18. 09. 2024

Prix LITRA 2024 : entre entretien, voyages longue distance et comportement individuel

L’entretien de l’infrastructure ferroviaire, l’optimisation des voyages en train en Europe et nos habitudes individuelles dans le choix du meilleur moyen de transport : le prix LITRA 2024 convainc par la grande diversité des thèmes proposés. Dans le cadre d’une cérémonie de remise des prix, le conseiller fédéral Albert Rösti s’est adressé aux lauréats de cette année – Zachary Hansen, Livio Andina et Matthias García – et les a remerciés pour leur engagement en faveur d’une mobilité suisse durable. La LITRA décerne le très convoité Prix des TP depuis 2012 : cette année, trois excellents travaux de bachelor et de master de trois hautes écoles suisses ont été récompensés.

Le Prix LITRA 2024 : le président de la LITRA Martin Candinas, Zachary Hansen (lauréat), Livio Andina (lauréat) et le conseiller fédéral Albert Rösti. Pas sur la photo : Matthias García (lauréat). © LITRA

Cette année, un total de quatorze travaux étaient en lice pour le très convoité prix des TP : le Prix LITRA. Parmi eux, six travaux de bachelor et huit travaux de master provenant de six hautes écoles différentes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. La diversité des thèmes est particulièrement réjouissante : les travaux soumis soulignent encore une fois que, depuis longtemps, la mobilité et les TP ne présentent plus une possibilité d’approche purement technique, mais des thèmes très variés.

Un travail de taille pour le jury interdisciplinaire du Prix LITRA qui a examiné les travaux soumis dans le cadre d’une réunion au Palais fédéral et les a honorés en conséquence. Après une discussion animée et approfondie, le jury du Prix LITRA a choisi les travaux de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPF).

Comportement : comment les habitudes individuelles peuvent favoriser le transfert modal

Les gens prennent-ils leurs décisions en matière de mobilité de manière rationnelle ou laissent-ils essentiellement leurs habitudes les guider ? Et si la deuxième possibilité s’applique, serait-il possible de mieux maîtriser le transfert modal en modifiant ces habitudes ?

Même si le volume d’un travail de master ne permet pas de répondre de manière exhaustive à cette question, l’analyse de Zachary Hansen de l’EPFL montre que cette question recèle un grand potentiel. Les connaissances issues de la recherche comportementale pourraient ainsi aider les planificateurs et les entreprises de transport à concevoir une offre susceptible de créer de nouvelles habitudes et de modifier durablement le comportement de mobilité des individus.

« Individual habits: a novel operational metric and its potential as a lever of overcoming modal shift resistance in Lausanne, Switzerland ». Mémoire de master de Zachary Hansen du 12.07.2024, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Dans son travail de master à l’EPFL, le lauréat Zachary Hansen s’est demandé dans quelle mesure les habitudes individuelles en matière de mobilité pouvaient être exploitées pour favoriser le transfert modal. © LITRA

Infrastructure : regrouper les travaux d’entretien à l’aide d’outils numériques et optimiser le processus de demande

Avec le développement constant du réseau et de l’offre, les besoins en matière d’entretien et de remise en état de l’infrastructure ferroviaire augmentent. Parallèlement, le prolongement des durées d’exploitation en période nocturne réduit les fenêtres de maintenance. La planification de l’entretien devient ainsi de plus en plus exigeante. Une approche très prometteuse, mais encore très peu expérimentée, est le regroupement des travaux d’entretien nécessaires.

Dans son travail de bachelor, Livio Andina se demande si un outil numérique basé sur les données d’investissement et d’installation existantes pourrait aider les exploitants d’infrastructures à regrouper les projets d’investissement.

« Un regroupement systématique et numérisé des projets d’investissement : pour un maintien à caractère prospectif de la substance de l’infrastructure ferroviaire ». Travail de bachelor de Livio Andina du 07.06.2024, Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Dans son travail de bachelor à la ZHAW, le lauréat Livio Andina se demande si un outil numérique pourrait permettre de mieux planifier et de regrouper les travaux d’entretien sur l’infrastructure ferroviaire existante. © LITRA

Voyages longue distance : des trajets moins longs dans le transport international de voyageurs grâce à une meilleure conception des horaires

Le succès du trafic à haute vitesse souligne la grande popularité du train en tant que moyen de transport au-delà des frontières nationales. En conséquence, le développement du réseau ferroviaire européen se poursuit, notamment en vue de favoriser une mobilité durable. Malgré tout, il existe des inefficacités considérables dans le système, lesquelles s’expliquent essentiellement par le fait que le trafic ferroviaire reste planifié et exécuté au niveau national.

Dans le cadre de son travail de bachelor à l’EPF, Matthias García se demande quel gain de temps une optimisation des horaires à l’échelle européenne permettrait de réaliser dans le trafic longue distance au sein de l’Europe. Cela permettrait d’accélérer considérablement les voyages en train en Europe, sans pour autant avoir à investir de gros montants dans les infrastructures.

« Time Reduction Potential through a Continental-Scale Schedule Optimisation of Long-Distance International Passenger Rail Corridors in Europe ». Travail de bachelor de Matthias García du 14.06.2024, École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPF).

Dans son travail de bachelor, le lauréat Matthias García s’est demandé quel gain de temps une optimisation des horaires à l’échelle européenne permettrait dans le trafic longue distance au sein de l’Europe. © LITRA

Développement : le conseiller fédéral Albert Rösti s'exprime sur l'importance et l'avenir des transports publics suisses

La remise du prix LITRA de cette année a eu lieu le 18 septembre 2024 à l’occasion de l’assemblée des membres de la LITRA à Berne. Le conseiller fédéral Albert Rösti a remis le très convoité prix des TP. Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) s’est ensuite adressé aux invités dans une brève allocution, et souligné l'importance des TP pour la Suisse.

Il a ainsi porté son attention sur différents dossiers politiques actuels, tels que le financement de l'exploitation et du maintien de la substance de l'infrastructure ferroviaire, le message sur l'extension du réseau ferroviaire 2026 ou le développement du trafic ferroviaire de marchandises. En outre, le conseiller fédéral Albert Rösti a également évoqué l'indemnisation du trafic voyageurs régional et le développement de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP).

Dans son allocution, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné l’importance des TP suisses et a remis aux lauréats du Prix LITRA de cette année la distinction tant convoitée. © LITRA


Prix LITRA

Chaque année, la LITRA récompense des travaux de bachelor et de master rédigés par des étudiants d’universités et de hautes écoles suisses dont le travail de fin d’études est consacré aux transports publics et au thème de la mobilité. Les lauréates et lauréats du Prix LITRA remportent une récompense d’un montant de 3'000 francs. Vous trouverez de plus amples informations sur le Prix LITRA, le jury et les éditions précédentes du concours sur le site Internet de la LITRA.