4 Oct. 2018

La Suisse reste championne d’Europe des voyages en train

4 Oct. 2018

Nulle part en Europe, on ne voyage en train aussi souvent et aussi loin qu’en Suisse. En Suisse, chaque personne voyage en moyenne 72 fois par an en train. 2463 km sont ainsi parcourus. C’est ce qui ressort des tout derniers chiffres d’Eurostat.

En 2016, chaque Suisse a voyagé en moyenne 72 fois en train, la population suisse devenant ainsi celle qui utilise le plus souvent le train à l’échelle européenne. En Suisse, on voyage en train à peu près deux fois plus souvent que dans les autres pays du Top 5. Ces pays sont: le Luxembourg (38 fois), le Danemark (37 fois), l’Allemagne (34 fois) et l’Autriche (33 fois). Tout en bas de l’échelle, se trouvent le Portugal (13 fois), la Slovaquie (13 fois), l’Espagne (12 fois) et l’Irlande (9 fois).

Distance parcourue par habitant

Si l’on compare la distance parcourue en train par habitant, là encore la Suisse est championne d’Europe: elle est en tête avec 2463 km par habitant et par an. Dans le classement suivent l’Autriche (1425 km), la France (1354 km), la Suède (1281 km) et l’Allemagne (1157 km). Dans la précédente statistique publiée par L’UIC, la Suisse était déjà en tête à l’échelle mondiale en termes de kilomètres parcourus en train par habitant.

De l’UIC à Eurostat

Autrefois, les statistiques ferroviaires que publiait la LITRA s’appuyaient sur les chiffres de l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Celle-ci publie désormais les chiffres par entreprise ferroviaire, ainsi que les prestations fournies dans un pays tiers. Il n’est plus possible de procéder à une évaluation par pays sur la base de ces données.
Pour pouvoir illustrer la demande par pays, la LITRA évalue désormais les chiffres publiés par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne. Sont représentés les 16 pays totalisant le plus grand nombre de trajets en train par habitant, respectivement avec le plus grand nombre de kilomètres parcourus en train par habitant. Seuls sont pris en compte les chiffres publiés par Eurostat. Et donc il manque par exemple la Belgique et la Hollande dans le classement, car leurs données ont été classées confidentielles.

Téléchargement
Vous trouverez ce communiqué de presse en format PDF sous ce lien.
Qui troverà il communicato stampa in lingua italiana.

Share