoles suisses consacrant leur travail de fin d'études aux transports publics et à la mobilité. Depuis 2012, nous récompensons chaque année d'excellents travaux de bachelor et de master !

Avec le Prix LITRA, nous encourageons les jeunes talents des transports publics. Nos lauréates et lauréats deviennent des planificatrices et planificateurs d’offres, des ingénieur-e-s en transport, des responsables de projet et des expert-e-s en mobilité recherché-e-s. Vous analysez comment électrifier le plus rapidement possible les TP sur la route, comment les planifications soutiennent une mobilité durable ou comment les tarifs incitent davantage de personnes à opter pour des moyens de transport écologique ? Vous êtes un fan des transports publics et rédigez un travail de bachelor ou de master sur ce sujet ? Dans ce cas, il vaut mieux postuler aujourd'hui que demain pour le Prix LITRA !

Chaque année, nous récompensons trois (maximum quatre) travaux de fin d'études par un prix de 3'000 francs chacun. Notre objectif est de sélectionner des travaux issus de différents domaines. Un jury interdisciplinaire décide quels travaux sont récompensés par le Prix LITRA.

Nous remettons les prix en septembre, dans le cadre d'une cérémonie et en présence d'un membre du Conseil fédéral. Pour en savoir plus sur le large choix de thèmes des éditions précédentes, cliquez ici.

Profitez de cette occasion unique de vous mettre en réseau avec le monde académique, la branche des transports publics et la politique ! Si vous avez des questions, écrivez-nous à info@litra.ch.

Vous souhaitez participer au Prix LITRA avec votre travail de bachelor ou de master ? L'inscription pour le Prix LITRA 2025 est possible dès maintenant.

Le Prix LITRA 2024 : le président de la LITRA Martin Candinas, Zachary Hansen (lauréat), Livio Andina (lauréat) et le conseiller fédéral Albert Rösti. Pas sur la photo : Matthias García (lauréat). © LITRA