31 Oct. 2018

Une étape importante pour l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire

Des investissements dans l’infrastructure ferroviaire sont indispensables afin de pouvoir faire face de manière fiable au futur besoin plus élevé en capacités de transport de personnes et de marchandises. La LITRA se félicite donc du vote du Conseil fédéral, aujourd’hui, sur l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Cet aménagement pose une base importante pour éliminer les goulets d’étranglement dans le réseau et garantir que l’infrastructure de transport soit au niveau des défis qui nous attendent dans 20 ans. Il est particulièrement réjouissant que le Conseil fédéral se prononce aussi, sur la base du large accord lors de la procédure de consultation, en faveur de l'extension du tunnel de base du Lötschberg. Ce projet d’aménagement n’était pas encore inclus dans le concept initial.

La densification prévue de l’offre à la fois dans le transport longue distance et le transport régional contribuera à établir en Suisse un service de transport public fiable sur l’ensemble du territoire, avec un cadencement majoritairement à la demi-heure. La LITRA se félicite et soutient le projet du Conseil fédéral, dont elle est convaincue qu’il renforcera durablement le développement géographique, économique et touristique.

Vous trouverez ici le communiqué de presse du Conseil fédéral sur l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire 2035, ainsi que la prise de position de la LITRA sur le projet de consultation (uniquement en allemand).