20. 12. 2017

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20. 12. 2017

La LITRA soutient l’aménagement à 11,5 milliards

Face à la demande toujours croissante dans les transports publics, un nouvel aménagement de l’infrastructure ferroviaire s’impose à l’horizon 2035. Les fonds affectés à cette étape d’aménagement doivent permettre de désengorger les goulets d’étranglement et d’améliorer la stabilité du réseau. Grâce à l’étroite coopération avec les régions, le projet mis en consultation prévoit dans l’ensemble des mesures équilibrées. La LITRA est donc favorable à la variante à 11,5 milliards de francs, qui générera davantage de synergies et de bénéfices pour les clients.

Selon les perspectives d’évolution du transport 2040 de la Confédération, la demande de mobilité va connaître une forte hausse. L’augmentation des passagers-kilomètres parcourus avec les transports publics atteindra jusqu’à 50 %. Pour pouvoir couvrir efficacement, à l’avenir aussi, ces besoins accrus en capacités de transport de personnes et de transport ferroviaire de marchandises, des investissements doivent être consentis dans l’infrastructure ferroviaire. La planification et la mise en œuvre des aménagements dans l’infrastructure ferroviaire s’inscrivent dans le long terme. Les investissements doivent donc être décidés en temps utile.
Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet satisfaisant et complet sur l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire à l’horizon 2035. Ce faisant, il crée un cadre important pour que l’infrastructure des transports puisse répondre, dans vingt ans, aux exigences actuellement prévisibles. Grâce, notamment, à la densification de l’offre prévue dans le transport longue distance et le transport régional, des transports publics fiables continueront de desservir l’ensemble du territoire suisse. Nous sommes convaincus que cela permettra d’améliorer et de renforcer durablement le développement territorial, économique et touristique.
La consolidation de la compétitivité et de la part de marché du rail ainsi que le désengorgement du réseau routier – à la fois dans le transport de personnes et de marchandises – sont au centre des préoccupations de la LITRA. Nous soutenons les aménagements proposés pour 2035.
Au cours des étapes de planification suivantes, des optimisations et des gains d’efficacité doivent permettre de créer la marge financière nécessaire pour l’aménagement du tunnel de base du Lötschberg. Contrairement au projet soumis à consultation, la LITRA se prononce en faveur de l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg. Le transport de marchandises notamment bénéficiera ainsi de plus de sillons sur le deuxième axe nord-sud et notre système ferroviaire gagnera en flexibilité en cas de coupures de ligne et d’assainissements.
Renseignements

  • Martin Candinas, conseiller national et président de la LITRA: 078 841 66 86
  • René Böhlen, directeur de la LITRA: 031 382 32 34 / 079 330 27 51 et info@litra.ch

Téléchargements

  • Vous trouverez ce communiqué de presse sous format PDF ici.
  • Vous trouverez la prise de position complète de la LITRA en allemand ici.
  • Vous trouverez ce communiqué de presse en italien ici.