17. 01. 2023
17. 01. 2023
« LITRA au Palais fédéral » : la LITRA relie les transports publics suisses
La LITRA a réuni ses membres ainsi que d’autres représentants des TP au Palais fédéral le 16 janvier 2023. Le temps d’une soirée, le Palais fédéral était entre les mains des TP. C’est le président du Conseil national et président de la LITRA, Martin Candinas, qui avait lancé l’invitation pour la manifestation. Les TP en Suisse garantissent une offre de mobilité pour tous sur l’ensemble du territoire. Ils sont diversifiés, ont un grand poids économique et sont d’importance systémique. Tout comme les transports publics relient la Suisse, la LITRA relie les TP suisses : La LITRA est la plate-forme politique convoitée par les décideurs en matière des TP. Elle forme l’opinion dans le monde politique suisse sur les dossiers importants concernant les TP et elle fournit des informations objectives, crédibles et de qualité sur les thèmes pertinents des TP. Lors de cette manifestation festive, la LITRA a également présenté sa dernière publication : l’édition spéciale du « Journal de la LITRA » rédigée par Sibylle Buess se consacre à l’histoire de la politique suisse des transports et à celle de la LITRA.
Avec « LITRA au Palais fédéral », la LITRA a organisé une manifestation extraordinaire dans un lieu particulier : dans le bâtiment même où le Service d’information pour les transports publics s’engage depuis près de 90 ans en faveur des TP et d’une bonne politique des transports. Le président du Conseil national et président de la LITRA, Martin Candinas, était heureux de pouvoir saluer les membres et les invités réunis dans la salle du Conseil national.
Les TP et la LITRA : vastes, variés, importants et fédérateurs
Dans son allocution, Martin Candinas a rappelé les caractéristiques essentielles des TP en Suisse et a souligné l’important travail de la LITRA. Les TP suisses sont diversifiés, largement répandus et d’une importance capitale pour l’économie suisse. C’est aussi le combat de la LITRA. Tous les secteurs et domaines importants des TP se retrouvent sous l’égide de la LITRA. L’association regroupe aussi bien des entreprises de transport que des fabricants de matériel roulant et de bus, ainsi que des industries de sous-traitance. De même, des entreprises de construction et des entreprises industrielles sont membres de la LITRA. D’importantes organisations de la branche et institutions publiques sont également représentées à la LITRA : par exemple l’Union des transports publics (UTP), Swissrail et la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP), dont 25 des 26 cantons sont directement membres de la LITRA. Enfin, dans le domaine du conseil, de l’ingénierie et des services, des entreprises importantes comptent parmi les membres de la LITRA.
Une autre caractéristique centrale des transports publics suisses est ce qui les unit. Toutes les régions du pays sont bien couvertes et desservies par les transports publics. Les fournisseurs de transports publics travaillent en étroite collaboration. La LITRA, en tant qu’association largement soutenue par plus de 215 membres, apporte sa contribution à cette bonne collaboration au sein de la branche.
LITRA au Palais fédéral : ensemble, pour le succès des TP
L’histoire de la politique suisse des transports et celle de la LITRA, qui remonte à près de 90 ans, sont étroitement liées. Depuis le tout début, la LITRA s’engage pour des TP performants et suit une approche globale de la politique des transports. Avec son organisation légère, la LITRA a en outre toujours attaché une grande importance à disposer d’une large assise. Le large soutien politique dont bénéficient les transports publics est l’un des principaux facteurs qui expliquent le lien étroit entre l’histoire de la LITRA et la politique suisse des transports.
Au cours de sa longue histoire, la LITRA a appris que le succès politique ne vient pas tout seul; il doit être poursuivi. Au début de la LITRA, le financement des CFF et le trafic marchandises intérieur étaient au centre des préoccupations. Aujourd’hui, ces thèmes sont de nouveau d’actualité. Parallèlement, de nouveaux thèmes sont apparus au fil des décennies, comme la protection du climat, pour laquelle les transports publics constituent une partie importante de la solution. En collaboration avec ses organes et ses partenaires, la LITRA s’engage sur ces thèmes et d’autres, pour une politique des transports durable et pour des transports publics performants.
Afin d’y parvenir, la LITRA travaille à ce que les décideurs en matière de transports publics se connaissent, échangent leurs points de vue, discutent et trouvent des solutions viables. Pour les affaires importantes, elle s’implique dans le processus politique. Dans ce contexte, la LITRA attache de l’importance à des solutions bénéficiant d’un large soutien, en s’engageant pour des compromis et donc pour un équilibre équitable et des projets susceptibles de recueillir une majorité. Par son activité d’information, elle fournit des éléments de qualité également pertinents pour la politique. Au cours des dernières années, la LITRA a adapté de manière ciblée cette activité d’information aux nouveaux besoins et aux nouvelles possibilités techniques.
En 1960, alors que la LITRA fêtait son 25e anniversaire, le conseiller fédéral Willy Spühler (PS), alors chef du Département fédéral des postes et des chemins de fer, écrivait : «On peut dire sans crainte de se tromper que si la LITRA n’avait pas été fondée il y a 25 ans, elle devrait l’être immédiatement aujourd’hui encore». La LITRA travaille pour que cette affirmation reste valable. Elle remercie ses nombreux membres, qui portent l’association, et tous les organisations partenaires pour leur soutien et leur collaboration.
« Le Journal de la LITRA » sur l’histoire des transports et de la LITRA
Après Martin Candinas, Sibylle Buess s’est adressée aux participants réunis. Elle a présenté le « Journal de la LITRA », dans lequel elle retrace de manière claire et simple les développements historiques de la politique suisse des transports et de la LITRA.
Sibylle Buess a utilisé des méthodes scientifiques pour acquérir des connaissances approfondies sur l’histoire des transports en Suisse et sur l’histoire de la LITRA : en tant que stagiaire scientifique, elle a parcouru, inventorié et analysé les archives de la LITRA. Elle a rédigé son mémoire de Master sur la politique suisse des transports et l’histoire de la LITRA à l’Institut d’histoire de l’Université de Berne. Dans le « Journal de la LITRA », Sibylle Buess et la LITRA résument les résultats fascinants de ce travail et les présentent pour un large public intéressé.