28 Nov. 2019

Medienmitteilung FLUX 2019
print Created with Sketch. PRINT

28 Nov. 2019

«Pôle d’échanges d’or»: St-Gall remporte le FLUX 2019

La gare de St-Gall est le pôle d’échanges le plus innovant et le plus convivial de Suisse. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) ont décerné le prix «FLUX – Pôle d’échanges d’or» 2019 à la Ville de St-Gall.

La Ville de St-Gall remporte le FLUX 2019. Le prix «FLUX – Pôle d’échanges d’or» est l’un des prix de mobilité les plus prestigieux de Suisse. Il récompense un pôle d’échanges permettant aux voyageurs de se déplacer le plus agréablement possible et se distinguant par son exploitation. Le prix rend hommage à la commune responsable de la conception du pôle. Le jury composé de dix experts suisses en transports publics fait chaque année son choix par rapport à un thème central différent. Cette année, le critère était que le pôle d’échanges s’intègre de manière optimale dans l’espace urbain. Le jury a examiné 45 pôles d’échanges sis dans des chefs - lieux de district et en a nominé quatre pour le prix. Outre St-Gall, Zurich Oerlikon, Lugano et La Chaux-de-Fonds avaient été retenues pour le FLUX.

Durant ces dernières années, St-Gall a entièrement transformé et assaini la zone de la gare, l’inaugurant sous sa nouvelle forme en 2018. Les espaces ont été soigneusement remodelés dans la gare et ses environs. La coordination entre les nombreuses parties impliquées (six entreprises de transport, CFF Immobilier, CFF Infrastructure, ville, canton, Confédération, organisations d’aide aux personnes handicapées, entreprises de taxi, associations cyclistes et commerces) a été couronnée de succès. La solution globale est une combinaison parfaite entre transport, espacepublic et développement urbain. Aujourd’hui, on ne distingue plus les limites entre le site CFF et l’espace public dela ville. La gare est totalement intégrée au centre-ville de St-Gall et inversement.

CarPostal, l’Association Transports et Environnement (ATE) et l’Union des transports publics (UTP) ont décerné le prix FLUX pour la treizième fois. La remise du prix a eu lieu dans le cadre du forum de la mobilité «Movimento» de CarPostal à Aarau, durant la soirée du 28 novembre 2019. La commune lauréate de St-Gall recevra 5000 francs.

Pour plus d'infos: www.flux.swiss

Le jury FLUX
Président: Ueli Stückelberger (Union des transports publics); membres: Anders Gautschi (Association Transports et Environnement), Andreas Budliger (CarPostal), Magdalena Meyer-Wiesmann (Association des Communes Suisses), René Böhlen (LITRA), Philippe Gasser (Citec Ingénieurs Conseils SA), Remo Petri (Procap), Robert Riesen (Line Up), Michael Güller (Güller Güller architecture urbanism) et Paul Schneeberger (Union des villes suisses).