17. 02. 2020

Hausse de la répartition modale: l’UTP et la LITRA saluent la position du Conseil fédéral

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent le fait que le Conseil fédéral soit disposé à montrer comment la part des transports publics dans le trafic global peut croître. L’exécutif recommande d’accepter quatre motions du même ressort encourageant un tel plan de mesures. L’UTP et la LITRA se réjouissent de cette proposition du Conseil fédéral.

En août 2019, le Conseil fédéral avait décidé de renforcer l’objectif relatif aux émissions de gaz àeffet de serre: d’ici à 2050, la Suisse ne devra tout compte fait plus rejeter de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cette politique correspond à l’objectif fixé sur le plan international de limiter le réchauffement climatique mondial à moins de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Selon les indications de l’Office fédéral des transports, en 2015, la part des émissions de gaz à effet de serre due aux transports se montait à plus de 32 %. Les chemins de fer et les transports publics routiers, tout comme les trams et les bus électriques, présentent une excellente efficacité énergétique et n’émettent que peu de CO2, voire pas du tout. Pour atteindre les objectifs climatiques, les transports publics font par conséquent partie de la solution, et non du problème.

À l’heure actuelle, la part modale des transports publics est d’environ 21 %. Augmenter ce chiffre et passer à des moyens de transport moins polluants contribuent ainsi sensiblement à réduire les émissions de gaz carbonique globales.

Le Conseil fédéral a décidé de recommander au Parlement d’accepter quatre motions identiques de Martin Candinas (PDC), Michael Töngi (Verts), Edith Graf-Litscher (PS) et Barbara Schaffner (Vert’libéraux). Les motions demandent un plan d’action – élaboré avec le concours des principaux acteurs des transports publics (cantons, villes, communes et branche) – visant à accroître la part des transports publics sur le trafic total.

L’UTP et la LITRA saluent expressément cette décision et suivront l’élaboration du plan de mesures de près.

Vous trouverez le texte de la motion ici.

Renseignements
René Böhlen, directeur de la LITRA | 031 328 32 32
Roger Baumann, chargé de communication de l’UTP | 031 359 23 15