10. 10. 2025
10. 10. 2025
L’UTP et la LITRA demandent au Conseil fédéral en priorité un projet de financement pour le fonds d’infrastructure ferroviaire
Hier, Ulrich Weidmann, professeur à l’EPFZ, a présenté son rapport concernant l’examen et la priorisation des projets d’aménagement ferroviaires et routiers. Il est important et justifié que l’offre de transports publics soit étoffée en tenant compte des besoins de la clientèle. Cela n’est toutefois pas possible si le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) n’est pas suffisamment alimenté. L’UTP et la LITRA demandent donc au Conseil fédéral d’élaborer un projet pour une alimentation durable du FIF, afin que ce dernier continue à disposer des fonds nécessaires à l’entretien et à l’aménagement.
Le rapport d’Ulrich Weidmann a été présenté hier aux médias. L’UTP et la LITRA saluent cette présentation des futurs projets d’aménagement. Il est d’ailleurs particulièrement précieux de bénéficier désormais du regard extérieur d’un expert des systèmes de transport.
La branche des transports publics analysera et évaluera attentivement les résultats du rapport, notamment la priorisation des différents projets d’aménagement, afin qu’ils apportent en premier lieu un bénéfice global. C'est le futur horaire qui doit se situer au premier plan, et non des projets d’aménagement spécifiques. Il est clair déjà maintenant qu’un aménagement du réseau ferroviaire continuera à s’imposer. «Les besoins de mobilité croissants en Suisse requièrent un aménagement de l’infrastructure ferroviaire axé sur la clientèle», souligne Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP: c’est la seule manière d’atteindre l’objectif fixé par la Confédération d’augmenter la part des transports publics par rapport au trafic global. Pour qu’à l’avenir aussi, nous disposions des ressources nécessaires pour un entretien convenable de l’infrastructure ferroviaire et un développement continu de l’offre de transports publics orienté sur la clientèle, le fonds d’infrastructure ferroviaire doit être suffisamment alimenté.
La LITRA et l’UTP demandent à la Confédération une solution durable pour le financement de l’infrastructure ferroviaire
Le FIF fait toutefois face à des défis financiers. D’une part, le Conseil fédéral souhaite réduire le montant qui lui est alloué de plusieurs centaines de millions de francs dans le cadre du programme d’allégement budgétaire 2027. D’autre part, étant donné qu’un pour mille de la taxe sur la valeur ajoutée n’est assuré que jusqu’en 2030, une autre partie du financement actuel du FIF risque d’être supprimée. Un trou menace donc de se former dans ce fonds. «La Suisse a besoin d’une infrastructure ferroviaire bien entretenue et apte à répondre aux besoins futurs, et donc d’une solution de financement durable», relève Michael Bützer, directeur de la LITRA. L’UTP et la LITRA demandent donc à la Confédération qu’elle élabore en priorité un projet de financement et qu’elle le soumette ensuite au Parlement, puis au peuple en votation. Sans ce modèle de financement, toute discussion concernant des projets d’aménagement individuels est inutile.
Transports ’45, qu’est-ce que c’est?
En janvier 2025, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a annoncé entamer une phase de réflexion concernant l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, intitulée «Transports ’45». Ulrich Weidmann, professeur à l’EPFZ, a été mandaté pour analyser et prioriser les projets prévus pour tous les modes de transports (ferroviaires et routiers). Sur la base de son rapport, le conseiller fédéral Albert Rösti souhaite, dans le cadre de ce projet, entreprendre une planification / priorisation pour tous les modes de transport.
Informations supplémentaires
Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP | 031 359 23 35 | 079 613 77 01
Bruno Galliker, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 38
Valentin Abbet, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 46
Michelle Abbet, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 48
Michael Bützer, directeur de la LITRA | 031 328 32 32