18. 07. 2024

print Created with Sketch. PRINT

18. 07. 2024

29.63 mrd.
Véhicules-kilomètres 2023
1.2%
Evolution p.r. à l'année préc.

Légère augmentation du nombre de véhicules-kilomètres sur les routes nationales en 2023

Le volume de trafic sur les routes nationales est passé à 29,6 milliards de véhicules-kilomètres parcourus en 2023. Cela correspond à une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente. La plus forte augmentation a été enregistrée au premier trimestre (+ 3,3 %) et la plus faible au troisième (+ 0,4 %). Ce troisième trimestre reste toutefois celui où le nombre de véhicules-kilomètres était le plus élevé. Tels sont les résultats du rapport trimestriel de la LITRA sur les kilomètres parcourus sur le réseau suisse des routes nationales, basé sur les données de l’Office fédéral des routes (OFROU).

Le nombre de kilomètres parcourus sur les routes nationales suisses a continué d’augmenter l’année dernière. © Mike Bird, Pexels

Les Suisses sont à nouveau nettement plus mobiles. C’est ce que soulignent non seulement les données de nos rapports trimestriels sur les chemins de fer ou sur le trafic aérien, mais aussi les chiffres actuels de l’Office fédéral des routes (OFROU) concernant les kilomètres parcourus sur les routes nationales*. Le rapport trimestriel sur le réseau suisse des routes nationales, publié chaque année en exclusivité par la LITRA, indique une augmentation de 1,5 % du nombre de kilomètres parcourus pour l’année écoulée, ce qui correspond à environ 400 millions de véhicules-kilomètres. Sur l’ensemble des quatre trimestres, 29,6 milliards de véhicules-kilomètres ont été parcourus sur les routes nationales.

Troisième trimestre au plus fort, premier trimestre à la plus forte croissance

Le trimestre le plus fort de 2023 correspond au troisième trimestre, avec 7,8 milliards de véhicules-kilomètres parcourus. Toutefois, par rapport au même trimestre de l’année précédente, l’augmentation de 0,4 % est nettement inférieure à la croissance enregistrée au début de l’année. Avec une augmentation de 222 millions de véhicules-kilomètres, le trafic a augmenté de 3,3 % au premier trimestre ; une évolution qui peut être comparée aux chiffres trimestriels du rail : Sur le rail également, le troisième trimestre de l’année dernière a été le plus fort avec 5,3 milliards de passagers-kilomètres (+ 10,7 %), l’augmentation au premier trimestre 2023 étant nettement plus élevée (+ 35,6 %) par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Le trafic voyageurs augmente aussi sur les routes nationales

Les autoroutes, semi-autoroutes et routes nationales de catégorie 3 ne représentent certes qu’à peine 3 % de l’ensemble du réseau routier suisse, mais ont permis de réaliser 45 % des véhicules-kilomètres parcourus. Les voitures de tourisme représentent 84 % de ce chiffre, soit environ 24,9 milliards de véhicules-kilomètres. Par rapport à la même période de l’année précédente, cela correspond à une croissance de 2,9 %. Tandis que le transport de voyageurs sur les routes nationales a augmenté d’à peine 3 %, le trafic ferroviaire de voyageurs a augmenté d’un peu plus de 16 % entre 2022 et 2023 sur l’ensemble des quatre trimestres.

Le trafic de marchandises sur les routes nationales diminue légèrement

Le réseau des routes nationales continue par ailleurs d’être fortement sollicité par le trafic de marchandises. En 2023, les camions et les voitures de livraison ont parcouru les deux tiers de leur kilométrage sur les routes nationales, mais ici aussi, on constate une légère tendance à la baisse. Tandis qu’en 2022, 5007 millions de véhicules-kilomètres étaient encore parcourus par des camions et des voitures de livraison sur les routes nationales, ce chiffre n’était plus que de 4755 millions de véhicules-kilomètres en 2023, ce qui correspond à un recul d’environ 5 %. Le trafic ferroviaire de marchandises a également reculé de 4,2 % l’année dernière.

Les rapports sur les kilomètres parcourus sur les routes nationales (depuis 2024) sont également disponibles sous le thème de la mobilité sur le portail de données de la LITRA.


* Pour déterminer les kilomètres parcourus, les données relatives à la charge des véhicules sont importées des points de comptage dans un modèle de trafic. Grâce au modèle de transport (VM-UVEK) exploité par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et à ses deux parties, le modèle national du trafic voyageurs (MNTP) et la méthode agrégée pour le transport de marchandises (MAM), le DETEC dispose de ses propres instruments, qui lui permettent de simuler les processus et les charges de trafic sur le réseau routier suisse. Chaque trajet d’un véhicule est ainsi représenté du point de départ au point d’arrivée. À l’instar d’un système de navigation automobile, un algorithme guide le véhicule sur un modèle de réseau. Le résultat indique l’itinéraire emprunté et la distance parcourue sur la route empruntée. Cela permet de calculer le kilométrage (véhicules x longueur du trajet = véhicules-kilomètres).