28 Aoû. 2018

Quartalsreporting
print Created with Sketch. PRINT

28 Aoû. 2018

La LITRA et l’UTP saluent la décision de la CTT-N relative aux bus longues distances (projet OBI)

La commission du Conseil national chargée de l’examen préalable du projet d’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI), soit la Commission des transports et des télécommunications (CTT-N), a décidé le 28 août 2018 que les bus longues distances ne devaient pas concurrencer les offres de transports publics existantes et cofinancées par la Confédération et les cantons. L’Union des transports publics et la LITRA saluent cette décision qui répond à leur position claire selon laquelle une concurrence du trafic régional voyageurs par des bus longues distances constitue une ligne rouge à ne pas franchir.

Avec sa décision de ne pas permettre aux bus longues distances de rouler simplement là où ils attendent des bénéfices et de mettre en danger de ce fait des lignes de transports publics subventionnées, la commission du Conseil national a suivi le Conseil des États. Ce dernier avait décidé en mai que les bus longues distances pouvaient certes compléter des offres en place cofinancées par la Confédération et les cantons, mais pas les concurrencer, et qu’aucun dommage économique ne devait en résulter pour les offres existantes d’autres entreprises de transport.
Parallèlement, la CTT-N a confirmé que les bus longues distances doivent respecter les prescriptions de sécurité et les mêmes conditions de travail que la branche des transports publics. Il s’agit également d’une exigence de la LITRA et de l’UTP.

Vous trouverez cet article sous format PDF sous ce lien.